Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 105 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Tous les enfants, ou presque, possèdent un smartphone !
 Publié le 24/01/2024 à 14:30 - 16 commentaires ...

Faut-il offrir un smartphone aux plus jeunes ? Voici une question récurrente qu'on nous pose et que je me permets de remettre sur le devant de la scène. En effet comme vous le savez peut-être, j'ai la chance d'avoir des jumelles qui sont toutes deux en classe de 5ème et ont 12 ans. Ce matin, débat lors d'une heure de cours pour chacune d'elles alors qu'elles ne sont pas dans la même classe. Débat du jour : « Que pensez-vous de l'usage des smartphones ? »

Tout naturellement pour ce sujet la question inévitable est arrivée : Qui parmi vous possède un smartphone ? C'est avec une énorme surprise que pour les 2, elles sont les seules dans leur classe à ne pas posséder de smartphone ! Un véritable comble quand on sait que leur père a créé Smartphone France, 11 ans avant qu'elles ne voient le jour. Pire, tous leurs collègues de classe utilisent les réseaux sociaux alors que tous ces enfants, à part 1, on en dessous de l'âge requis de 13 ans pour fréquenter la majorité d'entre eux !

Ma question du jour est donc : Mon épouse et moi-même, ou leur père et leur mère, sont-ils des parents indignes qui en font des enfants différents ? Pour être sincère avec vous nous étions au courant que la majorité devait posséder un smartphone, mais nous n'avions pas imaginé un instant à être les seuls à ne pas en doter nos enfants. Dans un pays où les gens se plaignent à longueur de journée d'être à découvert dès le 15 du mois, cette situation a réellement de quoi surprendre.


 24/01/2024 18:50:23 - Groslap
J'ai été aussi indigne que toi car mon grand gamin a eu son premier smartphone en entrant au Lycée. Idem pour les jeux vidéos, il a traîné une Gameboy Color jusqu'à ce qu'il nous fasse comprendre qu'il passait pour un extraterrestre auprès de ses copains. Par contre, le petit frère a été biberoné par le grand qui avait besoin d'un joueur 2 dans beaucoup de cas. Il n'y avait pas beaucoup de jeux en réseau a l'époque. Donc lui était plutôt bien en avance de ce côté.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/01/2024 18:59:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qui m'hallucine vraiment ce sont tous ces cas sociaux réels que je connais et qui offrent des smartphones à leurs gosses. Moi c'est le contraire j'ai le moyens et le les prive. La monde tourne bien à l'envers !
 24/01/2024 21:07:00 - Kana-chan
Bonsoir,
Je n'ai pas d'enfant. Oui cela arrive. Mais je pense que j'aurai fait comme Christophe, et je connais des familles qui font comme cela aussi.
Les enfants ont seulement un feature phone pour le SMS et l'appel au besoin. Et ceci jusqu'à leur 15-16 ans.
 24/01/2024 22:52:59 - Vortifred
Hallucinant ! Oui comme vous je ne comprends pas l'utilité pour un enfant d'avoir un téléphone à l'école et encore moins un smartphone. OK je conçois que pour la majorité l'idée de départ des parents est peut-être de se sentir rassuré, surtout si l'école est loin, transport scolaire, ou train (en cas de problème). Mais pour une école ou un collège à moins d'une demi-heure à pied c'est gâché la vie de ces enfants que de leur offrir cet objet de toutes les dérives (sollicitations indésirables et autres vecteurs de harcèlements potentiels). C'est trop dangereux je trouve pour le si peu d'avantages.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/01/2024 08:26:32 - erays
Au final, d'après vous à quel âge peux-t-on donner un smartphone à son enfant ?
 25/01/2024 11:48:33 - Le precheur
Je pense que vous avez raison pour vos jumelles. Attender plutôt le lycée pour leurs donner à chacune un Phone. Moi, mon premier Phone était au lycée.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/01/2024 11:51:10 - Christophe - Le Webmaster ...
@Le precheur : Mon fils ainé a dû attendre le lycée pour un smartphone. Ses sœurs feront pareil alors que j'ai plein de smartphones qui servent à rien à la maison. Ainsi va la vie et surtout qu'elles profitent réellement de la vraie vie avant de s'enfermer dans un monde virtuel ou les amis n'en sont pas.
 25/01/2024 12:49:26 - Le precheur
@Christophe - Le Webmaster ... : De bonnes paroles d'un sage qui à vécu.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/01/2024 13:35:59 - Groslap
Comme pour la cigarette, il y a pleins de bonnes raisons de ne pas utiliser un smartphone. Il suffit de bien les argumenter. De mon côté, je n'ai jamais interdit le smartphone. Mes enfants avaient le choix d'attendre que je leur offre ce luxe, ou ils pouvaient se le payer eux même. Le grand, comme le petit, ont attendu que ce soit moi qui passe à la tirelire, et ça valait le coup d'attendre pour avoir bien mieux que ce qu'ils auraient pu se payer. Idem pour le forfait, Free à 2€, avec Wifi à la maison. Donc à l'extérieur, c'était juste pour les appels et les sms.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/01/2024 20:51:29 - Agl45
A mon époque, mes filles, sont de 73 et 76, la question de posait pour un walkman !
On en est très très loin !
Pour moi, la cigarette au lycée (6ème à terminale) on y avait le droit à partir de la seconde ! Mais c'était en 1960 ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/01/2024 21:01:46 - Lyves
Bien que je comprenne vos points de vue (moi même de l'ancienne école) je suis perplexe, la technologie évolue a grand pas, les enfants ne risques t'il pas d'avoir des lacunes envers celle-ci plus tard ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/01/2024 21:29:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lyves : Ne pas doter ne veut pas dire ne pas appréhender. Mes filles connaissent l'outil numérique bien plus que la majorité des enfants de leur âge. La seule différence est qu'étant sensibilisé aux dangers d'Internet, je les protège … peut être trop. Par exemple pas de photos de mes filles sur Internet, pas de droit à l'image pour l'école, … Elles sont petites je gère pour elles. Quand elles seront grandes elles feront comme elles voudront mais pourront pas me reprocher de les avoir exposer contre leur grès. Tous les parents devraient agir ainsi mais nous sommes trop rares à le faire.
 25/01/2024 21:48:20 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : +1
Comme moi, mes gamins possèdent différents comptes sur les réseaux sociaux, et même s'ils les consultent régulièrement, ils ne postent presque rien, et ne s'en portent que mieux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2024 09:32:27 - Hacheman
 la maison, nous avons réussi à limiter à 14 ans...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2024 14:31:53 - Christophe - Le Webmaster ...
Je suis rassuré, je ne suis pas le seul extraterrestre … sans dans les classes de mes enfants :(
 27/01/2024 08:00:30 - Lyves
@Christophe - Le Webmaster ... : moi-même étant contre les réseaux (mais pas contre la technologie) je ne possède pas de compte (facedebook), (je préféré largement MSN), mais il devient assez compliqué de ne pas avoir ce type de compte car de plus en plus de systèmes demande la connexion a celui-ci, mais je tiens bon.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site