Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 254 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Méfiance avec les recycleurs de smartphones
 Publié le 09/01/2023 à 08:30 - 6 commentaires ...

L'écologie étant devenu un argument marketing à la mode, le marché des smartphones reconditionné est en plein essor. Même si ce qui semble être un des leaders de ce marché a été obligé de faire le ménage dans ses effectifs, les smartphones d'occasion reconditionnés par des entreprises spécialisées a le vent en poupe comme jamais. Envisageant plus que fortement de revendre très prochainement mon iPhone 13 Pro, je suis donc aller voir dans quelles conditions je pourrais revendre mon précieux du moment. Pour faire mon petit test j'ai imaginé que je possédais l'iPhone 13 Pro le plus haut de gamme, c'est à dire celui avec 1To de stockage.

Pour commencer le comparatif, je me suis rendu sur le site de la FNAC pour connaître le tarif de l'appareil. Aujourd'hui un « Apple iPhone 13 Pro 1 To Double SIM Bleu » est vendu à 1739 Euros par la FNAC. Pour l'acheter d'occasion en reconditionné chez BackMarket, il faut débourser 1375 Euros pour un appareil en parfait état garanti 12 mois. Si une économie de 364 Euros peut paraître importante, pour être honnête quand on est prêt à mettre 1700 Euros dans un smartphone, la remise entre un appareil neuf et d'occasion est-elle suffisante ?

Si BackMarket vend ce modèle à 1375 Euros, le prix d'achat doit être à la hauteur. Ça tombe bien car c'est un iPhone 13 Pro que je vais certainement bientôt remettre sur le marché. Je vais donc faire une simulation pour le même modèle. A combien ce recycleur va me le prendre ? 600 Euros ? 800 Euros ? 1000 Euros ? Les paris sont ouverts. Durant le processus de rachat de smartphones étant stipulé que le tarif le plus haut de reprise étant 800 Euros, j'ai donc fait le deuil des 1000 Euros et certainement celui des 800 Euros car à ce tarif il y a certainement que les Samsung Pliants et les iPhone 14 Pro Plus Ultra Mega. Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, le tarif de reprise d'un appareil vendu 1375 Euros par BackMarket est de … 360 Euros !!!

Autant vous dire qu'avec de telles marges pratiquées, je ne passerais jamais par un de ces recycleurs. Comme je l'ai toujours fait, malgré des risques de plus en plus importants, je vendrais mon iPhone 13 Pro en direct. Ayant toujours partagé mes expériences, mon conseil du jour sera donc : Evitez autant que faire se peut ces reconditionneurs pour qui l'écologie est avant tout un moyen de s'enrichir. Comme pour tout, rien ne remplacera jamais les ventes directes mais pour ce type de chose, la prudence sera de mise car les arnaques et les agressions sont de plus en plus nombreuses.


 10/01/2023 02:22:22 - Mez
360€ la blague ou plutôt l'arnaque. franchement y a t'il vraiment des personnes qui céderaient leurs précieux à ce tarif?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/01/2023 05:19:54 - Jbraud
Clairement la marge est abusée... Encore il serait en mauvais état, écran hs etc le reprendre à ce prix franchement...

Bref !
Je suis intéressé sinon pour remplacer mon 950 ... A quel prix souhaites tu t'en séparer ?

Ps : Belle et heureuse année à tous
Jérémy

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/01/2023 07:55:38 - Groslap
Au début de l'article, j'avais un prix en tête, mais 360€, c'est clairement du vol. Surtout quand tu vends un appareil dont tu prends soin comme la prunelle de tes yeux. Ça vient de mettre un coup à l'estime que je portais pour ce site.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/01/2023 22:08:27 - Mez
et le pire malgré ce genre de marge black market est en mauvaise posture un tiers de son effectif a été licenciée

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/01/2023 22:16:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@Mez : C'est peut être ça le problème. J'ai toujours trouvé que les smartphones reconditionnés étaient trop chers. Donc pas envie de leur vendre car ils les reprennent pas assez cher et pas envie d'acheter car c'est trop cher. Si la majorité des clients pensent comme moi ...
 12/01/2023 07:55:23 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Je pense que tu as raison, car le dernier Galaxy S20 que j'ai fait acheté à une amie, l'a été en neuf sur Rakuten après quelques heures de recherche pour le meilleur prix. Les boutiques de reconditionné n'étaient pas compétitives. Un peu moins cher, mais pas assez de différence.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site