Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 124 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Ca fait longtemps qu'Apple utilise des chargeurs universels !
 Publié le 12/09/2023 à 14:00 - 4 commentaires ...

Avec l'annonce très prochaines des nouveaux iPhones 15, nombreux sont les médias généralistes, voire même certains sites spécialisés, à affirmer qu'Apple allait rentrer dans le rang qu'on allait enfin pouvoir profiter de chargeurs universels pour nos smartphones. Quand on est sérieux la vérité est en réalité toute autre. Apple, sous la pression de l'Europe, enfin sous l'obligation même, va juste doter tous ses appareils d'un connecteur universel c'est à dire compatible port USB type C.

Depuis très longtemps, que ce soit les iPhones, les Samsung, les Xiaomi, les …, la très grande majorité des fabricants de smartphones ou de tablettes proposent des appareils qui peuvent se recharger avec "des chargeurs USB". Seul le connecteur qui était différent pouvait poser problème. Sachant qu'Apple, comme la très grande majorité des fabricants de smartphones, ne propose plus de chargeur avec leurs appareils pourtant onéreux, on a vraiment du mal à voir le réel intérêt d'avoir imposé à Apple de changer le connecteur de ses iPhones.

Pire, en tant que propriétaire d'un iPhone, on va même être obligé de mettre de nombreux cordons à la poubelle car ils seront totalement inutilisables si nous décidons de craquer pour le nouvel iPhone écologique européen. On n'a certainement pas fait assez d'étude pour tout comprendre mais le chose à retenir est que le futur iPhone sera, comme ses prédécesseurs, compatible avec les vieux chargeurs. En ce qui nous concerne, nous utilisions encore au quotidien notre vieux chargeur sans-fil Fatboy offert par Nokia lors de l'achat de notre Lumia 920. Si ça ce n'est pas de l'écologie ;)


 12/09/2023 17:34:19 - Dams
Obligé de jeter les cordons Lightning oui, mais pas forcément d'en racheter un, c'est là qu'est le geste écologique.
L'USB-C est désormais partout, c'est fort probable d'en avoir déjà un même quand on a un iPhone. Perso, mon chargeur de PC peut charger mon téléphone, mes écouteurs, ma souris, alimenter un Chromecast... Même la Freebox Pop est alimentée en USB-C.

Et la bonne nouvelle, c'est que la charge sans-fil s'uniformise aussi, puisque la nouvelle norme Qi2 intègre les innovations de MagSafe (le système magnétique pour optimiser le positionnement).

Ce qu'il faut faire disparaître maintenant, c'est le type-A, pour pouvoir disposer de câble qui fonctionnent dans tous les sens et sur tous les appareils. :)
 12/09/2023 18:02:24 - VortiFred
Des articles mettent en garde que les câbles USB-C, connectés sur un appareil Apple, doivent être certifiés par Apple (mfi?) pour pouvoir profiter des avantages de ce type de connecteur. Et sinon les performances seraient limitées pour ne pas dire bridées :-(
 12/09/2023 18:15:16 - Christophe - Le Webmaster ...
Le problème des cordons USB-C est qu'il en existe de nombreux qui sont différents et n'offrent pas du tout les mêmes performances car ne sont pas prévus pour les mêmes usages (Charge, charge rapide, vidéo, réseau, ...). Cette normalisation de façade ne me semble bonne que sur le papier. Par exemple dans mon cas si par malheur j'optais pour l'iPhone 15, j'aurais besoin de cordons pour le boulot et "mon bureau". Rien de grave mais pas écologique. Pourquoi ne pas laisser le choix aux utilisateurs ?

Comme smartphone Android je possède un Xiaomi avec charge rapide 67W. Problème cette charge rapide ne fonctionne pas avec tous les cordons USB-C. On est loin de l'universalité vendue. La seule bonne chose à retenir est la fin d'un monopole pour Apple :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/09/2023 21:47:19 - Skypichat
En tout cas, ils auront pas à se soucier des Iphone 12
Interdit à le ventre en France.
Il émet trop d'ondes : l'iPhone 12 retiré temporairement du marché français
https://www.leprogres.fr/science-et-technologie/2023/09/12/il-emet-trop-d-ondes-l-iphone-12-retire-temporairement-du-marche-francais

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site