Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 138 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Smartphones, fin du kit mains-libres obligatoire en France !
 Publié le 05/11/2021 à 21:00 - 6 commentaires ...

Alors que la législation imposait jusque-là la présence de ce qu'on appelle vulgairement un kit main libre avec tous les smartphones vendus en France, la Proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France via l'article 14 quater, introduit la suppression de l'obligation de fournir des écouteurs lors de la vente de téléphones portables. En résumé comme pour les autres pays, sous prétexte d'écologie, les fabricants de smartphones ne proposeront plus d'écouteurs avec leurs smartphones, tout en ne baissant bien sûr pas le tarif de ces derniers.

Pour rappel cette loi est la même que celle qui introduit la nouvelle taxe pour les smartphones reconditionnés. Ce qui nous surprend dans cette suppression, c'est que par magie, les ondes électromagnétiques ne semblent plus du tout être dangereuses pour les utilisateurs. Oui la raison de cette présence obligatoire était bien le fait d'encourager les utilisateurs de smartphones à ne pas trop rapprocher leurs appareils de leur cerveau, quand ils en avaient un.

Laissant les écouteurs neufs dans le carton d'origine de nos smartphones depuis de très nombreuses années, ce n'est pas nous qui allons être dérangés par cette nouvelle mesure législative mais en tant que bons français nous n'avons pas pu nous empêcher de râler. Nous n'arrivons pas à comprendre comment l'obligation d'un jour, pour des raisons de santé, peut être supprimé un autre jour pour des raisons qui ne sont pas si évidentes que ça. Les seuls qui doivent se réjouir sont les fabricants de smartphones qui ne seront enfin plus obligés de faire des emballages particuliers pour les Français. Après le chargeur, les écouteurs, quel sera le prochain accessoire supprimé des boites de nos smartphones ?

La mesure rentrera en vigueur après sa publication au Journal officiel.


 05/11/2021 23:55:20 - Fzs91
Coucou Christophe. L'écologie c'est super mais faut surtout pas que cela empêche les gens de consommer, n'est ce pas? Il n'y que cela qui motive nos politiciens.
:-P

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2021 10:48:31 - Steffy
C'est pa evident

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/11/2021 11:23:45 - GrosLap
Si les écologistes étaient moins cons, ils auraient poussé le projet du mobile modulable et évolutif, où tout le monde y aurait trouvé son compte, sauf les fabricants bien évidement. Tant que la politique sera financée par les lobbys, il n'y aura qu'une écologie de complaisance.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/11/2021 15:50:53 - Captainwillmott
Prochaine étape le smartphone avec batterie en location, ou sans batterie, et toujours au même prix,
C'est la tendance, toujours moins pour le même prix.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/11/2021 14:18:38 - jouvrard
@GrosLap Va expliquer aux gens qu'au moins pendant un certain temps ils vont devoir payer plus pour avoir moins (niveau puissance j'entends)
Le gouvernement (ou les politiques en général) a aussi parfois bon dos, si on veut que les choses changent il faut aussi faire partie du mouvement qui va amener ce changement. Les lobbies vont là où il y a du pognon à se faire. :)
Mon commentaire ne te cible pas toi personnellement, c'est une remarque générale. Comme le "Faut acheter français" de personnes qui achetaient il y a encore quelques heures un "super gilet mi-saison" à 7€...
 11/11/2021 13:42:33 - GrosLap
@jouvrard : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis aussi le premier à acheter au meilleur prix mes chaussures et vêtements sans me soucier de la part de "made in France" dans ceux ci. Pour les produits technologiques, comme pour mes voitures, j'achète des produits de bonnes marques, de qualité et surtout durables que je vais utiliser jusqu'à leur fin de vie. Pour les voitures, je les achète neuves et ce sont les enfants qui les récupèrent. Mon petit dernier utilise toujours une clio 3 qui à bientôt 15 ans. Si un smartphone modulable de marque était disponible, je pense que j'aurai acheté une configuration convenable, mais accessible en prix, pour tester, et ensuite je l'aurais faite évoluer pour coller à mes besoins. Bien évidement, ce serait plus cher sur la durée d'utilisation, mais aussi plus écologique en ne changeant que ce qui est nécessaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site