Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 99 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Bouygues accusé de cacher des pixels espions dans ses emails
 Publié le 12/08/2021 à 18:00 - 2 commentaires ...

eWatchers.org dépose une plainte contre Bouygues Telecom pour avoir collecté des données à l'insu de ses abonnés en insérant des pixels espions dans ses e-mails. Les messages envoyés par l'opérateur contiennent en effet, dans la plupart du temps, des images invisibles, appelés « pixels espions », qui se chargent, souvent automatiquement, lorsque le destinataire ouvre l’e-mail, et qui permettent à l’opérateur d’étudier le comportement de ses abonnés.

Une pratique que nous confirmons car étant abonnés chez cet opérateur, il nous est facile de le vérifier. Par exemple dans le dernier message que nous avons reçu de sa part, on peut clairement y voir qu'une image de 1 pixel faisant référence à Google Analytics est présente. Une pratique bien malhonnête qui date car dans de précédents messages on retrouve, avec la même astuce de l'image pixel, des références à weborama, xiti, et même des outils maison comme "click.infos.bouyguestelecom.fr". Une pratique qui ne date pas d'hier car des messages datant de 2016 intègrent déjà ce type de marqueur !

Bien sûr ce type de découverte ne changera pas les habitudes de ces entreprises, Bouygues n'est bien sûr pas le seul à avoir de telles pratiques, mais cette plainte doit nous rappeler à tous que naviguer sur Internet, c'est accepter d'être espionné. Il existe bien sûr des astuces pour limiter les dégâts mais elles ne sont pas simples à mettre en œuvre et comme resteront toujours un jeu sans fin.


 12/08/2021 18:58:40 - Christophe - Le Webmaster ...
Personnellement c'est mon Raspberry qui me sert de serveur DNS avec AdGuard Home qui me sauve mais ce type de configuration n'est pas à la portée de tous. Marre de cet espionnage numérique permanant !
 12/08/2021 19:41:45 - GrosLap
Pour ceux qui utilisent principalement leur smartphone pour lire leurs mails, il y a l'appli Blokada qui permet de bloquer de nombreux traqueurs, les pub et autres cochonneries du traffic internet. Cette appli nous avait d'ailleurs été recommandée par un lecteur de SPF. Par contre, il faut mettre le nez dans le paramétrage pour éviter des blocages inattendus de certaines applications (banques par exemple). Mais depuis que je l'ai découverte, je l'installe sur tous les téléphones Android que j'ai eu à configurer.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site