Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 110 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le smartphone responsable de la baisse de qualité du sperme ?
 Publié le 03/11/2023 à 16:00 - 4 commentaires ...

Une étude très sérieuse de l’université de Genève sur la qualité de la semence masculine arrive à une conclusion étonnante : Les téléphones portables, lorsqu’ils sont souvent utilisés, seraient l’un des facteurs qui expliquerait le déclin de la qualité du sperme ! 2886 participants, des hommes suisses, ont en effet répondu à un questionnaire concernant leurs habitudes de vie, leur santé ou encore leur utilisation du smartphone. Les chercheurs ont ensuite recoupé ces données avec les analyses du sperme des participants, avant de trouver une corrélation entre une utilisation importante du smartphone et une concentration plus faible de spermatozoïdes qui oscille de près de 100 millions à moins de 50 par millilitre de liquide.

Chez les hommes qui utilisent leur précieux plus de 20 fois par jour, de gros consommateurs quoi, la concentration de spermatozoïdes diminue de 21% par rapport à ceux qui l’utilisent moins d’une fois par semaine. 44,5 millions de spermatozoïdes par millilitre contre 56,5. Autre observation de la part des scientifiques, cette association inverse est plus prononcée au cours de la première période de l'étude, de 2005 à 2007, avant de progressivement diminuer avec le temps. Une tendance qui semble correspondre aux évolutions technologiques que sont les passages de la 2G vers la 3G puis vers la 4G.

Une étude à prendre tout naturellement avec toute la prudence qu'il se doit. Nous sommes certains, qu'en utilisant même les données de cette étude, il serait possible de trouver une autre cause à cette différence de concentration de spermatozoïdes. Dans tous les cas, rappelez-vous d'une chose, ce n'est pas en restant les yeux rivés sur votre écran que vous pourrez devenir parents.

Pour ceux qui ont les idées mal placées, l'illustration de cet article n'est pas ce que vous pensez. Il s'agit d'un arbre, une structure gonflable, érigée sur la place Vendôme de Paris en 2014. C'est une œuvre de l’artiste américain Paul McCarthy. Une œuvre vandalisée le 18 octobre 2014, justement par des personnes aux idées mal placées ;)


 03/11/2023 16:46:19 - Dams
Étude complètement foireuse, qui ne permet de tirer aucune conclusion et mélange causalité et corrélation. C'est juste là pour alimenter les commentaires de news (et ça marche, puisque je suis là).

Est-ce que c'est le smartphone lui-même qui est à l'origine de ça ? Via les sondes ou la chaleur dégagée ? On sait par exemple que la chaleur des parties a un rôle, donc quand le tel est légèrement chaud dans la poche du pantalon ou tenu pas très loin de la zone quand on est assis..., ça exclurait donc les rôle des ondes en tant que tel (puisque pour l'instant rien n'est prouvé sur ce sujet).

Ou c'est juste le fait que les plus consommateurs de smartphone ont un mode de vie moins sain ? Si t'es plus souvent sur ton smartphone, tu fais peut-être moins de sport pendant ce temps ? T'es plus souvent assis parce que debout ça te gènes pour t'ens ervir ? Plus exposé aux lumières artificielles que naturelles ? Tu commandes plus de pizzas sur Uber eats ? Si t'es plutôt contre les smartphones, t'es peut-être plus consommateur de bio ?

Bref, AUCUNE conclusion possible sur cette étude.
 03/11/2023 17:42:39 - Christophe - Le Webmaster ...
J'ai oublié la source de l'information :
- https://www.rts.ch/info/sciences-tech/14433822-une-etude-suisse-correle-qualite-du-sperme-et-telephone-portable.html

Pour le reste c'est le côté décalé du sujet que j'ai voulu relayer. Rien de plus :)
 04/11/2023 10:33:57 - Vortifred
Attention quand même pour ceux qui iraient trop vite en conclusion, le smartphone n'est pas un moyen de contraception fiable non plus :'D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/11/2023 11:35:17 - Agl45
Moins d'une fois par semaine, ça existe ? ? ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site