Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 120 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le dématérialisé, la porte ouverte au piratage de masse ?
 Publié le 24/11/2021 à 17:30 - 4 commentaires ...

Si la copie des films et musiques a toujours été une pratique courante, qui n'a pas copié une cassette ou un CD en étant plus jeune, il semble qu'avec le numérique la pratique se soit industrialisée. Si dans les temps anciens, enfin pas si anciens que ça tout de même, copier de la musique et des films prenait du temps en étant obligés de passer par l'étape duplication à partir d'un support source, aujourd'hui un simple ordinateur ou même un smartphone peut suffire pour récupérer une copie de film ou de musique sans passer par la case banque.

Partant du principe que l'état nous impose "une taxe sur la copie privée", nous n'avons plus le moindre remords en ce qui concerne la copie de musiques ou de films pour notre usage personnel. Bien sûr nous nous refusons au moindre partage car là nous savons que c'est illégal. Il est par exemple possible de récupérer et reconstituer des albums de musique complet en les téléchargeant sur des sites où les artistes eux même ont autorisé leur publication. Un moyen qui nous semble plutôt légal, pour un usage personnel, est de récupérer sur YouTube des albums complets. Pourquoi serait-ce interdit vu que ce sont les artistes eux même qui permettent cette diffusion ? Enregistrer une chanson passant à la radio sur une K7 est légal, alors pourquoi l'enregistrement d'un clip officiel sur YouTube serait interdit ? Seuls les outils ont changé.

Pour le côté industrialisation on s'étonne en revanche de trouver des logiciels comme deemix qui de la manière la plus simple du monde permet de récupérer tout ce qui se trouve sur Deezer ! Est-ce légal ? Est-ce interdit ? La morale nous ferait pencher pour le choix numéro 2 mais qu'en pense la justice tant qu'on ne partage pas les données qu'on récupère ? Nous nous posons sincèrement la question car dans le même temps le législateur nous impose des taxes pour l’exception de copie privée. Et vous, qu'en pensez-vous ?


 24/11/2021 21:34:20 - Hacheman
Des contradictions qui tournent en rond. Malheureusement...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/11/2021 22:40:12 - Ifredo
Spotify supprime le compte si il s'aperçoivent que l'on copie depuis leur site. Ils peuvent le déceler si on utilise la haute vitesse de téléchargement permise par le logiciel "Audials" par exemple.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/11/2021 23:42:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ifredo : Sur Deezer ça fonctionne avec un compte gratuit. Trop simple d'en recréer un chaque fois :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/11/2021 10:25:26 - Lyves
Dans ma jeunesse comme tu l'indiquer, je pouvais enregistrer sur cassette la musique passant à la radio, de nos jours les supports ont changé, mais comme ceux-ci sont assujetties a la redevance ou serait l'illégalité contrairement a avant ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site