Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 90 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Vos données personnelles chez des pirates à cause de mutuelles !
 Publié le 08/02/2024 à 10:00 - 4 commentaires ...

Chose qu'on vous rappelle régulièrement, protéger des données numériques à 100% est totalement impossible. Le problème est que vu que nous sommes obligés de confier certaines de nos données à divers services, un jour où l'autre, nous verrons tous certaines de nos informations personnelles aux mains de personnes aux intentions malveillantes. C'est exactement ce qui est récemment arrivé à 2 prestataires français de nombreuses mutuelles auxquelles nous sommes souvent obligés d'adhérer.

La CNIL a été informée par Viamedis et Almerys de l’attaque informatique dont ils ont été victimes fin janvier. Ces opérateurs, qui assurent la gestion du tiers payant des complémentaires santé, ont vu les données nécessaires à leurs missions être compromises lors de cette violation. Au total, cette fuite de données concerne plus de 33 millions de personnes. Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit. Les données telles que les informations bancaires, les données médicales, les remboursements santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone ou encore les courriels ne seraient pas concernés par la violation.

Pour savoir si vous êtes victimes de ce vol d'informations, il appartient à chacune les complémentaires santé faisant appel aux prestataires Viamedis et Almerys d’informer individuellement et directement l’ensemble des personnes concernées comme le prévoit notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD). La CNIL s’assurera que ce soit fait dans les plus brefs délais.


 08/02/2024 13:49:26 - Groslap
Je suis prêt à parier que les pirates ont utilisé les infos d'un compte d'un des dirigeants de ces structures qui avait un mot de passe de la mort qui tue... Il serait intéressant de faire un audit des services de ces prestataires sur leur niveau de sécurité, juste après le piratage.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/02/2024 14:08:54 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi je suis surpris que 2 prestataires différents aient pu se faire pirater pour que le même type de données se retrouve dans la nature. La faille ne viendrait elle pas du point commun de ce 2 sociétés, la CPAM ?

Et comme souvent dans ce type d'histoire, le malheur des uns fait le bonheur des autres. C'est dingue le nombre de communiqués de presse que je reçois pour expliquer que c'était prévisible. Triste monde où on analyse principalement après coup les choses.
 08/02/2024 19:01:15 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Dans beaucoup de boites, la sécurité, on s'en préoccupe vraiment quand on s'est fait pirater, ou qu'on a faillit. Avant, ça n'arrive qu'aux autres...
Et oui, ton idée est recevable, c'est étonnant que les deux prestataires ce soient fait pirater en même temps. Peut-être que la CPAM avait stocké des infos d'accès en claire dans un fichier Excel... LOL...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/02/2024 11:44:23 - Skypichat
@Groslap : un ancien employé vénère à qui on a pas révoqué les accès. C'est ce qui est arrivé sur Kodi.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site