Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 103 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Existe-t-il des smartphones fabriqués en France ?
 Publié le 18/06/2022 à 11:11 - 12 commentaires ...

A une époque où les consommateurs français sont de plus sensibles à la consommation locale, la question qui nous vient à l'esprit est : Existe-t-il encore des smartphones fabriqués chez nous ? Pour commencer la première constatation est qu'il est malheureusement totalement impossible d'avoir aujourd'hui des appareils électroniques fabriqués à 100% chez nous. Les pénuries de nombreux produits neufs comme les voitures, à cause de problèmes d'approvisionnement de composants électroniques venant d'Asie, nous prouvent que certains produits comme ces composants ne sont plus fabriqués chez nous. Mais même plus fabriqués en Europe !

S'il existe certaines marques françaises de smartphones comme Archos, Danew, Doro, Vivo, … ces marques ne sont en fait que des bureaux chez nous. Certaines marques conçoivent leurs produits chez nous pour les faire fabriquer bien loin alors que d'autres se contentent d'acheter des produits en marque blanche pour les personnaliser à leur image. Il existe même pire, d'anciennes marques françaises comme Alcatel qui sont aujourd'hui utilisées sous licence par des fabricants asiatiques. En résumé des smartphones 100% français ça n'existe pas. Une situation déplorable où l'excuse du coût de la main d'œuvre est toujours donnée. Mais est-ce une bonne excuse ? Il représente quoi ce surcoût sur le produit finit quand on enlève les autres frais comme un transport de plus en plus cher que ce soit financièrement ou écologiquement parlant ?

Si la fabrication lointaine de composants semble malheureusement incontournable, il existe tout de même une entreprise basque qui fabrique des smartphones chez nous. Aux dernières nouvelles, seule la marque Kapsys fabriquerait encore des téléphones mobiles chez nous mais il s'agit d'un marché de niche avec des appareils très basiques destiné aux personnes ayant des problèmes de vision. Pour la question initiale de l'article la réponse est sans appel : Il n'est pas possible de s'offrir un smartphone "Made in France" ! D'ailleurs c'est même pire, il n'est pas possible de s'offrir un smartphone qui ne vient pas d'Asie !


 18/06/2022 13:09:44 - Skypichat
Et en cherchant du côté des appareils militaires ?
Les presidents, la défense en général.
Il doit bien y avoir quelque chose...?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/06/2022 14:05:36 - Alb8311
La fabrication la plus proche est en Allemagne :
https://www.gigaset.com/fr_fr/cms/smartphone-apercu.html

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2022 14:31:36 - Bose64
St microelectronics (cotée au Cac40) fabrique des chipset pour des marques internationales... fabrication française

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2022 19:40:56 - Hacheman
Assemblé en France tu veux dire !? Car fabriqué de A à Z dans un pays autre que ceux qui fabriquent les composants électroniques, c'est impossible...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2022 21:43:05 - Groslap
Et financièrement, qui voudrait s'offrir un smartphone français 2 fois plus cher qu'un modèle asiatique, pour une configuration identique, ou inférieure ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2022 21:47:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Tu es certain que ça serait le cas ? C'est ce qu'on tente de nous faire croire depuis quelques années mais quand j'étais jeune quasiment rien ne venait de chine et depuis cette époque les prix n'ont pas été divisés par deux.
 20/06/2022 12:35:01 - krisjud
Entièrement d'accord avec ton dernier commentaire Christophe.
Surtout avec le coup des transports actuel, à titre d'exemple, le prix d'un container est passé de 2000€ en temps normal à 19000€ en ce moment, autant dire qu'il faut optimiser le remplissage...
Certes, le coup de fabrication en France est bien supérieur mais au détriment de qui ? Des actionnaires et de leurs dividendes, des intermédiaires mais jamais celui de l'acheteur final.
On cherche à fabriquer moins chère pour faire plus de marge et non vendre moins chère...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2022 14:17:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@krisjud : On nous raconte toujours que le coût de la main d'œuvre fait exploser les prix chez nous mais qu'en est il réellement ? Sur un smartphone à 800 Euros c'est quoi le coût de la main d'œuvre ? 10 Euros, 20 Euros ? Moins de 5% de surcoût est sans problème acceptable pour les consommateurs alors l'excuse est réellement bidon. Un surcoût qui aujourd'hui est même bien moindre à cause de l'augmentation des transports. Le seul truc qui manque est : LA VOLONTE !
 21/06/2022 22:29:22 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Ok concernant la main d'oeuvre pour l'assemblage en France, mais quid de la conception/fabrication des composants principaux : carte mère, écran, batterie, etc... ? Certainement la majeure partie du coût d'un smartphone.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/06/2022 18:25:07 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Sauf erreur de ma part, la partie conception / étude n'est déjà pas réalisée dans les mêmes pays que "les fabricants". Nos voitures sont conçues où par exemple ? Il s'agit d'un sujet global mais la mondialisation n'est clairement pas la meilleure solution Que chacun achète au plus près de chez lui et c'est tout le monde qui y gagnera (Economie + Ecologie).

Enfin c'est ma vision du monde, celle qui se rapproche le plus de ma jeunesse où ces problèmes de mondialisation ne sont apparu que dans le milieu des années 80 où le "Made in Japan" a envahit nos rayons. Avant tout le monde semblait bien plus heureux.
 22/06/2022 21:03:03 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : Tout à fait d'accord pour la relocalisation de la productions des produits critiques/stratégiques ou historiquement de chez nous.
Maintenant c'est + difficile avec le destruction systématique de l'outil de production français au bénéfice des services...
Après il y a forcément des trucs qui n'ont jamais été fabriqués chez nous mais qui ne sont pas indispensables à notre survie, les consoles de jeux par exemple ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/06/2022 18:51:35 - Groslap
@Vortifred : Là tu vas te faire lyncher par les plus jeunes !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site