Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 109 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les eSIMs c'est très pratique et les opérateurs sont des voleurs
 Publié le 21/12/2021 à 09:00 - 4 commentaires ...

Depuis leur apparition il y a une trentaine d'années, les téléphones mobiles utilisent une carte SIM, Subscriber Identity Module, afin d'authentifier votre ligne au réseau quand votre appareil s'y connecte. Si ces cartes SIM étaient assez grosses à leur sortie, la taille de nos cartes bancaires et des nouveaux permis de conduire, au fil des années elles ont fait un régime drastique au point de devenir virtuelle depuis les dernières années. C'est ce qu'on appelle les "eSIM".

N'ayant jamais eu de smartphone compatible eSIM, nous n'avions jamais tenté l'expérience de cette nouvelle manière de se connecter à un réseau mobile. Mais comme le dit l'expression, ça c'était avant. Pour ça merci à notre tout jeune iPhone qui propose, heureusement d'ailleurs, cette fonctionnalité. Freenaute comme on dit, nous avons profité de l'offre de notre opérateur Internet pour s'offrir à moindres frais, une nouvelle ligne pour notre smartphone. C'est donc avec une certaine fébrilité que nous avons tenté d'ouvrir une ligne chez Free Mobile en choisissant l'option eSIM.

Même si nous sommes familiers dans l'utilisation de l'outil numérique, nous devons admettre avoir été bluffés par la simplicité de l'opération, en moins de 10 minutes chronos, notre iPhone fonctionnait avec 2 lignes ! Pour n'avoir pratiqué jusque-là que l'option carte SIM qui arrive par la poste, le changement est impressionnant. Après que dire de plus ? Pas grand-chose car au final mis à part l'aspect configuration dans le smartphone, une configuration quasiment automatique grâce à un QRCode, tout fonctionne comme avec une carte SIM classique. La seule limitation sera de posséder un appareil compatible car pour le moment ils sont encore assez peu nombreux.

Si c'est une technologie pratique et plus écologique qu'une carte SIM classique, honte tout de même aux opérateurs mobiles qui n'ont pas baissé du tout leurs tarifs, et proposent tous la eSIM virtuelle exactement au même tarif que la SIM classique envoyée par courrier. Pas de frais de port, pas de coûts de fabrication, juste des profits en plus ! A part ça la eSIM c'est que du bonheur. Enfin que du bonheur, mais pas pour ceux qui partage leur ligne car une eSIM contrairement à une SIM, ça ne se prête pas.


 21/12/2021 10:26:04 - Vortifred
Bravo ! Je ne croyais pas qu'on pouvait avoir DEUX lignes en même temps sur un mobile avec eSIM. J'avais lu que l'activation de la eSIM désactivait la SIM physique et que c'était l'une OU l'autre mais pas les deux simultanément...
Merci Christophe pour cette démonstration.
Mon SE 2020 étant capable eSIM, ça me fait espérer aussi ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/12/2021 10:36:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Situation confirmée par Apple concernant les iPhones : https://support.apple.com/fr-fr/HT209044
iPhone XR et ultérieur : SIM + eSIM
iPhone 13 et ultérieur : SIM + eSIM ou eSIM + eSIM

Pour les smartphones Android je n'ai pas trouvé d'infos généraliste. Sur Pixel c'est aussi SIM + eSIM.
Sur Windows Phone c'est SIM + SIM uniquement selon les modèles ;)
 23/12/2021 21:00:17 - piep62000
Il me semble que l’on peut installer plusieurs eSIM. Même sur le 12. Par contre une active à la fois.
 27/12/2021 09:21:54 - Skypichat
Autant rester sur la bonne vieille SIM physique qui peut se deplacer dans les appareils. Et puis, je ne serais pas tranquille en cas de remplacement du téléphone. J'aime encore bien enlever la clef de la porte quand je sort de chez moi...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site