Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 100 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Alerte générale, un tsunami sur la côté méditerranéenne !
 Publié le 19/01/2024 à 16:30 - 3 commentaires ...

Ce matin vers 10h00 environ, très nombreux ont été les français à recevoir un message d'alerte "FR-Alert". Heureusement il ne s'agissait que d'un exercice des préfectures des départements ayant une côte sur la méditerranée, afin de valider le processus d'alerte générale dont la France s'est dotée il y a quelques mois. Une alerte qui vous a sans doute fait sursauter si vous êtes concernés. Un signal sonore strident s'est donc fait entendre dans le cadre de l'exercice mené dans les neuf départements littoraux, « potentiellement exposés au risque tsunami », à savoir les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Il s'agissait de « sensibiliser la population des communes littorales concernées à la réception d'une alerte sur smartphone et rappeler les réflexes à adopter », explique la préfecture. Deux messages ont ainsi été émis. Le premier pour lancer le début de l'exercice et un second pour le clore. FR-Alert fonctionne normalement même si les téléphones sont en mode hors connexion, sans installation d'un logiciel nécessaire. Les notifications, qui peuvent transmettre des informations sur la nature du risque, la localisation du danger et la conduite à tenir, sont accompagnées d'un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux.

A noter que cet exercice n'est pas totalement couronné de succès car nombreuses seraient les personnes à ne pas avoir reçu cette alerte générale. Selon les autorités, si vous étiez dans la bonne zone et que vous n'avez pas reçu cette alerte, c'est peut-être dû au « type de téléphone », à son non paramétrage pour la réception des alertes, ou bien en raison de la mise à jour du système d'exploitation. En tous cas une chose est sûre, ce n'est pas de leur faute.


 19/01/2024 19:50:46 - Groslap
C'est effectivement totalement paramétrable et désactivable dans la section "Alerte d'urgence sans fil". J'ai tout activé pour être alerté le jour de la fin du monde... LOL

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/01/2024 09:16:57 - erays
Je suis à 7kms à vol d'oiseau du bord de la méditerrannée à 25 m d'altitude, je n'ai pas reçu l'alerte générale. Donc on a considéré que le tsunami ne pouvait pas m'atteindre.
J'en ai profité pour testet sur mon iPhone les messages d'appel d'Urgence par satellite quand on n'a plus de réseau. Cela marche. Il recherche tout d'abord la position du sattellite, puis il faut orienter son ecran sur cette pistion. Et il nous dit vous êtes connecté.
 20/01/2024 09:51:19 - Kana-chan
Bonjour,
Pareil, moins de 10 km de la cote méditerranée et pas de réception de l'alerte.
Pourtant il me semble que j'avais réglé mon iPhone pour les recevoir.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site