Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 117 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  J'ai adopté un iPhone ... épisode 2 ...
 Publié le 28/10/2021 à 09:00 - 42 commentaires ...

Ça y est mon nouvel iPhone fonctionne, il me permet de passer des appels, de recevoir des SMS, de recevoir des MMS et le plus compliqué ou tout du moins le plus long reste à faire, installer et configurer toutes les applications que j’ai encore sur mon smartphone Android. La première étape consistant à installer les applications que je veux garder est globalement simple et rapide.

Si le Play Store existe c’est en effet certainement grâce à Apple et au succès de son App Store. Sur iPhone on trouve tout ou presque malgré le fait que les smartphones Android représentent plus de 80% du marché. Mis à part quelques applications bien particulière, je n’ai eu aucun problème à retrouver toutes les applications me permettant de gérer numériquement ma vie.

Si installer une centaine d’application a été rapide, le plus long sera de toutes les configurer. Pour commencer l’application certainement la plus important est pour moi, mon gestionnaire de mots de passe. Voulant quelque chose d’universel ou tout du moins multiplateforme, j’avais choisi à l’époque où j’utilisais encore des Windows Phone au quotidien, Enpass. Si ce choix remonte à plusieurs années, c’était une excellente idée car que ce soit sur Windows Mobile, Windows, Android et maintenant iOS, le logiciel existe et m'est accessible sans aucun surcoût.

Intégralité de "J'ai adopté un iPhone ... épisode 2 …"


 28/10/2021 09:24:20 - Henri
Vivement l'épisode 3 de "Plus belle la vie... avec mon iPhone" ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/10/2021 09:48:21 - davidounait
a suivre....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/10/2021 10:11:48 - Jbraud
Bonjour Christophe
Je plussoie pour Microsoft authenticator... A coup sur l'équipe pour iOS ont du oublié que le stockage cloud chez eux était OneDrive et non iCloud... Arfff si ça se trouve on ne leur à pas dit lol
En tout cas très très très con de ne pas pouvoir sauvegarder et restaurer sa config entre plateformes... Il me semble que déjà Windows Mobile / Phone c'était le cas
Belle journée !
Vivement l'épisode iTunes, impatient de découvrir à tel point c'est une glutte connue et reconnue...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/10/2021 10:36:49 - olivsav
Bonjour,
@Christophe : Ma remarque va faire vraiment gros nul mais je n'arrive pas à comprendre le pb itunes... Perso je ne l'utilise pas et ne l'ai jamais utilisé (j'utilise deezer, icloud à 99cts/mois, onedrive) Dois-je en déduire que tu as des fichier stockés sur ton tél "en dur" et qu'il t'es difficile de les transférer vers l'iphone ? Enfin, j'attends la suite :) et merci.
Je commence à me projeter sur le contenu de tes posts dans plus d'un mois, mais je garde pour moi :)
 28/10/2021 10:44:10 - Christophe - Le Webmaster ...
@olivsav : Pour iTunes je ne suis peut être pas doué mais voici mes besoins :
- Ecouter plusieurs centaines de MP3 que j'ai sur mon smartphone Android sur mon iPhone
- Utiliser l'iPhone comme "clé USB" afin d'y mettre les sauvegardes de fichiers importants pour moi et utiles en déplacement
- Regarder des films au format MKV sur mon iPhone
- Exploiter des documents PDF, Word, Excel, ... directement sur l'iPhone sans passer par le cloud
- Exploiter des dizaines de photos que j'ai sur mon smartphone Android pour les mettre sur l'iPhone
- Ajouter les sonneries de mes vieux Windows Phone sur mon iPhone
- ...

Si tu sais comment faire TOUT ça sans iTunes et surtout sans passer par le cloud, je suis preneur.
Sur Windows Phone / Android c'est simple, connexion en USB à l'ordinateur et copie via l'explorateur, sur iPhone ... c'est impossible !
 28/10/2021 10:58:54 - jpm78
Hello Christophe,
Pour transférer tes photos, vidéos et autres fichiers, il existe un adaptateur Lighting/Usb qui permet de copier d'une clé usb toutes sortes de documents sur l'iPhone. Ces documents sont stockés dans l'appli fichiers de l'iPhone.
Pour exploiter les documents office, l'iPhone dispose de la suite bureautique Pages, Number et Keynote totalement compatible avec Word, Excel et PowerPoint. Pour ce qui me concerne, j'utilise Google Drive, bien plus multiplateforme.
Je n'ai jamais utilisé iTunes, totalement décrié par une majorité d'utilisateurs...
Il est vrai qu'avec mon Mac, les transferts se font par AirDrop, donc plus de câbles...
A++
 28/10/2021 11:01:51 - erays
@Christhope : Je remarque que tu es encore en 4G avec un iPhone 5G ???????
 28/10/2021 11:06:31 - Christophe - Le Webmaster ...
@jpm78 : Merci mais on est bien loin de la simplicité d'Android et même Windows Mobile où on branche le smartphone sur l'ordinateur et la copie peut se faire. Le pire est certainement la segmentation des applications qui sont incapables de partager certains documents. Par exemple pour lire des MKV, un format très courant, sur l'iPhone, il faut les copier spécifiquement dans "le dossier" de l'application correspondante, VLC dans mon cas.

Certes on arrive à tout faire fonctionner mais on est loin de la simplicité vendue.

@erays : J'ai l'impression que je vais devoir attendre plusieurs années avant de voir la 5G à la portée de mon iPhone :(
 28/10/2021 11:33:37 - erays
@Christophe : C'est vrai que je n'utilise pratiquement plus iTunes. Mais il doit tout de même être obligatoire pour certains transferts. De mon côté comme j'ai Office 365 sur mes PC, je l'ai aussi sur iPhone avec Word,EXCEL...et Onedrive. Donc, je me sers beaucoup de One drive entre PC et iPhone. Et j'ai aussi installé iCloud pour Windows qui synchronise entre autres choses mes contacts, calendriers... avec Outlook. Mais, je suppose que tu connais déjà tout cela.
Mais en effet, on ne peut pas considérer directement son iPhone comme une clé USB.
 28/10/2021 12:37:51 - jpm78
Hello,
Depuis le premier iPhone on savait qu'il était impossible de copier en usb directement des fichiers sur un iPhone. Question de sécurité.
Il est vrai que possédant un Mac, tout est plus facile. De mon Mac j'accède en réseau sur mon Pc et je peux donc transférer du Pc vers le Mac et du Mac vers iPhone.
iTunes ne fait plus partie des applis par défauts du Mac. On synchronise directement à partir du Finder.
L'utilisation de la suite Google, Google Drive est tout simplement fonctionnelle. Que l'on soit sur le PC, le Mac, Android ou iPhone, on accède aux fichiers texte ou nombre (ou autres) sans problèmes de compatibilités.
Pour les photos, Google photos est aussi disponible pour IoS.
Bon courage et je suis sûr que Android et iOS peuvent cohabiter en "ami"
A++
 28/10/2021 13:11:33 - Skypichat
@jpm78 : il faut donc un adaptateur appelé Mac pour passer d'un PC à un Iphone...
Quelle révolution ! Ça fait cher l'adaptateur quand même.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/10/2021 13:23:13 - jpm78
@Skypichat Android n'a pas fait non plus d'adaptateur pour passer sur Mac... Tout n'est pas non plus la faute de la Pomme ! Soyons un peu objectif... Evidemment, le choix d'un iPhone c'est aussi une "coupure" avec le système précédent. Heureusement, il existe des solutions qui, j'en convient, ne sont pas d'une exemplaire simplicité ! Mais bon ...
Les smartphones Android nouvelle génération sont maintenant reconnus par l'application Photos du Mac. Ce qui permet de transférer les images par usb sur le Mac comme sur un Pc. Après je ne fais que proposer des solutions (certes par orthodoxe pour des fans d'Android). Ensuite, on prend ou pas
A++
 28/10/2021 15:13:47 - Piero
Cela fait des années que iTunes n’est plus requis pour utiliser un iPhone !

Toute la configuration / synchronisation passe aujourd’hui par iCloud (qu’Apple a officiellement nommé iTunes dans le cloud lors de son introduction à la a des années), iTunes n’existe même plus sur Mac, et si l’on ne veut pas d’iCloud (sur Mac ou bien sur Windows), des milliers d’application « clé Wifi » permettent de transférer tous types de documents vers l’iPhone (musiques, photos, PDF, documents de bureautique, j’en passe et j’en oublie) en wifi ! L’application « Fichiers » (Files) d’Apple permet ensuite de rediriger les documents vers les applications de traitement souhaitées.

Seules les applications natives d’Apple (comme musique) vont nécessiter que ses documents soient gérés par Apple Music (le could) ou par Musique (Mac) / iTunes (Windows).

Ensuite, il faut comprendre que la logique d’iOS est basée sur le bac à sable (sandbox) : toute les applications n’ont accès aux système de fichier qu’au travers de leur dossier de travail qui leur est exclusivement réservé. Ça évite qu’une application de retouche photos sache accéder à vos votre carnet d’adresse ou bien aille taper dans les documents bloc-notes sur lesquels certains aiment mettre leur liste de mots de passes, si vous voyez ce que je veux dire. :)

C’est une logique de travail différente, qui implique un workflow différent. Restez ouverts est mieux que d’avoir l’esprit étriqué dans une unique logique qui a elle aussi ses points faibles.
 28/10/2021 15:29:57 - Piero
Remarque :

Perso j'utilise une application nommée iFiles (développé par Imagam.com) depuis le tout début comme gestionnaire de fichiers et clé Wifi. Le dev a fait une version 2 mais je l'ai trouvée moins bonne à utiliser lorsque je l'ai testée.

En gratuit, je sais que l'application "Documents" (débeloppée par Readdle) est très populaire.

Il en existe vraiment des milliers ! Franchement, l'usage clé USB (UMS) n'a jamais été une véritable carence depuis 2007, et ne pas monter un système de fichier a eu le mérite d'éviter la corruption des unités de stockage quand les gens débranchent sauvagement sans démonter proprement le système de fichier de l'appareil :)
 28/10/2021 15:46:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Franchement tu fais chier avec tes critiques personnelles envers moi au d'autres !
"Restez ouverts est mieux que d’avoir l’esprit étriqué" : Non nous ne sommes pas limités ! Bien moins que toi certainement d'ailleurs.


Pour le reste je n'utilise pas le cloud et veux réaliser plusieurs centaines de Go de transferts vers mon iPhone depuis mon PC. Pour ce type d'usage classique sur Android, il faut obligatoirement utiliser iTunes avec l'iPhone. Après oui c'est vraiment génial d'être obligé d'utiliser un gestionnaire de fichiers pour que les programmes aient accès aux données car elles doivent impérativement être dans un répertoire donné. Sur ce point l'iPhone est bien moins pratique mais c'est toi avec ton intégrisme technologique qui ne veux pas admettre qu'Apple puisse être critiqué. Non iOS n'est pas le système parfait !

PS : Si tu méprises encore un des visiteurs du site pas tes critiques malhonnêtes, je supprime ton compte ! On peux critiquer les choses mais on doit le faire dans le respect de chacun !
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 28/10/2021 21:50:26 - olivsav
@ piero : je répondais à Christophe et en fait, je comprends ses arguments que j'ai également partagé un temps. Après les histoires de "chapelle" ça ne m'intéresse pas trop. Je comprends que Piero est très calé sur apple, je dirai même pointilleux et ce n'est pas une critique ET je comprends également que Christophe découvre apple après avoir utilisé pendant des années d'autres produits tout en ayant connu apple avant. Quel est le problème ? ce qu'il écrit est factuel c'est son expérience. Après que des solutions alternatives existent c'est super mais j'avoue partager son regret que cela doivent passer par une recherche d'appli sur l'appstore, par une sélection que le quidam moyen fait souvent au hasard et c'est dommage.
 28/10/2021 21:58:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@olivsav : C'est exactement ça qui me dérange. Pour moi j'achète un truc, surtout à ce tarif, et tout doit marcher aussi bien qu'avec l'autre. Au final je me rend compte que c'est plus compliqué, voire galère pour un truc de base qui existe depuis plus de 25 ans chez la concurrence. Après quand on me répond que la solution est d'installer des logiciels tiers, j'hallucine complètement !

Apple est loin de proposer des produits aussi accessibles qu'il veut le faire croire. C'est accessible uniquement quand on achète que les produits de la marque et ça je suis totalement contre. Vive l'ouverture, tout le contraire d'Apple. Même Microsoft est bien plus ouvert aujourd'hui. L'iPhone est un très bon produit mais totalement renfermé sur lui même. Seuls les utilisateurs avertis réussiront à ne pas rester enfermé dans ce monde 100% Apple.

Avant j'avais des idées préconçues sur Apple et sa politique. Aujourd'hui c'est différents, je le sais car je l'ai vérifié. Je suis pas exemple choqué quand je vois le nombre d'applications "à abonnements" proposées dans l'App Store. J'avais jamais vu ça avant ! Apple est clairement le monde du pognon.
 28/10/2021 21:58:41 - Piero
@olivsav : « Après les histoires de "chapelle" ça ne m'intéresse pas trop »

Perso elles ne m’intéressent pas non plus : je n'ai d'ailleurs apporté AUCUNE critique vis-à-vis des systèmes alternatifs, qu’ils soient Android ou Windows, et j’ai même vanté la capacité de Microsoft à permettre de faire tourner les applications x86 32 bits sur les Mac M1 avec son Windows ARM, que Christophe qualifie lui de blague, c'est cocasse :)

« Après que des solutions alternatives existent c'est super mais j'avoue partager son regret »

Tout pareil ! J’explique juste d’où vient cette contrainte (un choix assumé et non un non savoir-faire) et comment la contourner, ce qui était précisément sa requête.

Je m’attendais à un « merci, c’est cool comme info bro ! », j’ai récolté un « tu fais chier, je vais supprimer ton compte ». C’est encore une fois cocasse quand même :)
 28/10/2021 22:04:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Pour rappel "le tu fais chier" n'est pas une première !
Oui tu fais chier car pour défendre ton opinion tu critiques les personnes sans les connaître.

Ca fait près de 20 ans que Smartphone France existe principalement grâce à une bonne ambiance. Je tiens à ce que ça dure.
 28/10/2021 22:12:28 - Piero
@Christophe : Oui oui, je comprends, sorry Christophe.

Maintenant, sauf ton respect Christophe, me dire merci pour t'avoir apporté une solution gratuite pour transférer en USB tous les contenus que tu souhaites transférer sur iPhone sans devoir utiliser iTunes (parce que j'ai bien compris que tu n'aimais pas ce programme) me semble faire partie d'une démarche de bonne ambiance.

Je ne défends ici AUCUNE opinion (tu ne sais même pas si j'utilise iTunes ni ce que je pense de ce programme). J'ai juste apporté des solutions, que toi-même tu demandais plus haut. À moins que ta requête était en fait réthorique et qu'en fait tu ne voulais surtout pas de solution, m'enfin mince, dans ce cas c'est pas moi qui suis tordu quand même :-)
 28/10/2021 22:29:59 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Quelle solution m'a tu apportée ? Tu crois que je t'ai attendu pour trouver des solutions ? J'ai trouvé des solutions en passant par mon NAS, le réseau, et des logiciels tiers qu'on trouve par dizaines grâce à Google. Le truc c'est que je voulais une solution intégrée 100% Apple, solution qui n'existe pas car Apple impose bien iTunes sur Windows. Donc non surtout pas envie de te remercier.

Ceux qui donnent des conseils sont les bienvenus, par contre ceux qui donnent des leçons ne le sont pas. Tu es dans la deuxième catégorie. Je te laisse participer dans ces sujets que tu as déjà pourri mais dans les suivants je supprimerais systématiquement tes participations critiques !
 28/10/2021 22:39:34 - Piero
« Le truc c'est que je voulais une solution intégrée 100% Apple, solution qui n'existe pas car Apple impose bien iTunes sur Windows. »

Les solutions intégrées 100% Apple s’appellent … iTunes et iCloud. Et tu affirmes que ces solutions n’existent pas parce qu’Apple impose (selon toi) … iTunes et iCloud.

Tu es preneur de solutions … mais tu ne m’as pas attendu pour en trouver tout en affirmant qu’il n’y en a pas.

C'est un peu Voyage en absurdie quand même là :-)
 28/10/2021 22:48:55 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : L'idiot te souhaite une bonne continuation ailleurs !
 29/10/2021 07:54:51 - erays
Moi, qui suit sur le site de @Christophe depuis sa création, je peux témoigner que j'ai appris beaucoup de choses concernant les smartphones d'abord Windows puis Android. Et maintenant, j'attends de lui qu'il m'apprenne beaucoup sur iOS-iPhone 13-PRO. Car il est un expert de l'informatique et non pas un expert de l'histoire de l'informatique. Tout ce qu'il publie ici, il l'a testé et son site ne fait pas appel à de la publicité.
 29/10/2021 09:53:16 - Lyves
Bon, je vois que depuis que j'avais utilisé un iphone 4S jusqu'au 6, rien n'a évoluer chez la pomme, il faut toujours passer par iTunes, ce qui a l'époque a fini par me faire partir vers les Windows phone (sans aucun regret) voir contraint et forcé vers Android maintenant, ma petite expérience me laisse que oui c'est vrai les iphone sont quant même de bon smartphone, mais en regardant la qualité, les fonctions, et le prix, pour moi rien ne vaut Windows phone voir Android maintenant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/10/2021 10:45:55 - Hacheman
IPhone déchaîne les passions sur ce post ! Hihi

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/10/2021 14:15:29 - Horicchio
@ Christophe : Est-ce que tu as testé CopyTrans?
J'ai toujours trouvé cette solution sympa pour copier mes fichiers sur iPhone.
 29/10/2021 18:02:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@Horicchio : J'en utilise un autre car j'en ai la licence. Le problème de tous ces logiciels est qu'ils sont au final aussi chiant à utiliser qu'iTunes.

Le problème n'est pas iTunes mais cette manière de faire d'Apple qui n'utilise pas les standard et impose son protocole de transfert. Tous les logiciels tiers de ce type se reposent malgré tout sur iTunes dont il extraient les données ou utilisent le protocole de transfert et offrent une interface différente. A quand une véritable intégration d'iOS dans l'explorateur Windows en utilisant les protocoles classiques comme le font par exemple Windows Mobile ou Android. Avec l'iPhone, impossible d'utiliser simplement un espace de son smartphone comme clé USB, alors que le système le propose pour les photos ! Une réelle volonté de fermeture d'Apple qui utilise pour ça des excuses bidons de sécurité.

Personnellement j'utilise ça : https://www.easeus.fr/transfert-iphone/ mais bien sûr d'autres existent :)
Suite à certains témoignages je vais le comparer à d'autres mais à ce que j'ai vu, le principe de fonctionnement reste le même.
 30/10/2021 08:43:07 - erays
@Christophe : Je l'utilise aussi.
 30/10/2021 12:35:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : J'en ai fait un petit test ici : https://www.smartphonefrance.info/EaseUS-MobiMover.asp ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site