Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 123 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Peut-on se fier aux marques ?
 Publié le 15/02/2021 à 10:00 - 14 commentaires ...

Née avec l'industrie papetière au milieu du 19ème siècle, puis passant par différentes activités comme l'industrie du caoutchouc, Nokia a connu ses heures de gloire de la fin des années 1990 au début des années 2010 en se positionnant comme le premier fabricant de téléphones mobiles à travers le monde. Après l'histoire vous la connaissez, rachat de la division mobile par Microsoft, mise à mort par la nouvelle direction de cette entreprise, puis rachat de la marque par HMD pour relancer des smartphones Nokia.

Si l'entreprise Nokia reste un leader sur le marché des infrastructures de télécommunications, en ce qui concerne le reste, ce n'est plus qu'un nom qui est utilisé se reposant sur la gloire passée pour faire vendre. Ce qui nous a donné envie d'écrire ce petit article est l'annonce par le site IT-Connect qui présente la "Nokia Streaming Box 8000", une box Android TV qui devrait voir le jour très prochainement. Ce qui nous choque ce n'est pas le produit lui-même, mais le fait que ce produit se contente d'utiliser la marque Nokia. Il est développé par une entreprise autrichienne qui a juste payé le droit d'utiliser la marque Nokia pour la coller sur sa box.

C'est ce type de pratique que nous trouvons déplorable car on trompe clairement les clients que nous sommes. Que ce soit des appareils Alcatel, BlackBerry, Thomson, Nokia, ... il faut être conscient qu'ils n'ont rien à avoir avec la marque qu'ils arborent. Certes ils enrichissent la marque originale mais leur lien se limite à un simple accord commercial.


 15/02/2021 10:50:41 - Shogun
Tu disais pourtant que les smartphones Nokia actuels on su garder de bonnes qualités par rapport aux Lumia

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/02/2021 11:29:37 - Christophe - Le Webmaster ...
@Shogun : Je veux dire juste avec cet article que les marques ne sont pas forcément synonyme de qualité. Les smartphones Nokia sont aujourd'hui bon mais que dire d'une box Nokia qui n'a aucun rapport avec les smartphones Nokia ... sauf une marque collée ?
 15/02/2021 12:09:40 - Dams
Effectivement, c'est un peu le problème de s'appuyer sur d'énormes réputations... Nokia a tellement changé de mains ces dernières années, qu'on ne peut plus s'y fier et sans suivre l'actualité c'est impossible pour un consommateur de savoir vraiment ce qu'il achète.

D'où le succès de tous les tests en ligne, mais ici aussi on commence à avoir du mal à distinguer le test impartial du partenariat pub... Sans parler de l'amateurisme de certains tests, dont les rédacteurs n'hésiteront pas à commencer par "On ne présente plus la célèbre marque Nokia..." :(
 15/02/2021 17:27:44 - PJD_BE
Idem pour les voitures... La qualité allemande, cela ne veut plus rien dire...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/02/2021 18:09:05 - Henri
Alcatel, Thomson pour la TV et Nokia pour les mobiles ont tous un point commun : ils sont fabriqués par le Chinois TCL. Alcatel est une marque de Nokia, Nokia étant lui conçu par TCL. Je n'invente rien. C'est écrit sur les boîtes de nos smartphones Alcatel. Une marque ne veut effectivement plus rien dire. Chez Philips par exemple, ce sont également des Chinois qui utilisent le nom pour la TV. Cela ne veut cependant pas dire que ce sont des produits de mauvaise qualité. Lorsque mes clients me demandent conseil, je leur dit de regarder les caractéristiques techniques du produit et non le nom collé dessus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/02/2021 18:37:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@PJD_BE : C'est clair quand je vois ma merde d'Opel 'Made in Germany' !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/02/2021 19:23:32 - Hacheman
On ne peut plus se fier à quoique ce soit. Même les marques réputées font du caca : Logitech avec les claviers haut de gamme K740 et K800 qui voient des bugs de touches arriver rapidement... Lecteur Bluray Sony dont l'interface date de la préhistoire, qui possède un store bien moins fourni que celui de nos Lumia et dont le WiFi n'est même pas simplement désactivable une fois paramétré... Sérieusement, de qui se moque t-on ???!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/02/2021 22:33:58 - Agl45
c'est un procédé largement utilisé dans l'industrie, l'automobile, l'électroménager, l'horlogerie etc etc ...
souvenez vous de Talbot by Peugeot !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/02/2021 06:55:01 - erays
Ma voiture Volkswagen a été fabriqué au Portugal et ensuite livré directement à mon concessionnaire en France sans passer par l'Allemagne. Et pourquoi n'aurait-elle pas la qualité des Volkswagen directement fabriqué en Allemagne ?
 16/02/2021 19:21:00 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... : une Peugeot ton Opel non ? :)
Pour dire que sans Siemens ou Bosch, pas beaucoup de voiture vont rouler.... Les marques, ça veux plus rien dire. Regarde, j'ai un Huawei et une montre de même marque. C'est tout aussi bien et même mieux que du Apple... Et pourtant on dit bien que le matos chinois c'est de la daube. Les temps changent.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/02/2021 20:37:40 - Golgoth1
@henri : pas tout à fait d'accord avec les remarques sur Nokia. Oui les appareils sont chinois, malheureusement, puisque nous, Européens, pour des gains à court terme, avons transféré/bradé notre technologie, savoir faire en Chine ou dans d'autres pays asiatiques... Mais Nokia a été racheté par Hmd Global qui est une société finlandaise et créée par des anciens de Nokia. La philosophie de base est celle de Nokia : solide, design épuré, pas de surcouche inutile, mises à jour de sécurité 3 ans, mise à jour du système d'exploitation 2 ans au moins, etc... Je considère que les nouveaux smartphones Nokia sont tout de même les vrais descendants des anciens Nokia, même si j'aimerais que les nouveaux modèles soient plus axés sur les besoins européens car aujourdhui, malheureusement, ce sont les clients asiatiques et chinois qui sont prioritaires...
Pour les voitures, cela dépend des marques : si vous prenez MG, mythique marque anglaise, rachetée par des Chinois : aujourdhui, elle n'a absolument plus rien d'anglais, c'est juste une utilisation trompeuse de la marque, qui va revenir en Europe, malheureusement. voiture électrique 15000 Euros moins chère que ses concurrents occidentaux de même niveau. Mais bien sûr, subventionnée à fond par l'Etat chinois, concurrence parfaitement déloyale. Mais les clients européens, ne regardant que leur porte-monnaie, se précipiteront dessus, ne comprenant pas qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis...idem lorsqu'ils achètent des smartphones purement chinois, eux, tels que Xiaomi, One plus, Oppo, etc...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/02/2021 21:04:44 - Golgoth1
@christophe et @ skypichat : pour les voitures, j'estime que les marques, généralement veulent encore dire quelque chose. Certes, les collaborations entre les divers groupes sont beaucoup plus importantes que par le passé et il est souvent difficile de s'y retrouver. Opel est toujours une marque allemande et la conception des modèles est réalisée à Russelsheim. Elle a été rachetée par PSA, Peugeot Citroën et fait partie maintenant du groupe européen Stellantis. Il est vrai que plusieurs modèles ne sont plus fabriqués en Allemagne mais cela n'empêche pas que les critères de qualité restent les mêmes. La qualité chez Opel a effectivement baissé dans les années 90, à cause des exigences de rentabilité excessives de l'époque (costkiller). Dans les années 2020, la qualité s'est nettement améliorée. Depuis le rachat par PSA, elles sont devenues plus dynamiques mais suis pas certain que la fiabilité soit toujours au rendez-vous. A suivre...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/02/2021 21:22:38 - Golgoth1
...à partir des années 2010 je voulais dire (au lieu de 2020)...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/02/2021 23:05:05 - Henri
@Golgoth1, cela n'enlève en rien au fait que les Nokia soient produits par le Chinois TCL. Les produits de la marque TCL sont parfaitement fiables.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site