Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 276 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Sécurisez vos accès numériques, même sur smartphones !
 Publié le 17/01/2023 à 17:30 - 12 commentaires ...

Qu'on le veuille ou pas, l'utilisation de services numériques est aujourd'hui obligatoire. Le gros problème de ces accès numériques est qu'il n'est pas toujours simple de les sécuriser et de ne pas se les faire pirater à distance. Pour limiter ces piratages, le processus qu'on appelle, "Authentification Multi facteurs / MFA" est aujourd'hui incontournable. Dès que vous utilisez un service qui le propose, utiliser sans aucune modération cette fonctionnalité. Le problème de ce qu'on appelle également "la Double Authentification", c'est qu'elle n'est pas elle-même toujours très sécurisée. Un SMS, un Courriel ou une application de type "Google Authenticator" c'est toujours piratable même si c'est mieux que rien.

Si comme nous vous êtes un peu parano en ce qui concerne la sécurité numérique, permettez-nous de vous recommander l'utilisation d'un accessoire qu'on appelle "clé de sécurité" comme celles que propose la marque yubico. Grâce à ces clés USB et/ou sans contact NFC, vous pourrez réellement sécuriser vos accès à de très nombreux comptes comme ceux de Google, Microsoft, et prochainement Apple. Partageant avec vous "nos choix adoptés", nous utilisons depuis quelques temps déjà une YubiKey 5C NFC qui a comme principales caractéristiques d'être doté d'un port USB Type C et d'être compatible NFC.

Grâce à cette petite clé USB qui ne nous quitte plus, il est très simple de sécuriser directement l'accès à certains comptes, Twitter, Microsoft, Google et la banque Boursorama dans notre cas, et même l'accès à tous les comptes compatibles MFA / OTP grâce à l'application Yubico Authenticator qui utilisée conjointement avec la clé de sécurité permet de retrouver tous ses codes de double authentification sur son ordinateur, son smartphone Android ou son iPhone sans que ceux si ne soient sauvegardés dans ces terminaux pas toujours sécurisés. Tous les codes restent dans la clé de sécurité !

Pour être honnête avec vous, la première utilisation de ce type de clé n'est pas vraiment évidente mais au bout de quelques jours tout devient plus simple. Après quand on est un peu geek c'est un véritable plaisir d'avoir un peu plus sécurisé l'accès à certaines choses. Pour les plus doués il sera même possible de bloquer l'accès à votre ordinateur mais si vous faîtes ça, ne perdez surtout pas votre clé de sécurité ou soyez prudent en en mettant "un secours" en lieu sûr.


 17/01/2023 17:51:13 - Christophe - Le Webmaster ...
Comme d'habitude, si vous avez des questions sur le sujet, ne vous gênez pas car c'est réellement un accessoire que j'utilise sur ordinateur, en ligne et sur mes différents smartphones (iPhone 13 Pro, Samsung S10+ et Murena One). C'est vraiment pratique comme accessoire même si l'investissement de plusieurs dizaines d'Euros pour un modèle performant peut freiner.
 17/01/2023 18:23:53 - Lapin47
Youp, c'est pas donné.... 55€HT 1 clef, le double avec la secours. Faut y réfléchir à deux fois :-|

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/01/2023 19:02:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lapin47 : Ca c'est pour les utilisateurs avancés … les geeks quoi !
Pour une utilisation plus personnelle la Security Key NFC à 25€ HT suffira amplement :)
- https://www.yubico.com/fr/product/security-key-nfc-by-yubico/

A un certain moment il faut investir un peu. Pour la clé de secours, pas indispensable si l'on configure par exemple un secours par application de type Google Authenticator ou des codes de récupération qu'on sauvegarde dans un dossier chiffré.
 17/01/2023 21:43:12 - Lapin47
@Christophe - Le Webmaster, j'ai pas vu mais effectivement ça change tout ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/01/2023 16:11:43 - olivsav
En fait ça simplifie à mort la connexion multifacteurs habituelle ? Et si tu te la fait voler ?
 18/01/2023 17:27:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@olivsav : Sur la clé il peut y avoir un niveau de protection supplémentaire par un code PIN ou même sur certains modèles, la prise d'empreinte. Sur la mienne j'ai configuré un code ce qui ajoute donc un niveau de protection. Un seul code à retenir, celui de la clé.
 18/01/2023 21:30:10 - olivsav
@Christophe - Bien conserver endpass donc.... :)
 18/01/2023 21:44:53 - Christophe - Le Webmaster ...
@olivsav : C'est ça. Enpass ne me quitte pas depuis l'époque Windows Phone. Le secours c'est la règle de base de l'informatique. C'est dingue quand on y pense car on confie de plus en plus de trucs à l'informatique mais on nous réclame toujours de sauvegarder ses données à plusieurs endroits car ce n'est pas vraiment fiable !
 18/01/2023 23:11:14 - Lapin47
Bonsoir quelles différences feriez-vous entre enpass et keepass2 ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/01/2023 23:30:18 - Christophe - Le Webmaster ...
Aujourd'hui Keepass possède l'énorme avantage d'être totalement gratuit. Plus compliqué à mettre en œuvre mais gratuit.

Problème d'Enpass : Cher pour un achat à vie (100 Euros) mais offre beaucoup plus de possibilités comme une installation possible sur autant d'appareils qu'on le désire.

Donc quand on a plein d'appareils comme des smartphones, tablettes, ordinateurs, … Enpass qui permet une synchro sur nombreux stockages en ligne ou perso est vachement pratique. Si je l'ai choisi c'est avant tout qu'avant il n'était pas cher du tout et que ma vieille licence de l'époque Windows Phone est toujours valable car les auteurs ne sont pas des voleurs. Avant le logiciel ordinateur était gratuit et on ne payait que le logiciel mobile pour moins de 10 Euros (Windows Phone, Android, …). Quand ils ont changé de mode de licence, ils ont prolongé pour les anciens acheteurs leur licence à vie pour le nouveau modèle de licence.
 19/01/2023 11:20:44 - Lapin47
@Christophe - Le Webmaster ... : merci Christophe, je reste avec mon keepass2 gratuit ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/01/2023 18:53:49 - olivsav
@Christophe - Pareil pour moi et sur tes conseils de l'époque. ET oui, la licence est perpéruée pour les nouvelles installations. Génial.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site