Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 87 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Plus de mot de passe pour votre compte Microsoft ?
 Publié le 16/09/2021 à 18:30 - 5 commentaires ...

La sécurité informatique est un problème de plus en plus important. Non pas que l'informatique soit de moins en moins sécurisée, mais juste qu'elle est de plus en plus utilisée. Dans la pierre angulaire de la sécurité informatique, le mot de passe censé sécuriser l'accès à certaines données est de plus en plus remis en cause. Est-il responsable de cette insécurité informatique de plus en plus présente ? S'il ne serait pas honnête de répondre à cette question avec une réponse certaine, une chose est sûr ce mot de passe fait partie du process qui fait que bon nombre de systèmes sont aujourd'hui piratés pour la simple et bonne raison qu'il est incontournable. Mais ça c'était avant.

Microsoft, un des plus gros acteurs de l'informatique actuelle, envisage en effet de supprimer le mot de passe classique de tous les accès à ses produits ! Sur un de ses nombreux Blogs, Microsoft nous expose clairement sa manière de voir les choses : « À partir d'aujourd'hui, vous pouvez désormais supprimer complètement le mot de passe de votre compte Microsoft. Pour cela utilisez l'application Microsoft Authenticator, Windows Hello, une clé de sécurité ou un code de vérification envoyé à votre téléphone ou à votre courrier électronique pour vous connecter à vos applications et services préférés, tels que Microsoft Outlook, Microsoft OneDrive, Microsoft Family Safety, etc. Cette fonctionnalité sera déployée dans les semaines à venir. »

Si étudier différentes pistes pour sécuriser les accès est une très bonne chose, le "sans mot de passe" nous semble un peu hâtif pour le moment. Vous vous faîte voler votre smartphone non verrouillé et le tour est joué, un voleur peut accéder sans mot de passe à vos comptes en recevant un simple SMS par exemple, SMS qui des fois s'affiche sans même devoir déverrouiller le téléphone ! Pour nous la bonne sécurité reste aujourd'hui la sécurité en plusieurs étapes. Un mot de passe, doublé d'une validation par SMS, empreinte, application dédiée offrira un bon niveau de sécurité. Ne compter que sur une sécurité nous semble être une erreur.

Si vous désirez tenter l'accès Microsoft sans mot de passe, vous pouvez le faire dès aujourd'hui même si nous ne vous le recommandons pas. Il est largement préférable d'activer l'authentification à plusieurs facteurs dès que celle-ci vous est proposée.


 17/09/2021 11:15:44 - dada051
Le "sans mot de passe"' n'empeche pas le "multiple facteurs". Est-ce que la suppression du mot de passe est bien la suppression du premier facteur, ou juste qu'il peut être replacé par un autre ?
 17/09/2021 15:25:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@dada051 : Je n'ai pas osé la tester car j'ai peur que ça désactive le double facteur mais suivant ce que j'ai lu, ça supprime réellement le mot de passe et n'offre pas d'activer 2 autres facteurs. Pour ce type de compte très sensible : Utiliser un mot de passe jamais utiliser ailleurs.
 18/09/2021 20:59:31 - dada051
Pareil, j'ai peur de désactiver le truc. Et mot de passe unique en plus du MFA.
 22/09/2021 22:05:54 - Jbraud
J'ai activité cette fonction il y a quelques années (2 ou 3) le temps passe vite... De mon point de vue c'est toujours deux facteurs, ce que je detiens (mobile avec authenticator) et ce que je valide (conformité avec le code affiché sur la demande authentification et les 3 propositions dans l'App authenticator) et ce que je suis empreinte biométrique (capteur iR du 950 ou empreinte digitale sur iOS).
C'est surement pas parfait mais déjà le mot de passe est plus véhiculé sur le reseau et choppé en man in the middle...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/09/2021 18:45:05 - GrosLap
Pour l'instant je fais confiance exclusivement à mon gestionnaire de mots de passe Keepass, donc que des mots de passe différents à +/- 20 caractères, et à la double authentification quand disponible. J'ai même trouvé dernièrement une option dans Keepass qui brouille les saisies automatiques, c'est assez bluffant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site