Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 93 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La Poste invente le courriel payant ... enfin presque !
 Publié le 21/07/2022 à 14:30 - 11 commentaires ...

Entreprise n'ayant jamais réussi à prendre le virage du numérique, La Poste est de plus en plus en difficulté avec une activité courrier qui ne cesse de diminuer. Afin de se lancer, ou tout du moins ne pas sombrer, le groupe a récemment annoncé la fin du timbre rouge. Concrètement, l'emblématique timbre rouge de la lettre prioritaire, qui permet d'affranchir un pli pour distribution théoriquement le lendemain, va céder la place à une nouvelle formule hybride, baptisée e-Lettre rouge. Pour se faire il faudra expédier un document de trois feuilles au maximum, avant 20H00 sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l'aide d'un conseiller. Le document sera ensuite imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.

En lisant cette annonce on a vraiment eu l'impression que La Poste venait d'inventer le courriel payant ! En effet on poste un document numérique en ligne, La Poste va l'imprimer ailleurs et le distribuer plusieurs heures plus tard contre la modique somme de 1,49 Euros. C'est quoi l'intérêt par rapport à un email ou même un échange via les messageries instantanées d'un smartphone ? En outre, pour améliorer sa qualité de service, les lettres en timbre vert passeront d'un délai de 2 jours à un délai de 3 jours pour être distribuées. S'ils ne comprennent pas pourquoi leur activité baisse à La Poste, ils n'ont qu'à nous demander ! De votre côté, utilisez-vous encore régulièrement les services de ceux qu'on appelait les PTT à une époque ?


 21/07/2022 14:38:07 - Christophe - Le Webmaster ...
Je ne sais pas pour vous si ça se passe bien avec la Poste mais chez moi c'est la misère totale. Entre les courriers qui mettent 7 jours pour arriver, avec un timbre vert, et les colis qui arrivent régulièrement défoncés, j'évite de plus en plus de faire appel à eux :(
 21/07/2022 18:47:35 - Alb8311
PTT petits travaux tranquilles disait-on à l'époque ! Aujourd'hui même constat que Christophe avec des lettres vertes qui arrivent avant les rouges et des "disparitions" de colis ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/07/2022 20:44:07 - Christophe - Le Webmaster ...
@Alb8311 : Chez moi les colis ne disparaissent pas mais arrivent souvent "réemballés par La Poste". Quand c'est comme ça je les refuse systématiquement car quand je les acceptais ils avaient très souvent été vidés de leur contenu. Comme les facteurs refusent la vérification devant leurs yeux, ils repartent avec en râlant !

Maintenant dès que je le peux, livraison en points relais.
 22/07/2022 10:05:10 - VortiFred
Je vais me dépêcher d’acheter un carnet de timbres avant que ça n’existe plus. J’en ai encore besoin pour envoyer des courriers aux artisans ou à la mairie de temps en temps.
 22/07/2022 10:45:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Achètes des verts, voire des gris car ça fait des années que la Poste est incapable de livrer des lettres en J+1.
Amazon y arrive pour des vibromasseurs mais la Poste n'y arrive plus pour de simples lettres !
 22/07/2022 12:50:05 - Lauca
@VortiFred : au un intérêt, au contraire, puisqu'à partir du 1er janvier toutes les lettres seront traitées à J+3, que le timbre soit rouge ou vert...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/07/2022 18:35:27 - Agl45
A la poste je n'utilise que les Colissimo à partir de ma boîte à lettres et les lettres recommandées électroniques, ces deux produits évitent de se déplacer à la Poste et faire la queue pour s'entendre dire "allez à l'automate" !
La Poste a près d'un demi siècle de retard.
Je me souviens d'un marché de fourniture de stations de travail pour les guichets mi 80, ou le chargé de la réception a refusé tout le marché, plusieurs centaines, au prétexte que le câble alimentation de l'écran faisait 10 cm de moins que dans le descriptif de la réponse à l'appel d'offre ! ! !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/07/2022 18:40:59 - Agl45
@VortiFred :
Ça ne sert à rien car à partir du 1-1-2023 il n'y aura plus d'acheminement en 1 jour ouvré, donc une lettre affranchie avec un timbre rouge sera traitée par le circuit le us rapide : lettre verte en 3 jours.
A l'origine les lettres vertes ont été crées pour éviter les traitements de nuit dans les centres de tri
.
Et sur le plan marketing c'était doit disant plus écologique, d'où la couleur !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/07/2022 09:05:05 - Lyves
il y a bien des années maintenant que je n'ai pas utiliser les services de la poste.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/07/2022 16:53:21 - Skypichat
On voit bien qu'au niveau numérique. La Poste est plantée et comme il faut. Il suffit de voir le résultat de la Poste Mobile suite à une attaque virale.
Je ne sais pas si la banque est aussi mal sécurisée. Mais ça fait peur. Donc envoyer du courrier numérique pour qu'il soit imprimé plus loin... Ça sera sans moi.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/08/2022 16:19:21 - Lodu971
@Agl45 : Intéressant cette histoire sur l'origine du timbre vert. Je ne la connaissais pas. Merci.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site