Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 1120 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Sauvegardez vos données, c'est très important
 Publié le 26/04/2021 à 09:00 - 16 commentaires ...

Suite au récent incident du datacenter OVH de Strasbourg qui a fait partir en fumée des centaines de serveurs informatique et des milliers de services en ligne qui n’ont pu être remontés, faute de sauvegarde correctement effectuée, nous le savons tous, sauvegarder ses données informatiques peut être vital.

Si les véritables professionnels de l’informatique en sont conscients, la majorité des particuliers, ou des utilisateurs de base de d’informatique, ne prennent pas les mesures qui s’imposent. Profitant de notre expérience de professionnels de l’informatique, mais en se reposant sur l’exemple des serveurs permettant à Smartphone France de fonctionner, permettez-nous de vous recommander une solution de sauvegarde que nous avons adoptée. Si vous nous connaissez, un peu, elle n’est pas trop chère et surtout efficace.

La solution dont nous allons vous parler est Iperius Backup. D’origine européenne, italienne pour être précis, ce logiciel pour Windows permet de sauvegarder énormément de choses à partir d’un ordinateur Windows, serveur ou poste de travail. Un logiciel qui sait s’adapter à de nombreux besoins en adaptant également son tarif aux types de données qu’il sait sauvegarder et tout naturellement restaurer.

Test complet du logiciel de sauvegarde de Smartphone France ...


 26/04/2021 09:00:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez de petites questions sur cette solution de sauvegarde, n'hésitez pas à me le demander car je l'utilise réellement :)
 26/04/2021 13:40:23 - olivsav
Merci, c'est très intéressant. En tous cas cela me semble plus accessible que notre solution actuelle Acronis.
Je vais regarder cela de près.
Il y a une fonction de récup via usb en cas de serveur detruit pas exemple ?
 26/04/2021 13:53:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@olivsav : Effectivement bien plus simple et surtout beaucoup moins cher. Certainement moins puissant aussi mais ça offre vraiment pas mal de possibilité pour un logiciel à ce prix.

Pour répondre à ta question, oui récupération via USB possible avec la création d'une clé de démarrage pour restauration complète disque dur par exemple. Je dois admettre que c'est une option dont je n'ai pas testé la restauration. Pour les autres types de données j'ai testé, et ça fonctionne très bien mais si je le trouve un peu lent au niveau de PostgreSQL.
 26/04/2021 21:25:52 - Agl45
Professionnellement, j'ai toujours veillé et préconisé des sauvegardes journalières sur 3 jeux de supports.
Mais à titre perso je suis nettement plus laxiste !
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2021 22:04:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@Agl45 : Moi c'est le contraire ;)
 27/04/2021 10:06:43 - jouvrard
Au niveau perso et pro j'utilise les solutions de chez Veeam (en version gratuite en perso qui me convient très bien).
Simple d'utilisation, fiable.
2 sauvegardes chez moi, et 4 au boulot, et vu qu'on a été attaqué l'année dernière par un ransomeware, je ne considère pas que c'est de trop, on sait jamais. :)
 27/04/2021 10:17:31 - GrosLap
AOMEI Backupper pour les images de disques, au cas où une MAJ Windows se passe mal, et FreeFileSync pour la sauvegarde différentielle et le versioning des données utilisateurs. On ne sauvegarde que ce qui est nouveau ou modifié pour aller plus vite. Dans la mesure du possible, je lance une sauvegarde FreeFileSync une fois par semaine et AOMEI avant chaque grosse MAJ Windows.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2021 13:29:16 - Lauca
J'utilise Yosemite Backup pour la sauvegarde quotidienne des données des serveurs et ordinateurs de la maison, conservé 3 mois. Je peux ainsi restaurer un ( ou plusieurs) fichier dans son état à n'importe quel jour des 3 derniers mois.
Je fais tous les mois (juste avant la maj de Windows) une image disque des partitions système des ordinateurs, conservée 2 mois.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2021 14:25:55 - VortiFred
Merci pour cet article très utile ... un jour je ferai des sauvegardes, promis

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2021 15:39:01 - jouvrard
@VortiFred : Comme je le dis souvient : "Il faut attendre que les gens perdent des données importantes pour se rendre compte à quel point les sauvegardes sont indispensables"... ;)
Je ne compte plus mes connaissances qui ont pris des outils de sauvegarde (même basique) seulement après avoir perdu X années de photos, dont les enfants bébés, etc...
 27/04/2021 22:04:57 - Vortifred
@jouvrard : tu as raison. à une époque je sauvegardais des fichiers que je trouvais importantes à ce moment. j'utilisais des disquettes 5,25", puis 3,5", des lecteurs DAT, des lecteurs iomega Bernoulli, jazz et zip, tous en SCSI, puis des CD, des DVD, en passant par des WORM, etc. mais un jour les cartes SCSI ont grillées ou n'étaient plus supportées, les lecteurs DAT et iomega rendus inutilisables et sans moyen pour moi de relire le moindre support, j'ai benné les lecteurs, les cartes puis les médias... Aujourd'hui il me reste quelques cartons de disquettes, de CD et de DVD qui restent assez universels encore pour un moment... que je ne consulte plus jamais et tant pis pour ce que j'ai perdu car ce n'était pas si important que ça finalement. Depuis que j'ai un smartphone tout est sauvegardé par Google Drive, Onedrive ou iCloud et c'est bien pratique.
J'ai bien l'idée de prendre un nas pour la maison mais il y a toujours un truc plus important à acheter avant :'D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2021 22:23:09 - jouvrard
@Vortifred C'est clair que du temps des disquettes et autre Zip & Cie c'était assez contraignant les sauvegardes, tandis que maintenant avec un NAS ça simplifie déjà beaucoup les choses. Perso je ne m'occupe de plus rien et je reçois un mail avec un rapport de ce qui s'est passé et zou. ;)
Mais oui, il y a toujours quelque chose à acheter avant, et puis bon, un NAS ça reste un certain prix tout de même pour beaucoup !
 27/04/2021 23:33:25 - Christophe - Le Webmaster ...
@jouvrard : Un bon NAS ne coûte pas plus cher qu'un bon smartphone :)
 28/04/2021 16:35:17 - jouvrard
@Christophe : Ce qui confirme que ça coute un certain prix oui... :D
 29/04/2021 21:39:46 - GrosLap
On a pas forcément besoin d'un NAS pour faire ses sauvegardes, même si c'est bien mieux, c'est quand même plus compliqué à mettre en oeuvre.
Avec 2 disques externes USB3.0 en 2,5" de bonne taille, genre 3 ou 4 Terras, et un bon logiciel de sauvegarde, on a déjà ceinture et bretelles, et un peu de temps pour les remplir.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/04/2021 09:43:46 - jouvrard
@GrosLap Complètement oui.
L'avantage d'un NAS c'est déjà qu'on n'a pas besoin d'y penser et/ou de brancher les disques durs sur le PC pour avoir nos sauvegardes, et qu'on peut mettre un accès protégé à ces sauvegardes sur le NAS.
Mais déjà avec un disque externe ça protège pas mal des pertes accidentelles c'est certain. :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site