Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 118 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La surveillance numérique n'est pas un mythe, c'est la réalité !
 Publié le 23/02/2021 à 10:30 - 1 commentaire ...

Dans un monde de plus en plus connecté, principalement à cause ou grâce à nous smartphones selon son état d'esprit, une chose est sûre, nous sommes de plus en plus surveillés. Le problème de nos appareils numérique ce ne sont pas vraiment les informations qu'ils enregistrent directement mais le recoupement d'informations qui peut être réalisés avec toutes ces petites informations enregistrées ici et là. Par exemple Google, Microsoft ou Apple savent où résident tous les utilisateurs qui possèdent un smartphone, même quand ces derniers ne leur ont pas donné cette information. Comment le savent-ils ? Bah en analysant les données de localisation que la majorité des utilisateurs laisse activées. Pas compliqué pour Google par exemple de savoir où vous dormez, où vous habitez, où vous dormez régulièrement mais qui n'est pas chez vous, où vous faites vos courses, dans quels lieux de culte vous vous rendez régulièrement, bref rien qu'avec vos données de localisation, on en sait énormément sur vous.

Le pire c'est que tous type de données peuvent servir à surveiller les gens, des données qui à la base ne sont pas collectées dans ce but. Moi par exemple à la maison je sais exactement à quelle heure et combien de temps les enfants passent devant la télé grâce aux courbes de débit de ma ligne Internet. A la base je n'ai pas mis en place ces courbes pour cet usage mais grâce à elle je peux râler sur les enfants qui passent trop de temps devant les écrans ! Pire dans les collectes improbables, je sais exactement quand est mis en route le sèche-linge familial grâce aux courbes de température de mon Raspberry qui est dans la même pièce et dont le processeur monte de quelques degrés à chaque usage.

N'oubliez jamais de garder à l'esprit que le numérique enregistre en permanence nos vies. Pour s'en affranchir il faut impérativement bannir ce numérique.


 27/02/2021 18:50:23 - GrosLap
J'utilise depuis peu l'appli Blokada sur Android qui bloque beaucoup de requêtes inutiles (pour l'utilisateur) d'une appli. Un peu comme le bloqueur de pub sur le navigateur internet.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site