Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 87 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Pourquoi les blogs sont-ils de plus en plus individualistes ?
 Publié le 16/05/2022 à 09:00 - 9 commentaires ...

Ayant créé mon premier véritable blog avec son propre nom de domaine, Impasse Psion, il y a près de 22 ans, je pense avoir comme qui dirait une certaine expérience sur le sujet. Au fil de ces années je dois admettre avoir vu un changement énorme dans les habitudes de consommation d'Internet. Fini l'époque du vieux blog de Papa, aujourd'hui ce sont les réseaux sociaux vidéo de type Instagram, Tiktok, SnapChat, Twitter dans une moindre mesure, … qui sont les plus consultés. Aujourd'hui il est plus préférable d'avoir un physique qu'un cerveau pour connaître le succès, même si heureusement certaines exceptions confirment la règle.

Pour en revenir au sujet des blogs, ou sites personnels gérés principalement par une personne, ou une très petite équipe, pour partager ses compétences ou sa passion sur un sujet, je trouve vraiment que le côté individualiste de la société a pris le dessus avec comme cause sous-jacente, l'argent qu'il est possible de gagner. Il n'y a pas si longtemps que ça, tous les blogs ne craignaient pas de citer clairement les sources originelles des informations qu'ils publient mais ça c'était avant. Aujourd'hui sont très rares les sites qui sont honnêtes en osant mettre un lien vers le site ou la source qui leur a permis d'écrire un article. Dans la majorité des cas ces blogs sont en effet rarement la source originelle des sujets qu'ils traitent.

Si citer ses sources est très rare, le pire c'est que certains sites le font mais d'une manière encore plus malhonnête en mettant ses liens quasiment invisibles en leur choisissant par exemple une couleur très proche de la couleur de fond de la page où ils s'affichent. Bien sûr je ne suis pas exempt de critiques à ce sujet mais de mon côté pas de malhonnêteté car Smartphone France ne retire aucun revenu de ce qu'il publie. Quand je reprends des sujets sur d'autres sites et que je ne les cite pas, c'est que j'ai tout simplement du mal à en retrouver la véritable source. Ça n'excuse rien mais je ne veux vraiment pas mettre en source un site qui aurait lui-même repiqué une information ailleurs.

Au fil de ces années qui passent, je suis vraiment triste de constater chaque jour que l'idée originale d'Internet et du langage qui lui permet de fonctionner, le HTML, s'éloigne de plus en plus. Pour ceux qui ne le sauraient pas le HT de HTML veux dire "Hyper Text", justement en référence à ces liens qu'on peut cliquer pour retrouver les informations originelles ou avoir plus de précisions sur un sujet. Aujourd'hui la majorité des liens qu'on retrouve sont des liens "sponsorisés" et "affiliés" dont le but premier est de faire gagner de l'argent à celui qui les a mis en place.

Et vous, avez-vous remarqué ce changement dans la manière de faire de la majorité des sites ?


 16/05/2022 09:00:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Bien sûr mon avis est personnel et s'adresse principalement aux sites de la communauté technologique. Navigant souvent sur ce type de site je trouve de plus en plus insupportable de ne pas pouvoir retrouver les véritables sources des informations publiées. Quand on y ajoute les liens cachés et/ou sponsorisés, je suis perdu car ce n'est vraiment pas mon état d'esprit.
 16/05/2022 10:13:48 - Henri
J'ai également constaté qu'il n'y avait quasiment plus de sites honnêtes excepté le tien. Je consulte de moins en moins les avis sur les produits car il est très visible qu'ils ne sont pas du tout objectifs. Dans un autre domaine que celui des produits techniques, certains sites de réservation d'hôtels précisent clairement que le classement est lié au montant de la rémunération perçue. Eux au moins sont clairs.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/05/2022 11:06:09 - olivsav
Bonjour à tous,
Je dirais que ça à commencé à pointer le bout de son nez il y a une quinzaine d'année avec adwords que certains passionnés mettaient sur leur site pour "monétiser" et maintenant il y a carrément des agences dont c'est le boulot !!! j'avoue que j'en reviens pas. Oui internet est une gigantesque plateforme de promotion. Aujourd'hui faire un site "artisanal" est presque devenu impossible... Non ?
 16/05/2022 11:24:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@olivsav : Il est toujours possible de créer un truc artisanal par plaisir mais qui veut le faire ? Plus personne !
Aujourd'hui le rêve de la majorité des jeunes est de devenir influenceur et de gagner plein de tunes !
Pour les moins jeunes, il y a "les sites spécialisés" mais là aussi la motivation de l'argent prend le dessus sur tout !

Bref des sites comme Smartphone France il y en aura de moins en moins même si ça ne coute pas vraiment cher à maintenir. Pour moi c'est un peu plus cher car j'en profite pour vivre avec le site ma passion pour l'informatique mais monter un blog peut se faire à moins de 10 Euros par mois tous frais compris. Par exemple chez OVH on peut se lancer à partir de 3.60 Euros par mois !
 16/05/2022 16:11:53 - olivsav
Ah clairement, j'ai un hébergement à 72 TTC/an domaine compris donc oui tout est possible mais tout se complique également ("normes" google...), c'est dommage et normal en même temps. En tout cas encore une fois bravo parce que le site permet d'échanger avec des membres réguliers, il y a une forme d'appartenance bien agréable en ce qui me concerne.
 16/05/2022 19:41:38 - Dams
Moi-même j'ai déjà migré sur un site source quand le site où je prenais les actus ne faisait que de la réécriture. En camouflant la source, on s'assure de garder le visiteur. Plus pratique pour monétiser.
 27/05/2022 21:55:25 - Lauca
je constate également avec regret c phénomène.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/05/2022 22:00:41 - Lauca
désolé, mon message est parti trop vite...
J'ajoute un autre point qui m'horripile : le fait que beaucoup d'articles ne sont pas datés. Pour moi, une information non datée n'a aucune valeur. De plus, elles sont souvent reprises par d'autres alors qu'elles sont périmées.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/05/2022 23:55:44 - Groslap
Hé oui, plus confiance aux sites comparatifs qui sont censés nous faire faire de (fausses) bonnes affaires. Comme avant, il faut faire ses comparatifs objectifs à l'os en consultant plusieurs sites. Même certains sites internet qui ont pignon sur rue se plantent parfois sur certaines caractéristiques, ce qui pourrait fausser le bon choix.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site