Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 212 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Coque écologique ou greenwahing technologique ?
 Publié le 12/08/2022 à 17:17 - 6 commentaires ...

Si l'écologie est clairement plus qu'une idéologie et quelque chose à prendre en compte si l'on ne veut pas rendre notre planète inhabitable dans quelques dizaines d'années, pour certains entrepreneurs, cette écologie semble avant tout être un moyen de monter rapidement un business rentable. C'est vraiment l'impression qu'on a eue en découvrant, ekoia, un concept de coque pour smartphone recyclable à l'infini.

Sur le papier le concept est simple :
1. La Coque Infinie est vendue 32 Euros dont 3 Euros de consigne inclue dans le prix.
2. Vous utilisez votre Coque Infinie pour protéger efficacement votre Smartphone.
3. En fin de vie, vous nous la renvoyez gratuitement pour être crédité de la consigne.
4. La coque est 100% recyclée pour donner vie à une nouvelle Coque Infinie. Vous ne payez plus que 29€ votre prochaine coque.
… Cette démarche se répète à l’infini ! Vos objets ne seront (enfin) plus des déchets.

Dans les faits quand on y regarde de plus près, plusieurs choses nous choquent. En premier lieu, pour eux l'écologie ne concerne que les iPhones. Seuls les appareils d'Apple sont concernés ! En second lieu, on voit leur concept de coque, renouvelable contre 29 Euros comme une sorte de programme de fidélisation. Quoi de mieux qu'un client qui va culpabiliser s'il ne renvoie pas sa vieille coque ? Le pire c'est qu'il doit garder un iPhone. En troisième chose, pour que ça fonctionne il faut impérativement que l'entreprise existe toujours. Ça rien ne nous le certifie, et il est même souvent regrettable que les promesses d'un jour soient toujours d'actualité plusieurs années plus tard.

Bref, nous doutons plus que fortement pour une offre qui semble être plus qu'un énième concept de greenwahing où surfer sur la vague de l'écologie offre des perspectives de bénéfices intéressantes. Ne voulant pas être totalement négatifs, si les promesses sont tenues, ces coques fabriquées en PLA "Made in France" à Chalon-sur-Saône, sont certainement bien moins polluantes que la majorité des produits concurrents mais mettre dans la même phrase écologie et iPhone n'est pas objectif. Les smartphones ça pollue grave pour le moment nous ne pouvons rien y faire vu l'obsolescence programmée dont le marché de l'informatique se nourrit.

Pour être totalement objectifs on va tenter de tester leur produit mais vu le ton de cet article, nous ne sommes pas certains qu'ils vont forcément bien voir notre intérêt pour leur coque recyclable par abonnement (A aucun moment ils ne parlent de remboursement de "la consigne" alors que c'est le principe même d'une consigne).


 12/08/2022 22:25:13 - Groslap
Il n'y a que les possesseurs d'iPhones pour acheter de simples coques à ce prix !!! Jamais je ne mettrai une telle somme dans ce type de coque, même si elle est recyclable à l'infini.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/08/2022 22:34:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Ceci doit expliquer cela ;)
 13/08/2022 10:49:20 - Christophe - Le Webmaster ...
En creusant un peu plus le sujet on en apprend un peu plus. Par exemple contrairement à ce que j'ai pu croire au vu de la manière dont sont présentées les choses, la matière première ne vient pas de France mais d'Asie comme trop d'autres. Méfiance donc car comme je le pense sincèrement, l'écologie est plus souvent un levier de vente qu'une réelle manière de vivre des entrepreneurs concernés.

Source de ce complément : https://www.monquotidienautrement.com/temoignages/ekoia-coque-smartphone/

J'ai bien sûr contacté "les fabricants" pour leur demander à tester leur produit. J'espère pouvoir le faire même si je suis globalement critique au premier abord.
 13/08/2022 22:01:18 - Kana-chan
Bonjour,
Le point "3. En fin de vie, vous nous la renvoyez gratuitement pour être crédité de la consigne." cela ne veut pas dire que nous sommes remboursés de la consigne ?
Mais ce qui est drôle dans tout ça c'est : "4. La coque est 100% recyclée pour donner vie à une nouvelle Coque Infinie. Vous ne payez plus que 29€ votre prochaine coque." Là on ne paie plus la consigne ? ou bien c'est en renouvelant la coque, donc on ne paye la suivante que 29 euros, alors on est remboursé de la consigne de celle d'avant, mais on a plus de consigne pour celle-là... Donc la prochaine, si on la renvoie, on ne sera pas crédité de la consigne car on en a pas eu et donc si on reprends encore une coque, cette 3ème coque nous couterait 32 euros, et là on aurait la consigne ... pour avoir la suivante coque à 29 euros ... et ainsi de suite ... ^^
 20/08/2022 12:17:12 - Christophe - Le Webmaster ...
Je suis surpris, aucun retour de la marque pour tester leur produit ;)
 20/08/2022 13:56:56 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Ils ont certainement peur d'une critique encore un peu plus négative du produit et du concept.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site