Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 385 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Fin du timbre rouge : Le numérique a tué 'La Poste' !
 Publié le 30/12/2022 à 16:30 - 7 commentaires ...

Totalement incapable de livrer des lettres en 24h comme elle savait le faire il y a quelques années, La Poste a décidé de mettre en service, son plan diabolique qui va mettre fin au service « Timbre Rouge / Lettre prioritaire ». À la place de ce service, une e-Lettre rouge, 100 % numérisée a été mise imaginée et mise en œuvre. Une solution « hybride » plus écologique selon l’entreprise, enfin selon eux car la vérité est qu'ils sont aujourd'hui incapables d'acheminer des lettres papiers d'un point A à un point B en France métropolitaine. Une nouvelle fois l'argument écologique / greenwashing a bon dos !

L’idée est plutôt simple. Si vous voulez envoyer un courrier prioritaire à quelqu’un, vous devrez désormais le taper sur le site internet de l’entreprise, ou le numériser puis le joindre en PDF. La Poste se charge alors de l'imprimer au plus près du destinataire pour lui remettre en format papier. Comme nous le disions il y a quelques mois, La Poste a inventé le courriel payant ! Si nous trouvons l'idée totalement stupide, quid de la confidentialité avec une telle solution ? Si vous désirez passer par un classique bureau de poste, un employé « scannera » votre courrier avec un smartphone Android pour l'intégrer dans le système informatique de l'entreprise. Qui va être d'accord pour qu'un inconnu photographie son courrier avant de l'envoyer ?

Aujourd'hui tout le monde ou presque ayant un smartphone, ou connaissant quelqu'un qui en possède un, le plus simple pour envoyer une lettre prioritaire sera d'envoyer un email, un SMS, un WhatsApp, … qui aura l'avantage d'arriver immédiatement ou presque et sans surcoût.


 30/12/2022 17:42:03 - Agl45
Sans compter que la lettre verte passe de 2 jours à 3 ! On n'arrête pas le progrès.
Je viens même de subir le "savoir faire" exemplaire de La Poste, une LRE avec AR, le courrier est soit disant distribué mais l'AR retourné est dépourvu de signature ! Après réclamation remboursement des 7,75 € ...
Dans combien de temps la piste va disparaître ? Pour les colis ils se font "bouffer" par la concurrence, fiabilité et prix plus bas. ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/12/2022 17:57:34 - Christophe - Le Webmaster ...
Personnellement j'avais acheté en 2014, 200 timbres ecopli à 0,59. Il m'en reste encore et depuis cette époque je n'ai plus jamais acheté un timbre à La Poste ! Pour le reste misère totale. Par exemple la mère de ma femme a envoyé 3 cartes de vœux pour mes enfants. Les 3 cartes ont bien sûr été postées en même temps dans la même boite :
- 2 Cartes sont arrivées en 3 jours malgré un timbre rouge encore d'actualité
- La 3ème est arrivée 4 jours plus tard !
Mes 2 dernières expériences de recommandés avec AR ont été ... pas d'Accusé de Réception revenu ! Donc remboursé.

Dès que je le peux je me passe des services de La Poste en passant par exemple par Mondial Relay qui est de plus en plus rapide et bien moins cher que La Poste. Quitte à être obligé d'aller chercher ses colis en ville, autant que ça soit de manière volontaire (Je ne compte plus les avis de passage bidon pour absence que j'ai reçu).

Quand je fais des commandes Amazon, je vous laisse deviner quel est le seul livreur qui me pose problème.

Les rares fois où je dois me rendre au bureau de poste, c'est l'aventure à chaque fois avec un personnel dont la seule compétence semble être de vouloir me diriger vers l'automate. Au vu de leurs compétences je leur ai promis de venir fêter le jour où le seul bureau de poste de ma ville fermera. Il ne sert à rien car même pour avoir des conseils bancaires il faut prendre rendez vous sur une plateforme téléphonique.

Ce qui a tué La Poste … c'est La Poste !!!
 31/12/2022 10:14:43 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Moi j'ai perdu un chèque sur 3 avec la poste.
Ma fille faisant ses etudes dans une ville à 200 kms et ne rentrant pas à la maison. Son école n'acceptant que des cheques (pas liquide, pas Sepa) et ne voulant pas que ma fille utilise des chèques pour l'instant. J'ai dû lui envoyer 3 chèques d'une 20ene d'euros pour la meme caisses du lycée et dans des temps décalés. La poste m'a perdu un cheque. Et je ne comprends pas non plus pourquoi les services publics continuent de l'utiliser aussi.

J'aimerais savoir si le pdf d'un chèque est acceptable. C'est pas un faux et usage de faux ça...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/01/2023 02:09:02 - Groslap
Moi j'ai la chance d'habiter à côté du centre de tri postal qui gère les pro, et aussi les particuliers. Les filles à l'accueil sont sympa, et même si je ne suis pas fan de La Poste, je n'ai pas à me plaindre de leurs services. Quand au timbre prioritaire, il fallait s'y attendre vu la baisse continue du volume du courrier postal. Mon dernier carnets de 10 timbres m'a fait 2 ans d'utilisation. Je les ai utilisé principalement pour des administrations qui n'acceptent pas toujours les emails.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/01/2023 10:58:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Il est vrai que "ces vieux services" ne sont plus utilisés que pour les administrations. Par exemple des chèques je n'en fait plus que pour les administrations (Cantines, Centre de loisir, …). La fin d'une époque qui se passe dans la douleur pour ceux qui n'ont pas été prévoyants.
 01/01/2023 15:48:52 - Pecan1030
Et les délais sont même pires chez nous en Belgique. J'ai su d'une amie il y a 2 ans que Bpost avait envoyé à tous ses collaborateurs l'information que le courrier n'était plus une activité prioritaire.
L'envoi d'une lettre vers la France nous coûte 2,65...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/01/2023 15:48:30 - Groslap
Je suis allé déposer une lettre dans mon centre de tri ce matin, et pas de souci pour prendre en charge mon courrier timbré au tarif prioritaire. Ça a même fait largement sourire la ginchetière, quand je lui ai parlé du courrier numérique. Le changement, ce n'est donc pas (obligatoirement) pour demain.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site