Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 119 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le numérique condamne le concept de 'vie privée' !
 Publié le 29/06/2022 à 10:30 - 3 commentaires ...

Aujourd'hui nous sommes arrivés à un point de non-retour, le numérique a envahi nos vies quotidiennes et il sera de plus en plus présent. Qu'on l'accepte ou pas, il en est ainsi. Si en tant que professionnels de l'informatique nous sommes sensibilisé sur le sujet, nous devons tout de même admettre être de plus en plus surpris par la place que le numérique pend dans nos vies. Notre dernière expérience est … l'achat d'un lave-linge ! Notre précédent modèle de lave-linge ayant failli mettre le feu à notre maison, au bout de même pas 7 ans d'usage, nous avons décidé de le remplacer. Les principaux critères de choix étant une consommation électrique en eau raisonnée et une capacité de 10kg. Une fois le modèle choisi, un appareil grand public de chez Beko, quelle ne fut pas notre surprise de constater que celui-ci était Bluetooth. Qui dit Bluetooth disant connecté, nous avons voulu voir ce que cette connexion numérique allait nous apporter dans cette tâche réalisée principalement par les femmes depuis des siècles. Allait-elle révolutionner la manière de laver son linge ?

Pour bénéficier de cette fonctionnalité il faut télécharger sur son smartphone l'application Homewhiz disponible sur Android et sur iOS. C'est à ce moment-là que nous avons eu confirmations que le monde du numérique qu'on nous prépare condamnera à coup sûr le concept de vie privée. Une des premières choses que l'appli nous demande est d'accepter que nos données soit recoupées entre différents services numériques et traitées à des fins commerciales ! N'ayant pas vraiment l'intention d'utiliser cette application dans le futur nous avons tout de même décidé d'accepter ces conditions pour aller plus loin. La prochaine étape est l'obligation de créer un compte en ligne ! En quoi un compte en ligne est nécessaire pour piloter son lave-linge avec son smartphone ?

Pour être honnêtes avec vous nous avons abandonné à l'étape, "localisation obligatoire". Comme de plus en plus d'applications connectées, la surveillance et l'enregistrement de nos habitudes est devenu le fonds de commerce de nombreuses marques. Si pour certains cette situation est normale car "ils n'ont rien à cacher", en ce qui nous concerne on n'accepte vraiment pas l'idée de devoir interroger Google ou un autre service pour savoir où nous étions et ce que nous avons fait il y a 17 ans jour pour jour à 15h32 précise. Chacun est libre de ses choix mais on tenait à vous rappeler que la vie numérique ça peut être génial mais la collecte d'informations est un véritable fléau qui vous reviendra en plein visage un jour si vous n'y prêtez pas d'attention dès aujourd'hui.


 29/06/2022 12:02:22 - skypy
Il y a 17 ans a 15h32 j'étais en train d'acheter un livre pour un anniversaire chez mon bibliothécaire préféré !
 30/06/2022 07:24:50 - Lyves
que ce soit, TV, robots de cuisine, etc dans ma maison, la plupart ont cette option de connexion, qui n'est aucunement utiliser, inexistante auparavant et le fonctionnement s'en porté aussi bien.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/07/2022 23:19:48 - Groslap
comme @Christophe , je teste jusqu'au bout pour vérifier si l'utilisation et la confidentialité me convient, et en fonction, je garde ou je désinstalle. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas toujours les options utiles dans les paramètres pour désactiver le pistage.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site