Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 106 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft fait tout pour imposer son navigateur Edge
 Publié le 19/08/2021 à 12:00 - 7 commentaires ...

Comme Apple peut le faire avec Safari, Google avec Chrome, Microsoft utilise différents artifices pour faire en sorte que les utilisateurs de ses systèmes d'exploitation utilisent également le navigateur maison. Ainsi dans Windows 11, Microsoft a bien complexifié la procédure à appliquer pour que l'utilisateur puisse choisir un autre navigateur par défaut comme le dénonce Tom Warren, rédacteur du site "The Verge".

Certes rien n'est encore figé dans Windows 11 et nous sommes certains qu'il s'agit en fait d'un test réalisé par Microsoft pour voir les réactions. Si personne n'avait rien dit ils ne se seraient pas gênés d'intégrer la procédure dans la version finale de Windows 11. Au contraire vu que ça râle pas mal, surtout chez les éditeurs de navigateurs comme Vivaldi, Brave ou même Google, Microsoft va se cacher derrière la situation de "version de test" pour dire qu'ils n'ont jamais envisagé de laisser une telle situation dans la version finale.

Si la pratique est intellectuellement malhonnête, pouvons-nous en vouloir à Microsoft de tout tenter pour forcer la main des utilisateurs de Windows d'utiliser les services maison ? Bien sûr que non car tous ses concurrents font pareils, en premier Apple sur iOS / MacOS et Google sur Android / ChromeOS. Au final Microsoft est même le moins pire en ayant qu'un seul système où il peut tenter d'imposer ses autres produits.


 19/08/2021 12:55:13 - ilyon
Je suis toujours surpris ce qu'on est capable de pardonne à Google, Apple, Sony (entre autres) et qu'on ne pardonne jamais à Microsoft. Cette histoire de navigateur qui remonte à IE6 dans ma mémoire est ahurissante. J'aimerais voir une telle levée de bouclier contre Safari sur iOS qui n'a que très récemment toléré qu'on puisse mettre des navigateurs et clients mail alternatifs ou contre Google qui a tué assidument tout bloqueur de pub pour le navigateur natif sur Androïd.
 19/08/2021 12:59:23 - VortiFred
Étonnamment sur iOS c’est devenu tellement facile de changer le navigateur par défaut que j’ai mis Firefox Focus et quand on clique sur les menus 'ouvrir dans Safari' c’est Firefox Focus qui s’ouvre ;-)
On est passé du mode verrouillé au mode l’utilisateur est roi ou le client est roi :-)
 19/08/2021 13:01:25 - VortiFred
Je m’en fiche car j’utilise Firefox sur Android aussi et sur Windows toujours :'D
 19/08/2021 13:05:55 - VortiFred
Je suis d’accord sur l’hypocrisie de Microsoft mais comme tu dis c’est de bonne guerre dans cette trinité (ou triumvirat) d’éditeur d’OS propriétaires
 19/08/2021 22:42:30 - Imbeciel
Déjà avec Windows 10, MS pousse à l'utilisation d'Edge après chaque mise à jour. En outre, il met Edge en lecteur pdf par défaut. Ce n'est donc pas vraiment nouveau.
Il y a une autre chose à remarquer. Jadis, pour passer par exemple de XP à W7, il fallait acheter une nouvelle licence. Avec W10 est apparu le concept de "Windows as a service", c'est à dire que les mises à niveau sont gratuites sur une machine donnée. Je pense que MS a cru que les ordinateurs seraient remplacés plus souvent qu'en réalité si bien qu'à l'heure actuelle, la vente de nouvelles licences est très faible. Il lui faut donc faire acheter de nouveaux PC par un maximum de gens, d'où l'idée d'une nouvelle version exigeant des PC très récents. Car chaque achat de PC lui rapporte le prix d'une licence.
Quant à moi, cela m'a incité à m'intéresser à Linux que je trouve finalement très intéressant. Désolé pour MS.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/08/2021 20:44:51 - Agl45
Sur mon Windows10, à chaque ouverture de Windows, le navigateur MS se lance automatiquement et aucune des "recettes" trouvée sur le Net pour le supprimet ne fonctionne et c'est très pénible !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/08/2021 23:30:21 - GrosLap
@Agl45 : C'est parce que tu cliques sur le message de l'image du jour proposée sur l'écran de démarrage de Windows.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site