Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 137 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Votre smartphone bientôt complice de la Police ?
 Publié le 09/07/2023 à 18:00 - 5 commentaires ...

Le Sénat a adopté en première lecture, le 7 juin dernier, une proposition de loi visant à renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité. Ce texte, principalement porté par le groupe Les Républicains, autorise dorénavant les services de renseignement français à activer à distance les caméras ou les micros des téléphones portables ou des ordinateurs des personnes suspectées de menacer la sécurité nationale comme on le dit souvent dans les séries américaines.

Cette nouvelle loi autorise les enquêteurs à géolocaliser n'importe qui ou soit à réaliser des captations de sons et d’images, plus vulgairement ce qu'on appelle des écoutes. La géolocalisation est autorisée sur requête du Procureur de la République, ou du juge d’instruction, pour des affaires relatives à un crime ou à un délit potentiellement puni d’au moins dix ans d’emprisonnement. Les écoutes pourront quant à elles, être autorisées par un juge dans des enquêtes relevant du terrorisme ou du crime organisé. Dans le texte initial, cette procédure concernait les infractions punies d’au moins 5 ans de prison, mais un amendement du président du groupe LR, Bruno Retailleau, l’élevant à 10 ans a été adopté en séance.

La gauche de son côté, a tenté sans succès de faire supprimer totalement ou partiellement des dispositions jugées disproportionnées. Malgré les protestations de la gauche contre un risque d’écoute généralisé, la majorité sénatoriale a simplement souhaité encadrer le dispositif. Depuis cette décision du Sénat, cette loi a été définitivement adoptée. Une décision qui multiplie malheureusement dangereusement les possibilités d’intrusion policière dans la vie de chacun d'entre nous, en transformant tous nos outils informatiques en potentiels espions de nos vies privées. Ça fait des années qu'on vous le dit, le numérique est l'outil rêvé des dirigeants qui espéraient pouvoir un jour surveiller "leur peuple". Le problème est que ce rêve est devenu réalité, avec notre complicité !


 10/07/2023 14:06:12 - VortiFred
C’est quel smartphone déjà qui a des commutateurs physiques pour désactiver microphone et caméra ?
 10/07/2023 14:26:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Il y a le Fairphone où on peut supprimer les modules ;)
Il reste aussi le bouton arrêt/marche. Une bonne solution est de n'utiliser le téléphone qu'en WIFI avec des logiciels plus sécurisés. Surtout quand on veut se cacher, n'allumer un smartphone que quand on en a besoin. Vive le numérique où nous serons tous espionnables dans quelques années !
 10/07/2023 18:17:11 - Hacheman
Pour être tranquille, il suffit de sortir sans son smartphone ! Comment faisait-on étant jeune ?? Perso, je peux aller chercher le pain sans !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/07/2023 18:37:50 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Bravo pour cet effort. Moi aussi je suis fort, je vais aux toilettes sans ;)
 10/07/2023 23:45:28 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : +1
Par contre, pour le pain, j'y vais avec mon smartphone car c'est lui qui me permet de le payer. Je n'utilise presque plus ma carte bancaire, sauf dans les stations services.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site