Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 378 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Réseau 4G dans le sud brouillé par un simple casque audio !
 Publié le 17/04/2021 à 18:00 - 1 commentaire ...

La téléphonie mobile est une technologie extraordinaire mais dont le fonctionnement peut être facilement perturbé. Si vous ne nous croyez pas, n'hésitez pas à découvrir sans attendre cet article publié par Le Point qui nous relate une mésaventure qui s'est récemment déroulée dans le Gard.

Le 8 Avril dernier, l'ANFR (Agence nationale des fréquences) chargée de l'ensemble des fréquences radioélectriques en France, a été saisie pour un problème un brouillage du réseau 4G. Sur la commune de Sernhac et sur une zone de 10 kilomètres aux alentours, deux antennes étaient brouillées, affectant donc le réseau 4G sur la fréquence de 800 MHz. Pour tenter de résoudre le problème, une enquête a donc été diligentée sur place et a conduit les enquêteurs vers une source très surprenante. L'appareil responsable a été rapidement identifié dans un village situé à 3 kilomètres d'une des antennes relais affectées. L'objet se trouvait chez un particulier, et après son approbation, les investigations se sont poursuivies à l'intérieur de son domicile. Il s'est avéré que l'objet perturbateur n'était autre qu'un casque sans fil analogique !

L'appareil concerné était "un vieux modèle" dont les caractéristiques de base ne semblaient plus compatibles avec les technologies d'aujourd'hui, malgré le fait que celui-ci était compatible CE. Une histoire qui doit nous rappeler à tous que si la technologie permet aujourd'hui de faire énormément de choses, des fois un petit grain de sable dans l'engrenage peut tout bloquer. Une histoire qui n'est peut-être pas loin de ce qui m'arrive chez moi avec la réception de la télévision via la TNT. De manière totalement aléatoire, une bande de fréquence utilisée par les chaînes Arte, M6, W9, 6Ter, ... est totalement brouillée ce qui rend le visionnage de ces chaînes, totalement impossible. Le reste du temps, tout fonctionne parfaitement.

Et vous, avez-vous déjà été victimes de problèmes de ce type ?


 18/04/2021 09:17:49 - erays
Dans le var on nous demande de choisir un autre moyen pour recevoir la TNT (avec un financement de l'état) car il y a un brouillage entre les émetteurs du Cap Bénat situé à Bormes les Mimosa et celui de Serra Di Pigno à Bastia en Corse.

Les téléspectateurs de l’Ouest du Golfe équipés de la TNT, confrontés à des difficultés de réception, sont encouragés financièrement par l’État à passer à un autre mode de réception.
L’ANFR confirme l’existence « d’un brouillage entre les émetteurs TNT d’Hyères au Cap Benat (à Bormes) et Bastia à Serra Di Pigno lors de conditions climatiques particulières".
Qui est concerné ?
Les habitants de quatorze communes : Hyères, Cavalaire, Carqueiranne, Collobrières, La Crau, La Farlède, La Garde, La Londe, La Mole, Le Lavandou, Le Pradet, Pierrefeu, Bormes, Le Rayol-Canadel.
La « seule solution" serait "de passer à un mode de réception alternatif de la TNT ». Comment ? Par la parabole orientée vers un satellite de diffusion ; par le câble au moyen d’un adaptateur ; par internet via l’ADSL au moyen d’une box ou en s’acquittant d’un abonnement ou encore par la fibre optique.

Pour aider les téléspectateurs concernés à adapter leur équipement télévisuel, l’ANFR débloque des aides via des fonds d’État d’accompagnement de la réception télévisuelle.


Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site