Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 92 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  L'Europe veut lutter contre le monopole d'Apple Pay sur iOS
 Publié le 02/05/2022 à 18:30 - 1 commentaire ...

Alors que le paiement sans contact via mobile existe en France depuis près de 7 ans déjà, une fonctionnalité qui a vu le jour en premier sur Windows Phone grâce à Orange, l'Europe vient certainement de se rendre compte que sur iOS il est obligatoire de passer par Apple Pay. Si Windows Phone n'est plus, sur Android, en plus de Google Pay, il y a d'autres moyens de paiement mobiles. Google n'a donc pas le monopole sur la plateforme Android, même si c'est certainement le service de ce genre le plus utilisé. Face à cette situation, la Commission adresse une communication des griefs à Apple concernant des pratiques se rapportant à Apple Pay.

La Commission européenne a informé Apple qu'elle estimait, à titre préliminaire, que l'entreprise abusait de sa position dominante sur les marchés des portefeuilles mobiles sur les appareils iOS. En limitant l'accès à une technologie standard permettant d'effectuer des paiements sans contact en magasin au moyen d'appareils mobiles « Communication en Champ Proche (Near Field Communication - NFC) » ou « Tap and Go »), Apple restreint la concurrence sur le marché des portefeuilles mobiles sur iOS. La Commission conteste la décision d'Apple d'empêcher les développeurs d'applications de portefeuilles mobiles d'accéder aux matériel et logiciel nécessaires (« entrée NFC ») sur ses appareils, au profit de sa solution propriétaire, Apple Pay.

Mme Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, a déclaré ce qui suit : « Les paiements mobiles jouent un rôle d'une importance croissante dans notre économie numérique. Aux fins de l'intégration des marchés européens des paiements, il est essentiel que les consommateurs bénéficient d'un paysage des paiements concurrentiel et innovant Nous disposons d'éléments nous indiquant qu'Apple a restreint l'accès de tiers à la technologie clé nécessaire pour développer des solutions de portefeuilles mobiles concurrentes sur les appareils d'Apple. Dans notre communication des griefs, nous avons considéré, à titre préliminaire, qu'Apple pourrait avoir restreint la concurrence, au profit d'Apple Pay, sa solution propriétaire. S'il était confirmé, un tel comportement serait illégal au regard de nos règles en matière de concurrence. »

Affaire à suivre, enfin à se souvenir car l'Europe n'est clairement pas l'institution la plus efficace en termes de rapidité. Avant de s'attaque au paiement mobile, on aimerait déjà voir les premiers iPhones avec un connecteur normalisé identique à celui de tous les autres smartphones.


 02/05/2022 20:31:53 - Vortifred
Bah en même temps, le défaut des systèmes propriétaires... c'est qu'ils sont propriétaires et fermés par opposition aux systèmes dit ouverts ou libres. Après Apple a certainement restreint l'accès au NFC pour avoir le monopole et se garder $ les sur les transactions

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site