Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 253 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Quelle est votre première expérience d'informatique nomade ?
 Publié le 17/09/2022 à 17:00 - 7 commentaires ...

Comme vous le savez, chez Smartphone France on a un âge certain pour ne pas dire un certain âge. Grâce à cette expérience nous avons vécu cette merveilleuse époque où l'informatique réellement nomade a vu le jour. En ce qui me concerne en tant que webmaster, j'ai débuté l'informatique réellement nomade avec des PDA de type PalmOS mais c'est avec des Psion et des téléphones mobiles que j'ai découvert l'informatique nomade connectée. Comme je l'explique dans un de mes premiers sites qui s'appelait Impasse Psion, c'est grâce au couple "Psion S5" et "Siemens S25" que j'ai pu avoir ce qu'on pourrait qualifier comme précurseur de nos smartphones actuels, un PDA capable de surfer sur Internet ! Imaginez vous une connexion en Edge passant par un modem en IrDA.

Pour être honnête je ne me rappelle plus exactement la date exacte de cet exploit technologique mais une chose est sûre c'était entre 1999, date d'arrivée sur le marché du Siemens S25, et 2002, date d'arrivée sur le marché du premier smartphone Microsoft. Ce que je me rappelle, par contre, c'est c'était lent et qu'à part récupérer ses emails sans pièces jointes, ce n'était pas vraiment utilisable au quotidien. En tous cas une bien belle époque où on pouvait faire les choses en pensant que nous étions des précurseurs. Aujourd'hui il est si simple de prendre son smartphone pour regarder un film en streaming que ça en devient totalement banal. Aujourd'hui on râle quand ça fonctionne mal alors qu'à l'époque on était fiers de montrer comment ça marchait à ses amis.

Et vous, vous rappelez vous de votre première réelle expérience d'informatique nomade connectée ?


 17/09/2022 17:13:17 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour être totalement honnête je regrette juste cette époque pour le côté aventurier. Il est bien plus agréable aujourd'hui de dégainer son smartphone pour récupérer n'importe quelle information à la vitesse de la lumière grâce à la fibre optique. Mais ça reste tout de même le bon vieux temps ;)

A noter que je possède toujours un Psion S5mx en parfait état de fonctionnement. Il me manque juste le S25 pour le connecter à Internet.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/09/2022 19:20:45 - etiennel
Salut, j'ai eu un équivalent Compaq du HP 320 LX sous Windows CE, qui se connectait en Wifi. Vu que les protocoles ont évolués, il est allé à la déchetterie comme les quelques PDA qui ont suivis. C'était du doux bricolage, mais était amusant car plein de créativité pour tenter de pallier au manques techniques (batterie, mémoire, ecran tout petit etc..) A suivre... disait Compaq.
 17/09/2022 20:37:02 - Agl45
Ma première expérience "nomade"s'est faite dans les années 90 avec un PC portable Olivetti, doté d'un Intel 286, une RAM d'1 Mo (?) et pour le côté nomade un model 3g. Le tout me servait, pendant mes vacances, à administrer des serveurs Unix et me connecter à un analyseur de ligne pour analyser une ligne SNA ... Toute une époque !
A noter que je suis toujours possession de ce matériel doté d'une carte d'analyse de ligne Féline.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/09/2022 20:18:52 - mephistophelles
houlala
flare de motorolla
HP iPAQ Pocket PC
eten m500
 19/09/2022 22:03:06 - Henri
Bonsoir. Ma première expérience nomade, ce fût avec un Nokia 1610 (ou 1611, je ne me souviens plus exactement) dans les années 90. Ce mobile était relié à mon PC portable via une carte PCMCIA et me servait déjà à l'époque de modem. J'étais chez Vodafone et mon fournisseur d'accès Internet était MSN puis plus tard AOL.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/09/2022 09:21:27 - olivsav
Hello,
Je crois que c'était un sony clié mais pas certain qu'il allait sur le web.
Un acer N10 également mais mes vagues souvenirs ne sont pas très bons avec cet appareil
 22/09/2022 15:15:23 - maxime67
J'ai commencé avec un Psion série 3 en 1995 , puis passé au série 5 puis 5 mx pro; en 1998. Cette petite machine m'a été extrêmement utile partout au Labo ou en clientèle, pour relever des plans de machines ou d'installations. Au labo avec des bases de données
On peut dessiner sur l'écran. Client, Fournisseurs, matières premières, résultats d'essais MP et ou essais sur lignes, etc..
En UK toujours bien accueilli quand je sortais mon Psion. Beaucoup d'ingénieurs en avait un..
Je faisais me rapport d'essais dans l'avion, export au bureau, eventuelles corrections sur Word et impression.
J'ai toujours le 5mx qui fonctionne mais dans un tiroir. En 2007 j'ai acquis d'occasion un Netbook avec écran couleur, le graal des PSION ., je lui ai mis une carte wifi. Internet avec Opera, un peu lent en wifi 11 mais ça fonctionnait. Avec l'arrivée de Google, Opera est devenu incompatible.
Aujourd'hui il est toujours en service, sans accès au Net, c'est la mémoire de la maison. Carnet d'adresse, Agenda, RV , mots de passes important etc.. J'ai conservé tous les agendas. Facile de retrouver telle année, telle semaine..Il y avait un émulateur des fichiers Psion pour Windows. Si quelqu'un peut m'indiquer où le trouver? Sinon le tableur toujours fonctionnel pour le suivi des panneaux solaires, de même que le traitement de texte. Ici on peut exporter vers LibreOffice. Par contre pour DBase j'ai laissé tombé. Après export en CSV je n'ai plus la mise en page du Psion.
Tous les ans j'édite une version papier par sécurité.
Aujourd'hui le Netbook toujours en service sans accès internet.
Quand je vois la taille gigantesque de bases de donnée actuelles par rapport à une des miennes sur PSION avec environ 480 entrées.. Où est le progrès ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site