Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 116 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les ordinateurs et smartphones imposés par l'école !
 Publié le 26/01/2024 à 10:00 - 4 commentaires ...

Alors que l'état veut réguler le temps d'utilisation des écrans par les plus jeunes, les premiers à imposer aux plus jeunes les écrans, sont les établissements scolaires, et ce dès le plus jeune âge. Ayant le plaisir d'avoir des enfants en âge d'aller à l'école, au collège et en licence aujourd'hui, j'ai pu voir l'évolution de l'utilisation de l'informatique par l'école au fil des années de progression des mes enfants en milieu scolaire. Si l'on nous fait la morale depuis plusieurs années, ce qui m'a réellement choqué depuis une quinzaine d'année, c'est l'omniprésence de plus en plus importante des écrans au sein de l'éducation nationale, alors que ces mêmes services étatiques nous rabâchent à longueur de temps que les écrans c'est le mal et qu'il faut limiter leur usage auprès des plus jeunes.

Qui a remplacé le tableau blanc et ses feutres ? Le fameux écran interactif qui malgré son support d'affichage, est bien un écran comme son nom l'indique. Cet outil fort pratique est devenu le quotidien des enseignants que beaucoup utilisent durant toute la journée, imposant de facto un écran plusieurs par jour à nos enfants et ce dès l'école maternelle ! Bien sûr les écrans sont devenus aujourd'hui incontournables mais est-il nécessaire de les utiliser pour tout et n'importe quoi ? Si les écrans ont envahi l'école, le problème c'est qu'ils sont dorénavant imposés par l'école à la maison. Les parents n'ont pas assez d'argent pour avoir un ordinateur, voir un smartphone, à la maison ? Qu'ils se débrouillent car les devoirs à faire ne sont pas dictés aux enfants, ils sont sur Pronote, le logiciel imposé à tous les enfants, même ceux qui n'ont pas d'ordinateur !

Si le numérique est un outil génial et incontournable de l'avenir de nos enfants, pourquoi l’impose-t-on ? S'il est si extraordinaire, pourquoi nous moralise-t-on sur ses effets néfastes ? Comme souvent, l'état est malheureusement contradictoire dans ses actions. Que l'état nous sensibilise à ce qu'il pense être le mieux à un instant T, pourquoi pas, mais qu'il nous prenne par la main pour nous imposer sa manière de voir les choses, c'est de plus en plus insupportable. A part ça, les smartphones c'est génial et je ne regrette vraiment pas de les avoir adoptés depuis plus de 20 ans déjà. Certains nous prédisent leur mort d'ici une dizaine d'années. Qu'en sera-t-il ? Seul l'avenir nous le dira.


 26/01/2024 11:54:49 - phm
je confirme, je limite l'usage à la maison, mais il y a besoin de se connecter pour récupérer les devoirs à faire, il y a besoin de voir une vidéo ou un site pour un devoir, et si tu commences à filtrer les sites tu t'en sors pas non plus
 26/01/2024 14:31:05 - Christophe - Le Webmaster ...
Personnellement je suis triste, "pour les plus pauvres". En plus d'être discriminé, c'est totalement insupportable pour les enfants concernés d'être obligé de montrer à toute la classe une situation qui peut être humiliante. Le pire ce sont les profs, comme ceux de mes filles, qui n'hésitent pas à affirmer haut et fort que tous les élèves doivent posséder un smartphone ! Après l'uniforme, c'est le smartphone qu'on devrait imposer à nos enfants !
 26/01/2024 19:39:25 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : On en revient toujours au même constat, ce n'est pas le smartphone ou l'ordinateur qui sont à mettre en cause, c'est ce que l'on en est fait.
Je te donne juste un exemple actuel avec l'IA dont on parle de plus en plus. Le bénéfice de celle-ci n'est plus à prouver dans l'amélioration des diagnostics médicaux. A contrario, des personnes malveillantes utilisent cette dernière pour générer des pourriels de fishing de plus en plus sophistiqués pour pirater les comptes de nombreuses personnes crédules. Idem pour créer des vidéos de fausses informations en usurpant l'identité de célébrité pour leur donner plus de crédibilité. Tout cela pour se faire de l'argent facile sur le dos des plus fragiles d'entre nous. Dans tout cela, en quoi nos smartphones et nos ordinateurs sont ils fautifs ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/01/2024 09:17:07 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : En tout cas bravo à tes enfants pour leurs très bonnes notes ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site