Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 152 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Offrez vous un Internet réellement mobile
 Publié le 19/06/2021 à 16:30 - 9 commentaires ...

S'il est aujourd'hui assez simple d'utiliser son smartphone en mode partage de connexion pour avoir de l'Internet partout ou presque pour son ordinateur portable ou sa tablette, cette solution n'est pas réellement viable dans un usage régulier. C'est une très bonne solution de dépannage, mais dès qu'on veut aller plus loin, ses limites se font rapidement sentir. Cherchant une meilleure solution nous avons comparé les différents appareils disponibles sur le marché et nous avons adopté un Netgear Nighthawk M2. Pourquoi ce choix ?

Nos critères de recherches étaient très restrictifs car nous recherchions, un appareil mobile au moins compatible 4G, offrant une connexion WIFI, possédant une prise de type RJ45 / Ethernet, mais surtout proposant une bonne qualité de réception. Après avoir cherché durant pas mal de temps nous sommes tombés sur ce modèle proposé par Netgear. Avant de l'adopter la décision a été murement réfléchie car ce modèle est proposé à plus de 400 Euros, même si nous avons attendu de l'acheter à un moment où il était en promotion. Payer les prix d'un smartphone de moyenne gamme pour un tel appareil est un véritable investissement.

Après plusieurs mois d'utilisations nous devons admettre ne regretter aucunement notre choix. La première chose est que grâce à sa connectivité Ethernet il offre une véritable connexion de secours à toute la famille. C'est le routeur principal de la maison qui gère la chose en basculant automatiquement tout le monde sur la liaison 4G quand la fibre est en panne. Ne pensez pas que ça n'arrive jamais, ça arrive. Rien que pour cette possibilité, c'est un investissement rentabilisé, surtout dans une période où le télétravail est fréquent. Pour cette possibilité, merci à Bouygues Télécom pour ses gros forfaits pas cher et la possibilité d'avoir une seconde carte SIM pour seulement 2 Euros par mois. Une solution de secours à un tel tarif, c'est vraiment génial.

Si l'appareil est principalement connecté à la maison, l'autre intérêt était de pouvoir se déplacer avec et partager entre plusieurs terminaux la connexion 4G. Sur ce point la mission est complètement remplie. Ce Modem/Routeur 4G/WIFI rempli parfaitement son rôle en permettant d'avoir des connexions de plusieurs centaines de Mbits/s de manière simultané. La seule limitation restera juste le réseau mobile de l'opérateur avec comme avantage de pouvoir le mettre à l'endroit offrant la meilleure réception comme un bord de fenêtre par exemple. Si les débits sont à la hauteur, il faut noter également que même sans électricité, il est possible d'avoir une connexion 4G disponible pendant de nombreuses heures (Plus de 8 heures dans notre cas).

Si comme nous, vous recherchez une solution de connexion Internet mobile fiable, ces modèles Netgear Nighthawk M1, M2 ou M5 sont excellents. Selon le modèle la connexion mobile sera plus ou moins rapide. Nous avons jeté notre dévolu sur le M2 pour une histoire de rapport qualité / prix. Le M1 à moins de 300 Euros est le plus abordable mais avec un réseau 4G "à seulement 1Gbits/s théorique max". Le M5 est le mieux avec une 5G et le WIFI 6 mais il coûte un bras et un rein à près de 800 Euros ! De notre côté on a coupé la poire en deux avec un M2 qui nous convient parfaitement. Il s'agit certes d'une solution un peu riche, voire de riche, mais quel plaisir de pouvoir embarquer sa connexion Internet partout, et d'avoir une réelle solution de secours à la maison.


 19/06/2021 16:39:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez des questions sur le sujet ne vous gênez pas. J'en possède réellement un et je l'utilise tous les jours :)
 19/06/2021 18:40:00 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : J'ai failli en acheter un pour installer l'internet à mon frère avec son forfait Red 150Gigas à 15€. Mais finalement, j'ai opté pour le partage de connexion, plus économique. Mais tu en as déjà parlé il y quelque temps, et j'avais jeté un oeil sur ce modèle qui me semblait bien techniquement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2021 18:47:10 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : L'option partage de connexion est bonne pour ne partager sa connexion qu'avec soi-même. Quand on doit faire un peu plus, on atteint rapidement les limites de la solution. Par exemple dans le cas d'une famille, plus connexion si la personne possédant le smartphone n'est pas présente. A chaque cas sa meilleure solution :)
 19/06/2021 19:10:38 - Kana-chan
Bonjour,
Je possède son ancêtre, l'AirCard 810, 4G/4G+ (LTE cat 11). Il est moins lourd et son DAS est légèrement plus faible, mais on se connecte à lui en 802.11ac tout de même. Je l'ai depuis tout début 2017 et j'en suis très content. Il fonctionne très bien, est rapide avec la 4G+ et on peut être dessus à 3 (testé) sans rencontrer de problèmes de rapidité dans les streamings et autres jeux en lignes.
Il n'a pas de port RJ-45 c'est vrai, mais ce n'était clairement pas un point important pour moi à l'époque, et je n'en ai pas trouvé le besoin jusqu'à présent.
Voilà ... :D
 19/06/2021 21:35:11 - PJD_BE
Moi, je travaille avec les routeurs / gateways 4G de TELTONIKA, nettement moins cher et tout aussi performent.

J'en déploies actuellement 2.500 au niveau national dans mon entreprise de service publique.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2021 22:46:20 - GrosLap
@PJD_BE : Vu que tu connais bien ce matériel, tu peux nous conseiller une référence d'un routeur 4G/4G+ avec Wifi de la marque Teltonika ? De quoi transformer un abonnement Red 150 Gigas en réseau Wifi performant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2021 11:11:38 - Hacheman
@GrosLap : le partage de connexion est limité en débit au moins avec red/SFR. J'en fais l'amère expérience avec la Nintendo switch sur mon réseau 4G de mon smartphone alors que le débit est très bon sur la box sfr de mon amie...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2021 11:23:52 - GrosLap
@Hacheman : Mon frère se sert beaucoup du partage de connexion pour naviguer sur internet avec sa tablette et regarder la TV (SmartTV Samsung) avec Netflix et ça marche très convenablement.
Maintenant, pour les jeux, je ne saurai te dire car ce n'est pas son truc.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/06/2021 11:44:19 - Hacheman
@GrosLap : ca ne bloque pas pour le jeu mais pour le téléchargement. C'est dû aux paramétrages de l'accès internet côté fournisseur

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site