Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 106 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  J'ai adopté un iPhone ... épisode 1 ...
 Publié le 26/10/2021 à 17:30 - 51 commentaires ...

Les smartphones ne me faisant plus rêver depuis pas mal de temps déjà et possédant le même smartphone Android depuis près de 3 ans, je me suis dit qu’après avoir critiquer les iPhones depuis 2007, il était temps d’en tester un réellement afin de savoir ce que le monde Apple avait réellement de plus à offrir que ce qui existe aujourd’hui chez Google et existait auparavant chez Microsoft. Après avoir passé plus de 10 ans avec des terminaux portables Microsoft (PocketPC et smartphones) et plus de 10 ans également avec des smartphones Android, je me suis donc offert un iPhone 13 Pro.

Avant de commencer à vous narrer mes premières semaines avec mon nouveau compagnon électronique, sachez tout de même que je n’ai pas changé d’opinion en ce qui concerne Apple. Pour moi cette entreprise n’a, depuis le début des années 2000, plus rien proposé de révolutionnaire et s’est souvent contenter de repackager les idées des autres pour en faire des produits à la mode. Pour rappel quand le premier iPhone a vu le jour en 2007, celui-ci était techniquement très à la traine au niveau des fonctionnalités proposées. Alors que des Windows Phone 3G existaient depuis des mois, le premier iPhone se limitait au réseau 2G / Edge sans MMS !

Intégralité de "J'ai adopté un iPhone ... épisode 1 …"


 26/10/2021 17:44:02 - Christophe - Le Webmaster ...
Suis je heureux avec mon iPhone ? L'ai je adopté réellement ? Début de l'aventure avec ce premier épisode :)
 26/10/2021 19:32:18 - Piero
« Pour rappel quand le premier iPhone a vu le jour en 2007, celui-ci était techniquement très à la traine au niveau des fonctionnalités proposées. »

Le premier iPhone proposait un accéléromètre (permettant d’orienter automatiquement le contenu en fonction de l’orientation de l’appareil), un écran tactile multi-points 5 points de contacts (il a fallu des années à Android pour proposer plusieurs points de contacts), et un système d’exploitation totalement pensé pour un utilisation aux doigts, avec toutes la logithèque des iPods (lecteur audio/vidéo couplé à l’iTunes Music Store / iTunes Video Store, la gestion des Podcasts, etc.), et totalement tourné vers Internet avec un véritable navigateur web moderne dans son utilisation accompagné de l’e-mail comme moyen de communication multimédia.

Résumer cet appareil par « techniquement très à la traine au niveau des fonctionnalités proposées » juste parce qu’il n’intégrait pas de MMS (qui était en fait techniquement dépassé par l’e-mail) et le réseau 3G (qui n’était pas encore développé), c’est tout de même assez injuste. AMHA.

« Pour moi cette entreprise n’a, depuis le début des années 2000, plus rien proposé de révolutionnaire »

Et bien, peut-être pourrait-on aborder les SoC Apple Silicon 2 minutes ; il parait que l’Apple A14 et le M1, M1 Pro et M1 Max font une petite révolution dans le milieu des ordinateurs… :)
 26/10/2021 21:44:00 - Piero
Quelle signification donnes-tu au mot révolutionnaire Christophe ?

Pour moi cela signifie proposer de nouvelles approches technologiques afin d’apporter un meilleur confort aux utilisateurs, modifiant suffisamment les habitudes des consommateurs que cela finit par changer radicalement le marché en inspirant les autres fabricants.

Dans cette définition (qui est a priori très différente de la tienne), il est quand même difficile de nier qu’Apple a au fil des années et de ses produits (dans l’ordre l’iPod, l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch) Apple a entièrement redessiné les marchés des baladeurs, des téléphones, des tablettes et des montres connectées.

Pour le dire autrement, c’est Apple qui a montré à toute l’industrie comment faire des bons baladeurs numériques, comment faire des bons téléphones multimédia, comment faire des bonnes tablettes internet et comment faire des bonnes montres connectées.

Et aujourd’hui ils sont est en train de redessiner celui des ordinateurs fixes et portables, en développant son propre processeur qui vient directement se hisser au niveau de ce qui se fait de mieux dans l’industrie, tout en proposant une consommation tellement faible qu’elle lui permet de devenir leader en matière de processeurs haute puissance et basse consommation !

Pour le dire autrement c’est encore Apple qui montre à toute l’industrie comment faire de bons ordinateurs puissants et basse consommation.

Quelle entreprise informatique a un tel palmarès à son actif ? Si Apple n’a rien révolutionné depuis 20 ans, quelle entreprise a proposé deux décennies au moins aussi innovantes ci ce n’est davantage qu’eux ?

Pour donner un ordre d’idée de leur avance en matière de SoC haut de gamme, celui que vient de proposer Google dans son Pixel 6, le SoC Tensor, est moins performant que l’A12 que proposait Apple … il y a déjà 3 ans !

Et les derniers i9 d’Intel, qui égalent (voire dépassent légèrement les M1 Max) sont bien bien plus énergivores que ceux d’Apple !

C’est pas du marketing ça, c’est de la pure technologie :)
 26/10/2021 22:13:08 - Kana-chan
Bonsoir,

Je suis d'accord sur le point fort de l'iphone à sa sortie qui était l'écran et la gestion au doigt.
Je rappelle aussi qu'à cette époque le stylet était utilisé pour la prise de notes et donc le multipoints pas très utile dans un premier moment.

Par contre, le manque de fonctionnalités comme le mode modem et la vitesse en 3G absente qui faisaient que les pages web devaient être compressées pour être bien exploitées par Safari (car très lent en France, FT qui bridait un max le GPRS et EDGE) en ont fait un mobile pour les fans et non pour les pros, au début. Le courriel avec l'iphone était tout de même pas super pratique non plus. Peut-être pas à cause du mobile en lui-même mais du support des protocoles GPRS et EDGE selon le réseau encore une fois.

Après, au vu de la popularité du mobile, les pros s'y sont mis.

Par contre, imagine si l'iphone 1 n'avait pas eu ce genre de présentation (Keynotes) de la part d'Apple. Aurait-il aussi bien marché ? Je ne pense pas. La grande force d'Apple est leur marketing et cela on ne peut pas leur enlever.
Leur force est de reprendre des technologies déjà créées et un peu oubliées et d'en faire une innovation (forcément) pour leur iphone.

PS : il y a un accéléromètre dans le N70 de Nokia, qui date de 2005.

Voilà ... :D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/10/2021 22:22:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Je persiste et signe pour les premiers iPhones, totalement techniquement en retard lors de leur sortie !
- Les MMS dépassés par rapport aux emails ? Ils sont toujours utilisés, même dans l'iPhone 13
- Pas de 3G alors que le réseau était bien plus développé que la 5G d'aujourd'hui !
- Pas de GPS intégré, alors que plusieurs Windows Phone le proposait. J'adorais Tomtom :)
- Ecran pilotable à la main ? La chance d'être arrivé en même temps que les écrans capacitifs bien supérieurs aux résistifs
- Pas d'applications optionnelles !
- Pas d'extension mémoire / stockage possible !
- Obligation d'utiliser iTunes … comme aujourd'hui d'ailleurs !
- Ecosystème totalement fermé dès sa création avec compte Apple obligatoire !

Les 2 grosses seules révolutions d'Apple :
- Les premiers MAC des années 80
- Les puces M1 mais plus que confidentielles car cantonnées à MacOS sur Mac !

Donc pour résumer : L'iPhone de 2007 et même jusqu'en 2012 a été plus que survendu. Il est vrai par contre qu'aujourd'hui ils font partie des meilleurs smartphones du marché. Mais rassure toi je ne suis pas un anti Apple primaire, les premiers Android étaient tout autant misérables. Il a aussi fallu attendre plusieurs années pour avoir quelque chose de réellement intéressant.
 26/10/2021 22:41:01 - Piero
« Les 2 grosses seules révolutions d'Apple : Les premiers MAC des années 80 [[et] Les puces M1 mais plus que confidentielles car cantonnées à MacOS sur Mac »

Pour le coup la réponse à mes interrogations m’intéresse doublement : quelle signification donnes-tu au mot révolutionnaire Christophe ? Quelle entreprise a proposé deux décennies au moins aussi innovantes que celles d’Apple ?

Un petit rappel de l’année 2008 :
MacBook Air unveiled on Macworld 2008 ( https://www.youtube.com/watch?v=NGM4PXbUnBc ).

Au delà de la présentation, il a bien fallu un peu beaucoup d'ingénierie pour créer un ordinateur qui tienne dans une telle enveloppe, et qui soit aussi agréable à porter dans son sac.
 26/10/2021 22:44:58 - Piero
P.S. : Je vois que tu es en train d'agrandir de minutes en minutes le nombre de griefs que tu reproches à Apple, mais cela n'a pas grand chose à voir avec sa capacité d'innovation et de révolution de l'industrie :)

P.P.S. : Et pourquoi nous on ne peut pas modifier nos messages à postériori ? :-P
 26/10/2021 22:47:42 - Christophe - Le Webmaster ...
La modification des commentaires est possible pour tous les visiteurs dans 15 minutes suivant leur publications sur les applications Windows Phone, Windows Mobile, Windows et Android. Il suffit pour ça de faire l'effort d'installer l'application que j'ai développée avec amour :)
 26/10/2021 22:50:17 - Piero
@Christophe : Ah, un amour sélectif à ce que je vois :-)
 26/10/2021 22:57:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Si tu m'offres un MacBook Pro pour développer sur iOS je te promet de développer une application pour iPhone. Pour infos j'ai pu développer mon application Android sur Windows avec Visual Studio mais pour iOS … Mac obligatoire … même si j'utilise Visual Studio sur Windows !
 26/10/2021 22:57:47 - Skypy
Après, il fait sur les plateformes dont il parle et qu'il a testé
 26/10/2021 23:00:05 - Piero
@Christophe : Il suffit d'un MacBook Air M1 ou d'un Mac Mini M1 ! Il sont très très largement assez puissants pour faire du dev, et même pour faire tourner Windows dans des VMs avec de meilleurs performances que les PC de Microsoft ;-) !
 26/10/2021 23:06:11 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : " ... Si tu m'offres un MacBook Pro pour développer sur iOS je te promet de développer une application pour iPhone ..."
@Skypy : Exactement ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/10/2021 23:42:13 - Piero
@Christophe : Afff, je ne pensais pas que les consommateurs de produits Microsoft et Google avaient de tels goûts de luxe, au point de ne pas être prêts à tester un Mac du petit peuple … ;-)
 26/10/2021 23:46:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : J'utilise l'informatique comme outil de travail ce n'est donc pas pour avoir un truc pas performant ;)
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 27/10/2021 12:11:20 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... : ça vient de là. Il était haut sur pattes de l'arrière ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/10/2021 17:31:16 - olivsav
@tous : En tout cas, il y a bien longtemps qu'un post n'avait pas fait autant de réponses le dernier c'était celui où @Christophe demandait conseil pour acheter le 13pro ou encore celui où il annonçait son "méfait". D'ailleurs un de vous avait malicieusement écrit qu'au moins la question posée à l'époque faisait réagir, on dirait que cela ne se dément pas. En ce qui me concerne, c'est ce que je retiens, et en ce sens on donne raison aux marketing d'apple
 27/10/2021 21:11:02 - PJD_BE
Après un survol de ces commentaires, une chose est certainement: Le rapprochement entre le monde Mac et PC/Microsoft n'est pas pour demain. Hihihi

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/10/2021 23:04:50 - Piero
@PJD_BE : Personnellement, je pense le contraire, à savoir que les Macs M1 sont parmi les toutes premières machines à faire tourner Windows 10/11 ARM de façon optimale, réunissant précisément tous les mondes en de ordinateurs parfaitement universels.

Par ailleurs chez Microsoft on voit avec Windows 11 un OS qui ressemble davantage chaque année à macOS : Microsoft en reprend les polices de caractères (boutons et menus systèmes), les styles des fenêtres et des boutons (transparence du blanc laiteux, coins arrondis, etc.), les emplacements des éléments d’interface (nouvelle barre des tâches façon Dock) ainsi que l’intégration de certains services (App Store, etc.).

Les publicités de Microsoft reprennent les codes des publicités d’Apple, et en définitive les mondes PC et Mac n’ont pour moi jamais été aussi proches :)
 27/10/2021 23:35:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Windows ARM, la meilleure blague de Microsoft depuis plus de 20 ans !
L'informatique c'est comme la politique, tout de monde veut bien se rapprocher … si ça se fait derrière lui !

Apple n'a jamais rien fait pour se rapprocher des autres et ce n'est pas demain que ça va commencer !
Microsoft va là où il y a de l'argent à faire et Apple n'est pas leur priorité.
 27/10/2021 23:56:59 - Piero
@Christophe : « Apple n'a jamais rien fait pour se rapprocher des autres »

C’est historiquement faux :

- ils ont à une époque licencié Mac OS pour que d’autres fabricants fassent des Clonintosh ( https://en.wikipedia.org/wiki/Macintosh_clone ).

- ils ont à une époque créé des cartes d’extensions pour permettre l’exécution native de MS-DOS et Windows sur Macintosh ( https://www.yumpu.com/en/document/read/1921808/pc-compatibility-cards-for-power-macintosh-computers-apple )

- ils ont développé tous les drivers de leurs ordinateurs x86/x64 pour Windows afin d’assurer la pleine compatibilité le système de Microsoft.

« Windows ARM, la meilleure blague de Microsoft depuis plus de 20 ans ! »

Perso j’avais trouvé le Zune, ou encore Steve Balmer encore plus amusants :)

Ballmer Laughs at iPhone :
https://www.youtube.com/watch?v=eywi0h_Y5_U
 28/10/2021 09:28:06 - Spike37
Concepteur Windows depuis 20ans, j'ai fait l'effort d'acheter un Mac Air. En effet, ces machines sont très puissantes, rapide, etc... y'a pas à dire mais ... ... ... Quelle galère la gestion des fichiers, l'explorateur, le copier-coller, la bascule entre applis ne pouvant se faire que pas une combinaison de touches ou tap souris affichant toutes les apps (quand tu en as 10, tu ne vois plus rien)... Une barre des tâches pleaseeeeeeeeee
 28/10/2021 13:30:24 - Piero
Concepteur Windows, je crois que tu ne sais pas te servir de ton nouvel ordinateur …

Le sélecteur d'applications actives que l'on obtient avec "Ctrl + Tab" avec l'explorateur de Windows se trouve à l'identique avec "Cmd + Tab" sur le Finder de macOS (et un tel raccourcis, exécuté de manière rapide permet de basculer entre l'application active et la précédente application active sans même nécessiter l'affichage de sélecteur d'applications actives).

Le Dock de macOS affiche les applications ouvertes comme le fait la barre des tâches de Windows.

Et les gestes du trackpad permettent de passer d'un environnement de bureau à l'autre (et donc d'une application plein écran à l'autre) en faisant glisser 3 doigts sur le trackpad.

Remarque : les couper / coller de Windows ("Ctrl + X", "Ctrl + V") se fait dans le Finder par un copier / déplacer ("Cmd + C", "Cmd + Alt + V").
 28/10/2021 18:01:54 - Spike37
J'ai toujours utilisé la barre des tâches en séparant les instances et en affichant les titres, j'ai horreur du regroupement, quelque soit l'OS. Ensuite quand les instances sont séparées comme pour XCode, l'image ne me sert à rien comparé au titre de l'instance. Donc non, le dock ne fait pas ce dont j'ai besoin.

Je n'utilise que très rarement le Ctrl+Tab, donc les mouvements/raccourcis/etc qui font la même chose ne m'apporte rien. Je vais toujours plus vite en ayant mes instances en bas identifiable d'un coup d’œil. Quand on doit cherche son instance à chaque fois car pas toujours au même endroit, c'est ingérable et une perte de temps donc de productivité.

Ensuite, j'ai parlé de Copier-Coller ;) c'est pas pareil...
 28/10/2021 18:41:37 - Piero
@Spike37 : Ok je comprends :)

Et il n’existe pas d’application qui fait ce que tu cherches ? Je sais qu’il existe pas mal de « Docks » alternatifs (par exemple les applications de noteifyapp, etc.), et même des « Finders » alternatifs (à une époque j’utilisais Path Finder).

Enfin, si j’ai évoqué le coupé/coller, c’est parce que c’est généralement celui-là qui semble faire défaut aux utilisateurs de Windows alors qu’il est en fait présent, sous une forme, je te l’accorde un peu étrange :)

Mais pour le coup quelle est ta problématique avec le copier/coller des fichers/dossiers ?
 28/10/2021 21:20:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : T'es vraiment hallucinant. Pas grave les manques d'Apple, il existe des logiciels tiers pour les combler ! A ce niveau là Windows est parfait car sa logithèque est bien mieux fournie que celle de MacOS ! iOS propose bien moins qu'Android et MacOS bien moins que Windows. Le marché le confirme avec des produits Apple qui ne dépassent pas 20% sur les 2 marchés. Ce sont des alternatives mais ce ne sont aucunement des solutions meilleures.

Moi qui suit un informaticien professionnel, si je pratique au quotidien les systèmes Android, Linux, Windows, Windows Server, .. les terminaux Apple restent très marginaux. C'est ça la réalité depuis 50 ans, Apple a toujours été à la marge.
 28/10/2021 21:33:55 - Piero
Je cherche simplement à apporter une solution quand un utilisateur a un problème. Ça peut te paraitre "hallucinant", mais moi ce que je trouverais "hallucinant" c'est de ne pas chercher à s'entre-aider entre utilisateurs.

Windows est peut-être parfait, ce n'est ni le sujet de l'intervention de Spike37 ni celui de la mienne. De la même façon les parts de marché d'Apple ne sont pas mon problème.

Je ne suis pas dans la guerre Christophe. :)
 28/10/2021 23:10:17 - Spike37
@Piero : c'est chiant de devoir utiliser des apps annexes pour des éléments systèmes, je m'explique ; j'en ai installé pour différentes choses et elles sont devenues inutilisable à la première mise à jour système :/

Maintenant pourquoi mettre à jour du coup, ben pour du dev Ios pas le choix sinon plus de debug sur le matos qui doit aussi être mis à jour sinon on se retrouve avec des apps qui n'ont plus le droit de se lancer car il faut les mettre à jour, merci les devs qui se foutent du monde car une app n'a pas obligatoirement besoin d'être mise à jour pour continuer de fonctionner, ni n'a obligatoirement besoin de la dernière version d'Ios pour fonctionner, etc..... le serpent qui se mord la queue !

A ce jour, tous mes développements fonctionnent sur Win XP minimum jusqu'à W11 sans distinction. Donc c'est possible...

J'ai aussi pendant longtemps maintenue différentes apps sur WP7, WP8, WP8.1, WM10 avec la même base et certes des projets différents mais avec 98% de code en commun. Je faisais mes modifs sur le 8.1 en général puis je lançais les autres projets uniquement pour générer les packages.

Tout ça n'est ni plus ni moins que jouer le jeu de l’obsolescence programmé. Ce contre quoi je me bas farouchement.
 06/11/2021 14:35:57 - Rix
Dommage... https://www.lesoir.be/404911/article/2021-11-06/changer-lecran-dun-iphone-13-chez-un-reparateur-tiers-rend-face-id-inutilisable

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2021 18:22:28 - Vortifred
@Rix : oui sur l'iPhone les pièces critiques sont appairées avec le numéro de série et seul Apple peut refaire l'association en cas de remplacement... Question de sécurité et de qualité de l'expérience utilisateur qu'ils disent.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site