Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 105 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Il n'y a pas que le GPS dans la vie !
 Publié le 17/07/2022 à 12:00 - 3 commentaires ...

Si la navigation assistée par satellite sur appareils dédiés et sur smartphones a vu le jour grâce au système GPS des américains, ce système spatial n'est pas le seul à permettre de bénéficier d'une navigation assistée par satellites. Les hommes ayant du mal à mutualiser leurs ressources, il existe malheureusement des centaines de satellites au-dessus de nos têtes qui font la même chose. Parmi ces solutions il y a le système européen Galileo, qui nous permet depuis 2016 d'avoir une indépendance face aux américains.

Si le système européen fonctionne parfaitement, comment s'assurer que celui-ci est compatible et utilisé par nos smartphones pour la fonction localisation ? Tous les smartphones les plus récents sont heureusement compatibles Galileo depuis plusieurs années mais le mieux est de le vérifier soit même grâce à des applications comme GNSS View sur iOS, GPSTest sur Android. Si nous n'avons pas trouvé d'application de ce type sur Windows Phone, certains modèles sont compatibles avec le système de positionnement européen au vu de la puce qu'ils embarquent.

En fonction de l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, et la qualité des signaux reçus par les satellites, nos smartphones utilisent le système compatible qui sera le plus pertinent selon eux :
- GPS : Américain
- Glonass : Russe
- Galileo : Européen
- Beidou / COMPASS : Chinois
- QZSS : Japonais
- IRNSS : Indien

Saviez-vous qu'il existait autant de systèmes différents ?


 17/07/2022 23:48:02 - Groslap
Chez moi, il y a 2 fois plus de satellites GPS que de Galileo, et ces 2 systèmes représentent 50% de tous les satellites dispo pour la géo-localisation. Et merci pour l'appli GPSTest que je viens d'installer et de tester.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/07/2022 22:29:55 - Hacheman
Et comment on force une appli de navigation sur un des systèmes !?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/07/2022 16:30:01 - Lauca
l'avantage d'utiliser plusieurs constellations, en même temps c'est que cela augmente la probabilité d'avoir des satellites bien placés (et non alignés) et par conséquent la précision du positionnement. c'est d'autant plus vrai si on ajoute Galileo dont la précision est bien supérieure à celle de GPS en mode publique.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site