Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 127 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Enfin un chargeur universel pour tous nos appareils ?
 Publié le 24/04/2022 à 12:00 - 12 commentaires ...

Sujet en discussion depuis pas mal d'années, déjà, l'adoption d'un chargeur universel pour tous nos petits appareils électroniques comme les smartphones, tablettes, consoles de jeu vidéo, ordinateur portable, ne semble jamais avoir été aussi proche. Le 21 avril 2022, les députés européens de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs ont donc adopté, par 43 voix pour et 2 contre, la révision de la directive relative aux équipements radioélectriques. Ils soutiennent la création d'un chargeur universel pour réduire les déchets électroniques.

Une directive qui va dans le bon sens quand on constate que certains fabricants font toujours tout pour garder des connecteurs propriétaires pour alimenter leur propre écosystème. Les nouvelles règles visent non seulement à garantir que les consommateurs n'aient plus besoin d'un nouveau chargeur et de nouveaux câbles chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil portable, mais aussi à leur permettre de n'utiliser qu'un chargeur pour tous leurs gadgets électroniques de petite et moyenne taille. Les téléphones portables, les tablettes, les appareils photos numériques, les écouteurs et les casques audio, les consoles de jeu vidéo portables et les haut-parleurs portatifs devraient tous être pourvus d'un port USB Type-C™, peu importe leur marque, exception faite des appareils trop petits pour ce type de port, comme les montres connectées, les dispositifs de suivi de la santé et de sport.

Si l'idée est bonne, est-elle pour autant une très bonne chose ? Pas vraiment à une époque où les puissances de charge ne font qu'évoluer chaque année. Il n'y a pas si longtemps que ça les premiers chargeurs intégrant un port USB-C avait une puissance de charge de 5W alors que la norme permet d'avoir des chargeurs jusqu'à 100W (20V x 5A). Par exemple si un chargeur 100W d'un ordinateur portable USB-C permet bien de charger un smartphone, le chargeur du smartphone est quant à lui incapable de faire fonctionner l'ordinateur ! Si vous avez acheté votre smartphone il y a 3 ans et que vous changez aujourd'hui, si vous désirer charger votre nouveau smartphone en mode "charge rapide", l'achat d'un nouveau chargeur sera indispensable.

Elle est où l'écologie avancée pour cette loi ? Ceux qui vont y gagner seront une nouvelle fois les fabricants qui ne vont pas baisser les prix de leurs appareils et nous vendre en plus, un accessoire qu'ils fournissaient "gratuitement" avant. Avoir plusieurs chargeur est souvent le quotidien des utilisateurs de smartphones qui en utilisent un dans les différents lieux où ils se rendent habituellement. Très réactifs, les eurodéputés invitent aussi la Commission européenne à présenter une stratégie d'interopérabilité d'ici à la fin 2026 (!!!) concernant les chargeurs sans fil.


 24/04/2022 13:13:43 - Agl45
les chargeurs : la plaie !
Quand je pars en vacances il me faut une petite malette avec tous les chargeurs !
appareils photo (boitiers 3 chargeurs) chargeurs spécifiques, ensuite les câbles micro-usb, mini-usb et enfin usb-C etc
Le problème de la normalisation c'est que demain, avec l'évolution technologique, il sera peut-être nécessaire de développer un nouveau type de prise et alors il faudra 10 ans à Bruxelles pour pondre une nouvelle norme sans compter sur des fabricants qui développeront des prises propriétaires, on connaît déjà !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/04/2022 15:17:05 - Groslap
Et tant qu'on y est, en plus du chargeur USB C, ils pourraient imposer la batterie amovible, pour éviter de perdre 10 ans de plus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/04/2022 15:24:21 - Christophe - Le Webmaster ...
Il y a tellement de choses intelligentes à faire mais ceux qui décident n'y connaissent rien et préfèrent faire confiance aux Lobbys. Apple a été très fort sur ce coup et ce n'est clairement pas demain que nous aurons un véritable chargeur universel. D'ailleurs comment ça pourrait être possible ? Même avec des prises identiques nos appareils ne nécessitent pas la même puissance donc impossible d'avoir un chargeur réellement universel.

Par exemple le chargeur de mon ordinateur professionnel, un Dell très récent, est bien capable de charger mon smartphone, mais bien sûr le chargeur de mon smartphone est incapable de charger mon ordinateur. Donc le chargeur universel serait celui de mon ordinateur ... chargeur 3 fois plus gros que mon smartphone ! Bref l'idée même du chargeur universel est conne.

De mon expérience récente j'ai un iPhone 13 Pro. Apple me fourni un cordon de synchronisation / recharge mais totalement impossible de le charger efficacement pour la simple et bonne raison que "mes vieux chargeurs USB" n'offrent que 10W de puissance (Pas mal car à la base USB=500mAh sur 5V soit 2.5W). Je fais quoi pour ne pas attendre 12 heures pour que mon iPhone soit pleinement chargé ? Bah j'ai du acheter un nouveau chargeur ! Ouais, vive l'écologie et surtout l'économie !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/04/2022 20:45:33 - Agl45
@Groslap :
+1

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/04/2022 23:41:24 - Groslap
Donc, en fait, il faut 2 chargeurs universels en USB C, un pour les smartphones et un pour les PC.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/04/2022 23:49:31 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Tout dépend de la puissance nécessaire pour la recharge. Comme je le précise un gros chargeur 100W sera capable de charger quasiment tout mais un chargeur 10W ne chargera que les petits appareils. Il faut donc au moins un chargeur 100W mais celui ci est gros et lourd donc la majorité préférera avoir aussi un petit chargeur. N'apporte rien à l'écologie et obligation de l'acheter en plus car maintenant plus de chargeur fourni avec beaucoup de smartphones !
 25/04/2022 08:01:49 - erays
Il faut tout de même reconnaître qu'en dehors de la puissance avoir une prise USB-C partout serait un plus par rapport à ce qui existe. Ma voiture n'a plus que des prises USB-C et même mon IPad Pro d'APPLE est en USB-C. Alors, on y va progressivement.
 25/04/2022 08:50:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Il est clair que ça sera tout de même une avancée :)
 25/04/2022 15:50:08 - Lauca
Il me semble qu'il serait plus intelligent d'imposer que tout appareil fonctionnant sur batterie permette à l'utilisateur de changer lui-même - et facilement - la batterie. Avec pour corollaire que les batteries soient disponibles au moins 10 ans après la commercialisation du dit appareil.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2022 22:59:16 - Groslap
@Lauca : +1

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2022 16:52:22 - Lyves
@Groslap : +1

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2022 16:53:02 - Lyves
@Lauca : +2

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site