Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 115 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Gros incendie dans un datacenter OVH
 Publié le 10/03/2021 à 10:00 - 19 commentaires ...

Si le numérique reste virtuel pour beaucoup, il ne faut jamais oublier de garder à l'esprit que derrière l'écran de nos ordinateurs et smartphones se cachent de véritables lieux où travaillent des personnes. Tôt ce matin, un important incendie s'est déclaré un peu avant 1h ce mercredi 10 mars 2021 dans un des bâtiments d'OVHcloud à Strasbourg. Si l'hébergement OVHCloud possède plusieurs datacenters à travers le monde, il est plus que probable qu'un certain nombre de sites et/ou services ne fonctionnent plus correctement ce matin. Sur les 4 bâtiments du site, 1 est totalement détruit, un autre est endommagé alors que 2 autres ont pu être protégés. Tout naturellement, par mesure de sécurité, ils sont tous arrêtés.

Une situation qui doit nous rappeler à tous que l'informatique et les datacenters ne sont pas des sanctuaires protégés par une présence divine. Les données et les serveurs d'un datacenter se doivent d'être externalisées c'est à dire sauvegardées dans un lieu physique différent. C'est par exemple ce que nous faisons chez Smartphone France où nos serveurs sont sauvegardés toutes les semaines dans 2 lieux physiques différents. Une recommandation qui vaut également pour les données familiales que nous avons tous sur nos ordinateurs. Personne n'est à l'abri d'une panne, d'un incendie, d'un vol, d'une erreur de manipulation. Suivez-vous cette recommandation ?

Source de l'article : France 3 Grand Est ...
Source de l'illustration : © Jérôme Gosset - France Télévisions ...


 10/03/2021 15:03:07 - Hacheman
Dans la mesure du possible, j'essaie de gérer des sauvegardes sur plusieurs supports et lieux différents.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2021 16:12:02 - Francois.collin
moi également je sauvegarde en trois endroits différents mais je ne peux pas tout sauvegarder je parle de ma musique et des vidéos que je possède faute de place disponible..

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2021 20:59:23 - olivsav
Hello,
Pareil, les drives en synchro c'est pas mal non ? le même compte sur plusieurs appareils... Plus FTP et DD
Par contre j'ai du mal à piger que des sites soient en carafe suite à cet incendie. Ovh arguait qu'il y avait redondance des données sur différents lieux.
 10/03/2021 21:49:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@olivsav : Les datacenters offrent des redondances pour ceux qui prennent les bonnes offres (Machines virtuelles sous systèmes ESx par exemple). Par exemple Smartphone France est chez Online.net. Un hébergeur avec plusieurs DC. En cas de problème de liens, d'électricité, de piratage, ... l'hébergeur peut intervenir. Par contre en cas de grosse panne comme un incendie, mes 2 serveurs seront rapidement coupés et si je n'ai pas fait de sauvegardes moi même je n'ai plus que mes yeux pour pleurer. C'est le principe même du serveur dédié. Tu es libre mais à toi de tout gérer.

C'est pour ça qu'il faut faire quand on est un professionnel un DRP / PRA (Plan de reprise d'activité) qui permet de restaurer ses sauvegardes dans le même lieu ou un autre lieu afin de relancer son système informatique. Pour Smartphone France je fais une sauvegarde tous les 3 mois environ de toutes mes machines virtuelles et toutes les semaines des sauvegardes qui sont rapatriées automatiquement chez moi. Ces mêmes sauvegardes sont en plus recopiées dans la foulée dans le cloud (Merci mon NAS Synology). En cas de grosse panne, je réinstalle juste un seul serveur physique en quelques heures, j'y recopie dessus les machines virtuelles sauvegardées et le tour est joué en moins de 24 heures.

Ma procédure donne les principes de base car suivant sa configuration il faut bien sûr adapter les choses et on y met plus de moyens quand c'est son business.
 11/03/2021 07:40:27 - Lyves
Pour moi oui, j'utilise OneDrive qui garde toutes les sauvegardes faite sur le cloud et un autre disque dur installé sur mon PC, a chaque modifications, ma sauvegarde et toujours a jour et je n'ai pas besoin de le faire toutes les semaines ou tous les mois.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/03/2021 10:47:58 - olivsav
@Christophe : Effectivement, j'avais pas tilté sur le cas des serveurs dédiés... Merci pour toutes ces infos bien utiles.
 12/03/2021 11:24:33 - VortiFred
Ce matin j'ai reçu ce message de la part de TirGroupé by Sodexo: "Cher(e) bénéficiaire,
Suite à un incendie survenu chez notre hébergeur OVH, la plateforme cadeaux www.passmulticadeaux.fr est actuellement indisponible. Nous avons conscience des impacts que cet incident peut générer. Soyez assuré(e) que nous sommes en lien étroit avec OVH et que nous faisons le nécessaire pour rétablir la situation au plus vite. Bien cordialement,"
LOL! ils n'ont pas souscrit l'option Sérénité :'D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/03/2021 13:26:49 - GrosLap
Je fais aussi toutes mes sauvegardes (différentielles) sur 3 supports physiques différents. J'ai même une valisette ignifugée (1/2 h maxi) pour mon disque USB3 2,5" en cas d'incendie.
Pour le boulot, 3 supports aussi, dont un NAS Synology externe. Ça nous a servi une fois suite à l'installation d'un ransomware. Nous avons perdu (seulement) 48h de l'activité d'un de nos sites. Ca à été ressaisi en un weekend.
Coté OVH, l'incident a impacté 4 logiciels au boulot de ma femme. A cette heure, plusieurs services n'ont pas encore été rétablis.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/03/2021 15:20:43 - Christophe - Le Webmaster ...
Un article très intéressant sur les sauvegardes réalisées :
- https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1498567-incendie-chez-ovhcloud-les-donnees-ont-elles-ete-sauvegardees/

Conclusion : Les plus imprudents vont pleurer car ils auront certainement tout perdu !
 13/03/2021 18:29:24 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Il est quand même totalement imprudent (insensé) de stocker dans un même bâtiment les serveurs de production et les sauvegardes de ceux-ci.
Ce gente de boulette va ternir le sérieux d'OVH. La concurrence doit se frotter les mains. En attendant, certaines sociétés risquent de ne pas s'en relever, et là, c'est grave si la politique de sauvegarde d'OVH n'était pas clairement décrites dans ses contrats clients.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/03/2021 23:14:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Les sauvegardes, le point faible de l'informatique. Sauvegarder sur le même site est la solution immédiate car sur le même site il est facile d'avoir des liens très très haut débit. Après l'externalisation est confrontée à un problème majeur, le débit des liens inter-sites.

Avec des milliers de To à sauvegarder tous les jours par sécurité, il est impossible de les transférer sur un autre site de manière quotidienne. Face à ce constat, des choix sont faits sur ce qui doit être ou pas externalisé. Personnellement avec mon petit site et mes 2 petits serveurs virtuels il serait simple de sauvegarder tous les jours les 10Go de données modifiées mais que se passe t-il si nous sommes 10.000 clients à vouloir faire la même chose toutes les nuits ?

10Go * 10.000 = 100To à transférer toutes les nuits.
Avec une fibre intersite à 10Gbits/s il faut 27 heures pour le transfert total !
Donc impossible à faire tous les jours, seule la sauvegarde locale permet des sauvegardes très fréquentes.

Une situation pas simple mais il est clair que le professionnel qu'est OVH est responsable de la situation. La plupart de ses clients n'a pas les compétences requises et en tant que conseil il reste au moins le responsable moral. Mais qu'on se rassure, tous les hébergeurs agissent ainsi, aucun n'est clair sur ce sujet trop complexe.

De mon côté je suis une personne compétente mais pour mes 2 serveurs dédiés qui contiennent tout de même 20 ans de présence sur Internet, je n'ai jamais eu le moindre conseil ou le moindre recommandation de mon hébergeur. Sans mes compétences personnelles, le site n'existerait déjà plus (Panne de disque dur il y a quelques années). Les hébergeurs sont très efficaces au niveau service comptabilité, OVH coupe par exemple immédiatement les services d'un domaine pour un impayé de 10 Euros, mais bien moins efficace pour le conseil.
 14/03/2021 00:23:15 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Oui, les sauvegardes, le point faible des services informatiques.
Néanmoins, même s'il est impossible pour une société lambda de faire des sauvegardes complètes journalières externalisées, rien n'empêche de faire des sauvegardes hebdos sur NAS et de les stocker à l'extérieur. J'ai ramené le NAS du boulot à la maison pendant des années. Au pire, en cas de gros sinistre, on perd quelques jours de données, mais pas la vie entière de la boutique.
Et pour les sauvegardes journalières (incrémentales, donc rapides), toujours sur NAS, elles peuvent être déportées dans un bâtiment à proximité ou dans le même bâtiment, mais à la cave (local où rien ne pourrait bruler). Il faut juste réfléchir un peu et prendre les bonnes décisions.
Qu'OVH ait stocké serveur de prod et de sauvegarde d'un même client dans un même bâtiment est incompréhensible et complètement stupide.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/03/2021 00:48:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Je n'excuse pas OVH mais je pense que la responsabilité des éventuelles pertes de données est partagée.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/03/2021 11:02:43 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Ça c'est comme les CGV, personne ne les lit, on fait confiance au prestataire et on coche systématiquement la case, et quand ça sent le gaz, c'est la déconvenue. Et ensuite, dans presque tous les cas, on change de prestataire car on pense avoir eu tort de lui faire confiance. Je pense que la confiance des utilisateurs, qui auront tout perdu ou presque, envers OVH va en prendre un sérieux coup.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/03/2021 13:08:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Il faut surtout toujours rester conscient qu'on en a pour son argent. Moi je paye 2 serveurs dédiés à 20 Euros / mois (32Go de RAM - 2 To de DD et CPU 8 cœurs) alors je ne demande pas l'impossible. Pour le prix modique j'ai juste les serveurs et à moi de me débrouiller pour le reste. Ca tombe bien c'est mon métier :)
 14/03/2021 14:27:01 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Oui, mais toi, tu as pris le temps de lire les petites lignes pour comprendre ce qu'il y avait, ou pas, dans ton contrat. Dans la plupart des cas, on te propose une solution qui colle au plus prêt de ton besoin, et si tu ne poses pas les bonnes questions, ça en reste là, pour ne pas alourdir la facture, quitte à faire l'impasse sur les conséquences d'un sinistre éventuel. Donc, comme tu le dis, on en a pour son argent, sans penser à ce qui pourrait se passer en cas de problèmes.
Juste pour info, tu as choisis quel hébergeur pour tes serveurs ? On doit en mettre un en place prochainement pour une solution en ligne.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/03/2021 15:55:20 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Je suis chez Online.net / Free / Illiad. Bon service de base et disponibilité au top. A réserver aux utilisateurs avancés ou épaulés par un prestataire informatique car c'est un peu le "démerde toi". L'infra est top mais à toi de tout mettre en place en n'oubliant pas les sauvegardes :)
 14/03/2021 17:27:24 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Merci pour tes infos, je vais faire passer à mes collègues qui prépare le projet.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/03/2021 15:24:08 - VortiFred
Lu aujourd'hui sur un site d'information informatique : OVHcloud victime d'un canular de très mauvais goût...
Un obscur groupuscule anti-5G "Organisation Vraiment Hinfaillible" revendique l'incendie qui a ravagé les datacenters d'OVHcloud à Strasbourg. Une blague de très mauvais goût...
https://www.informatiquenews.fr/ovhcloud-victime-dun-canular-de-tres-mauvais-gout-77870
Avec le lien vers la revendication : https://www.informatiquenews.fr/wp-content/uploads/2021/03/canular.jpg

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site