Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 89 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Avez vous adopté une banque 2.0 ?
 Publié le 03/06/2022 à 12:00 - 20 commentaires ...

Depuis une petite vingtaine d'années, le numérique a clairement envahit nos vies et ce certainement de manière durable. Aujourd'hui tout est numérique ou presque et beaucoup de services "de l'ancien temps", se doivent d'adopter ce virage numérique s'ils ne veulent pas mourir. Parmi ces services qui se doivent de se moderniser on trouve les établissements bancaires. Si certains ont flairé rapidement le bon filon comme "Banque Directe" qui est devenue "Axa Banque" ou "Boursorama", tous les grands groupes bancaires français et même mondiaux, se sont mis au numérique. Pour eux le changement de monde n'est pas facile car rares sont ceux à s'afficher ouvertement comme "fintech", ils préfèrent pour le moment ouvrir une nouvelle marque tout en gardant l'ancienne, mais une chose est sûre, cette dématérialisation des banques est inéluctable.

Si nous vous en parlons aujourd'hui c'est que nous nous sommes rendu compte que, depuis un certain temps déjà, nous ne sommes plus clients de ce qu'on pourrait appeler une banque classique. Enfin il nous reste tout de même un petit livret à la Banque Postale mais peut-on considérer ça comme un compte en banque ? Pour la gestion quotidienne de notre fortune, les banques 100% en ligne proposant des services 100% gérables à partir d'un smartphone sont notre quotidien. En y regardant de près, ça fait même au final pas mal de temps que la banque numérique fait partie de notre quotidien. Banque directe il y a plus de 20 ans, Boursorama quelques années plus tard seulement, Orange Bank pour tester, puis Max pour tester également. En y réfléchissant ça fait des années que nous ne sommes pas rentrés dans une banque pour demander conseil, et le pire c'est que ça ne nous manque pas !

Si avoir 5 banques ne sert à rien, il faut admettre que ces banques numériques, bien utilisées, sont un véritable bonheur. Entre Axa, Boursorama, Orange et plus récemment Max, ça fait vraiment longtemps qu'on ne paie plus le moindre frais bancaire. Quand on voit que les français payent en moyenne 200 Euros de frais bancaire par établissement, on a vraiment l'impression d'être des extra-terrestres. Avec 4 établissements bancaires, pas le moindre centime de frais depuis au moins 15 ans ! Et vous où en êtes-vous ? Etes-vous resté traditionnels ou avez-vous craqué pour un numérique si pratique et économique ?


 03/06/2022 12:36:22 - Horicchio
Moi je suis carrément passé de Boursorama à Binance.
Avec le cashback de 3% (j'ai un peu plus de 10 BNB dans mon compte Spot) non seulement ma carte ne me coute rien mais en plus elle me rapporte.
Bien sûr ce n'est pas une banque, j'ai donc conservé le compte joint à La Banque Postale (sans moyens de paiement associés donc frais de tenue de compte : 3€ par trimestre) pour les prélèvements par exemple mais vu que je n'utilisais Boursorama ou Max que pour la CB gratuite, je n'ai eu aucun mal à une solution que l'on pourrait qualifier de... 3.0? :)
 03/06/2022 14:09:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@Horicchio : Je ne connais pas alors je vais allez voir ce que c'est :)
 03/06/2022 15:02:47 - Hacheman
Non pas encore. Mais vu les tarifs pratiqués par les banques physiques, c'est envisageable.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/06/2022 16:00:04 - fanfan2175
Ancien abonné ING, je suis passé chez Boursorama. J'ai aussi une carte N26 pour faire portefeuille pour mes enfants et Curve pour rassembler nos compte avec Madame sur une seule carte. Je ne reviens pas en arrière. Une seule banque physique pour le prêt immobilier.
 03/06/2022 16:59:53 - Henri
Tout comme toi, Christophe, cela fait plus de 10 ans que je ne donne plus un centime de frais de gestion à une banque. Client Fortuneo, Hello Bank - grâce à la possibilité offerte par cette banque de déposer chèques et espèces sans frais en agences BNP PARIBAS - et Boursorama, je ne paie absolument rien.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/06/2022 18:21:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Henri : Je n'arrive vraiment pas à comprendre que certains arrivent à payer plusieurs dizaines d'euros de frais tous les ans alors que ça peut être totalement gratuit. Bien gérer son argent commence par bien choisir sa banque ;)
 03/06/2022 19:58:43 - Lapin47
Bonsoir à tous, pour ma part, banque en ligne du crédit Coopératif (utilisation de votre argent bonne pour la planète) et Monabanq, adossée au crédit Mutuel. Pour moi les banque en ligne adossée au banque institutionnelles (BNP, CIC...) fonctionnent toujours avec des placements largement discutables. Il n'en demeure pas moins qu'il reste une vingtaine d'années de fonctionnement à ce système financier, la blockchain et les cryptos vont balayer tout ça et c'est tant mieux. Bon Week-end de Pentecôte à tous

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/06/2022 07:52:11 - Alb8311
@Lapin47 : Tu es dans le métier ou tu es devin ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/06/2022 09:00:36 - Bose64
pas de neobanque, ni de fintech pour moi (sauf un compte PayPal pour essayer et vu que c'est mondial... c'est ce qui m'inquiète).

j'ai en mémoire des histoires de ZeBank puis Egg, ING déjà citée, et bien d'autres qui se sont cassés les dents en raison d'un nombre de clients trop faibles pour que ça soit rentable. il faudrait étudier tous les comptes de résultats de toutes les enseignes mais je ne suis pas sûr de modèle économique de tous ces acteurs :
- l'informatique, la sécurité, l'assurance des moyens de paiement tout ceci coûte cher et du coup, je ne comprends pas la gratuité de façade de ces services.

la seule question est : peut on discuter avec qqun en cas d'utilisation frauduleuse d' une carte de paiement ?

ce qui m'agace dans ce discours 'je ne vieux pas payer pour un truc que je n'utilise pas pas' ou 'c'est trop cher et je n'en ai pas besoin '

c'est comme les assurances automobile : pourquoi payer alors que je n'ai pas d'accident ?

pour les fintech c'est pareil, et heureusement que c'est payant quelque part pour couvrir les accidents bancaires que sont les fraudes ou les arnaques.

A noter, je sais bien que les assurances automobiles sont obligatoires et c'est tant mieux compte tenu des risques.

je suis d'accord, les banques traditionnelles doivent faire évoluer leur modèle pour rester rentables, attractive pour les jeunes générations... mais ça m'étonnerait que ça passe par du gratuit

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/06/2022 09:10:57 - erays
Est-ce que vous avez droit à du découvert sur toutes ces banques en ligne ?
Et si oui, est-il aussi gratuit ?
 04/06/2022 10:02:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@Bose64 : Ne pas oublier que le principe même des banques est de placer l'argent de leurs clients pour en générer des intérêts pour eux. Donc une banque gratuite pour le client rapporte tout de même de l'argent à la banque. Pourquoi payer plus ? Après l'excuse du contact, je veux bien l'entendre mais pour tous les problèmes on nous invite à faire … une numéro de téléphone.

@erays : Découvert autorisé mais aggios comme la très grande majorité des banques. Après c'est vrai que pour ne payer aucun frais, il faut être "un bon client" avec aucun incident. Pas forcément être riche mais juste éviter les découverts :)
 04/06/2022 11:59:52 - Lapin47
@Alb8311 : ni l'un ni l'autre, j'écoute et je m'intéresse...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/06/2022 12:35:59 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : J’irai même plus loin, c’est les banques qui devraient nous payer pour que nous déposions notre argent chez elles ! Déjà elles le font travailler pour elles, et je constate régulièrement des délais entre le moment où l’employeur verse le salaire et le moment où la somme apparaît sur mon compte :-( Parfois 2 ou 3 jours :-/ pendant lesquelles la banque fait travailler le pognon ?
 04/06/2022 12:39:29 - VortiFred
Je suis chez encore domicilié chez Banque Populaire, et j’ai aussi un compte passif à la Caisse d’Epargne pour les classiques. Et chez Fortuneo, qui m’a offert 130€ de bienvenue, en numérique :-)
 04/06/2022 13:31:55 - Bose64
@Christophe - Le Webmaster ... :
Les dépôts des uns font le crédit des autres : c'est la base de l'activité bancaire et mutualiste en complément.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/06/2022 14:37:59 - Christophe - Le Webmaster ...
@Bose64 : Ce n'est pas dérangeant dans le principe mais à côté de ça il ne faut pas que les banques abusent avec des frais de moins en moins justifiés.
 04/06/2022 21:04:43 - Lyves
personnellement je suis resté a l'ancienne, je paie a l'année bien sûr mais en cas de problème je peux me rendre a celle-ci et pour les banques en ligne j'ai eu vent de très gros soucis avec N26 donc beaucoup ont eu des sommes d'argent, pour certains très importante, sur leurs comptes disparaître sans raison et n'ont pu entrer en contact avec aucun des services de N26.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/06/2022 11:08:07 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lyves : Règle de base avec les banques : Eviter les établissements à l'étranger où il sera très compliqué d'agir en cas de souci.
 06/06/2022 05:55:19 - Skull31
Après 25 ans au Lcl, je suis passé sans problèmes chez Boursorama l'été dernier. Cela faisait 8 ans que je n'étais pas allé en agence. Habitué à Revolut pour les dépenses vacances, c'est quand je me suis rendu compte de la lenteur de ma banque traditionnelle que j'ai décidé de franchir le cap. J'ai tout migré Boursorama, du compte courant au livret A en passant par l'assurance vie qui avait quelques années. Depuis, j'économise 172 euros de frais bancaire. Plus aucun frais.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/06/2022 07:56:51 - erays
@Christophe : J'ai Advanzia Bank basé au Luxembourg et je n'ai jamais eu de problèmes. Elle fonctionne avec Apple Pay. J'ai également Hello Bank qui ne me coûte rien car j'ai profité d'une promo : Intérêt carnet de chèque et remise de chèques dans n'importe quelle Banque BNP. J'ai également AUMAX qui me permet essentiellement de rentrer des cartes pour payer avec Apple Pay, par exemple Cdiscount, Cofinoga Galeries Lafayette.
Mais....malgré tout cela j'ai deux autres banques traditionnelles : Banque Populaire et Crédit Agricole qui effectivement ne sont pas gratuites, pour des raisons professionnelles et de prêts et qui m'autorisent des découverts avantageux.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site