Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 98 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Méfiance avec les données que vous publiez sur Internet
 Publié le 02/11/2022 à 11:11 - 1 commentaire ...

Régulièrement on nous parle de telle entreprise qui a été piratée et dont les données se retrouvent dans la nature pour être vendues sur le DarkNet. Si cette situation est réelle et clairement problématique, en premier lieu pour les entreprises ou institutions qui en sont victimes, il faut cependant être vraiment conscient qu'il existe d'autres moyens que le piratage pour que des personnes malveillantes constituent des fichiers de données qui par la suite pourront être utilisés pour des activités malveillantes.

Zataz, site spécialisé depuis de nombreuses années, nous informe par exemple que plus de 140.000 lyonnais sont dans les mains d’un pirate informatique. Dans cet article il nous informe que des données de plus de 140.000 lyonnais ont été vendues contre la modique somme de 250 Euros. Mais quelle entreprise locale s'est faîte piratée ? La ville ? Des services sociaux ?

La vérité est, que pour une fois, aucun système informatique s'est fait pirater. Les informations ont tout simplement été récupérées via un logiciel sur LinkedIn. Seules les informations publiées volontairement par "les victimes" ont été récupérées. Certes l'utilisation future de ces données risque d'être malveillante mais il faut vraiment être conscient que publier de véritables informations personnelles sur un réseau social, peut vous amener à ce type de situation où certaines de vos données personnelles se retrouvent dans les mains de pirates informatiques.

Pour éviter ce type de chose, n'hésitez pas, comme nous le faisons nous-même, à rendre fausses certaines informations que vous publiez sur ces sites. Par exemple en renseignant une date de naissance qui n'est pas la vôtre ou un numéro de téléphone erroné. En agissant ainsi vous n'empêcherez pas la collecte d'informations mais vous limiterez la récupération des vraies données.


 08/11/2022 22:44:21 - Groslap
Sur certains réseaux sociaux, pourquoi pas, mais sur LinkedIn ou Viadeo, quand tu cherches un boulot, il vaut peut-être mieux éviter de mettre des coordonnées erronées.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site