Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 147 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  J'ai craqué pour un Flipper Zero !
 Publié le 18/05/2023 à 17:30 - 7 commentaires ...

Honte à moi, après avoir craqué il y a quelques années déjà pour un NAS Synology puis 2 Raspberry qui me servent au quotidien de serveurs DNS filtrant chez moi la publicité et plus récemment des clés de sécurité, j'ai de nouveau craqué pour un appareil de geek qui ne servira à rien à la majorité. Si mes aventures peuvent paraître hors sujet pour certains, le but est avant tout de vous faire partager mes passions et mes découvertes pour des gadgets informatiques. C'est exactement cette manière de voir les choses qui a donné naissance à Smartphone France il y a plus de 20 ans déjà.

Si vous avez lu le titre de ce petit article ou regardé son illustration, vous savez déjà de quoi je parle. Pour les moins observateurs, je parle tout naturellement du Flipper Zero, le couteau suisse des Geeks 2.0. Pour ceux que ça intéresse, l'outil est, il est vrai, un peu cher mais contrairement à une époque pas si lointaine, aujourd'hui il n'est plus en rupture de stock. Je l'ai acheté chez Lab401, une entreprise française qui se présente comme étant le seul distributeur officiel en Europe. J'ai reçu ma commande en seulement 3 jours, une durée raisonnable quand on sait que le livreur choisi est "La Poste / Colissimo". Le seul petit bémol est juste le tarif de base de 200 Euros environ. Mais bon, quand on aime, on en compte pas trop.

Pour être honnête avec vous c'est clairement l'aspect bidouille, jusqu'à la possibilité de compiler soit même le système d'exploitation de l'appareil sur son ordinateur qui m'a vraiment fait craquer. Un véritable gadget pour geek qui devrait me permettre de passer de bons moments tout en améliorant mes compétences techniques. Émetteur / récepteur RF, lecture / écriture / émulation RFID, émetteur / récepteur IrDA, port GPIO, émulateur HID, clé de sécurité U2F, … l'appareil a clairement tout pour plaire aux bidouilleurs technologiques. Les utilisateurs les plus avancés pourront même utiliser l'appareil pour tester différents types de vulnérabilités informatiques. Personnellement c'est principalement pour ce type d'usage que j'ai craqué.

En quelques heures d'utilisation je n'ai bien sûr pas exploité tout le potentiel de la bête, mais après avoir réussi à recompiler un système d'exploitation alternatif sur Windows et avoir mis à jour l'appareil avec celui-ci, je dois admettre être plutôt satisfait de mon choix. Si le sujet vous intéresse, je pourrais vous faire un petit retour d'expérience d'ici quelques semaines. En attendant je sais comment occuper mes créneaux de temps libre.


 18/05/2023 17:49:36 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas car je l'ai vraiment acheté et je l'utilise vraiment. Ce n'est pas une publicité cachée pour m'enrichir sur votre dos. Même pas peur de Booba !

Tout est OpenSource : https://github.com/flipperdevices. Ca c'est le bonheur total !
 18/05/2023 19:13:12 - Lapin47
Super Christophe ! Avant tout, l'enthousiasme fait énormément plaisir à voir ! En complément, malgré ma prétention d'être un peu geek, t'es propos et abréviations mon relégué au statut de gamin ignare ! Tant pis, j'assume, j'ai pas compris l'intérêt de la bête présentée, au titre j'ai pensé à un flipper mécanique de café, première génération... Amuses-toi bien Super Christophe mais n'en n'oublie pas ton entourage (-:

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/05/2023 06:53:05 - Lyves
@Lapin47 : j'ai eu la même pensée.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/05/2023 08:42:03 - djo28
Intéressé par ton retour effectivement avant de peut-être sauter le pas moi-même
Merci
 20/05/2023 16:22:11 - VortiFred
C’est au-delà du Geek 2.0, c’est carrément le niveau Hacker++ :'D
 20/05/2023 19:00:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : L'aspect hacker est survendu. On peut faire des choses mais ça demande pas mal de compétences et tout n'est pas possible. Par contre pour les activités honnêtes pas mal de choses sont possibles. Par exemple utilisation comme clé de sécurité pour se connecter à son compte Google ou pour dupliquer la télécommande de ses volets roulants. Les possibilités semblent être très nombreuses.
 20/05/2023 23:19:13 - Groslap
@Lyves @Lapin47 : +1
@Christophe : Je suis aussi intéressé par les possibilités de ce Flipper qui n'en est pas un.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site