Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 120 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Attention aux appareils proches de vos smartphones
 Publié le 08/09/2023 à 19:00 - 1 commentaire ...

Appareil dont nous vous avons parlé il y a quelques mois déjà le Flipper Zero est un gadget qui fait le bonheur des bidouilleurs informatique et des professionnels de la cybersécurité qui désirent trouver des failles de sécurité sur tous les appareils qui les entourent. C'est exactement ce qu'a fait un chercheur en sécurité qui a mis au point une technique qui permet d'inonder de notifications les iPhones et les iPads à proximité d'un Flipper Zero !

La démonstration concernant les terminaux Apple n'est pas réellement l'exploitation d'une faille de sécurité mais plutôt une démonstration démontrant qu'il est possible de noyer des appareils de notifications non désirées. Pour "cette attaque" soit en mesure de fonctionner, le Bluetooth doit être actif sur les appareils pris pour cible. Cette technique exploite en effet la technologie Bluetooth Low Energy, BLE, pour diffuser des paquets spécifiques qui sont utilisés pour annoncer leur présence aux appareils accessibles à proximité. Au sein de l'écosystème Apple, ces paquets sont très utiles et surtout indispensables pour l'utilisation de différents services et fonctions comme AirDrop, l'association à une Apple Watch, …

Grâce aux capacités du Flipper Zero, qui prend en charge un certain nombre de protocoles sans-fil, le chercheur a pu diffuser de nombreux paquets ADV, ADVertising packets, pour inonder les appareils proches. Ainsi, les appareils Apple compatibles et qui se situent à portée vont recevoir ces notifications sous la forme de demandes de connexion légitimes et réagir en conséquence en affichant des notifications de demande de connexion. Pour réaliser cette démonstration, le chercheur a modifié le code source du firmware du Flipper Zero en faisant en sorte que l'appareil soit vu comme Airtag, Clavier, Apple TV …

Une démonstration amusante que nous avons testée qui en tant que telle n'est pas dangereuse en termes de sécurité mais qui doit nous rappeler à tous que laisser le WIFI ou le Bluetooth allumé sur un smartphone, peut potentiellement poser des problèmes de sécurité si des failles existent sur la version logicielle de votre smartphone. Comme pour votre maison, moins vous laisserez de fenêtres ouvertes, moins vous faciliterez la vie aux personnes malintentionnées.

Source de l'information : Blog du génial bidouilleur


 08/09/2023 19:48:30 - Groslap
Par prudence, j'ai désactivé la recherche d'appareils à proximité qui est cochée par défaut dans les paramètres Android. Ainsi, je ne me connecte qu'à ce que j'ai décidé d'utiliser (Bluetooth ou Wifi).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site