Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 202 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  L'ADSL, la poule aux oeufs d'or pour Orange !
 Publié le 01/03/2024 à 16:00 - 11 commentaires ...

Même si de plus en plus de français ont aujourd'hui le plaisir d'avoir un accès à Internet grâce à la fibre, vous êtes encore très nombreux à devoir encore passer par la vieux réseau cuivre pour accéder au merveilleux monde du numérique. Même si l'ADSL a été révolutionnaire en son temps, ceux qui ont connu l'époque des modem 33600 peuvent en témoigner. Multiplier le débit de sa connexion Internet par 10 et ne plus payer au temps de connexion a été au début des années 2000 une véritable révolution. La même révolution que passer de l'ADSL à la fibre en fait.

Si nous vous parlons de l'ADSL, c'est qu'un gros différent oppose Orange avec ses 3 principaux concurrents que sont SFR, Bouygues et Free. Pour remettre les choses dans le contexte de l'époque, France Télécom qui est devenu Orange en 2013 a mis en place avec l'aide de l'état français le réseau téléphonique historique à partir des années 70, ce même réseau encore utilisé par certains pour l'ADSL. Orange est donc le propriétaire de ce qu'on appelle "la boucle locale" c'est à dire le réseau cuivre reliant les maisons des français aux centraux téléphoniques. Et c'est là le fond du problème.

Pour que des opérateurs comme SFR, Bouygues ou Free puissent raccorder leurs clients à l'ADSL, ils doivent payer une redevance mensuelle pour chaque ligne louée. Le problème est cette redevance a récemment été augmentée de 39 centimes ce qui porte le coût pour les opérateurs à 10,04 Euros par ligne ADSL. Les autres opérateurs râlent à juste titre car ce réseau cuivre est certainement bien amorti en ayant déjà rapporté à Orange plus de 36 milliards d'Euros entre 2004 et 2021 ! L'excuse d'Orange est que ce réseau est couteux en entretien alors que la vérité est qu'il est progressivement supprimé dans de plus en plus de zones en France.

Pour la fibre les choses sont différents car Orange ne semble pas avoir été intéressé pour couvrir toute la France. Selon les villes ou les départements, ce sont des opérateurs ou des RIP (Réseau d'Initiative Publique) portés par des collectivités locales qui ont construit le réseau. Orange n'a heureusement plus ce monopole déplorable comme pour le cuivre alors que ce sont tous les français qui à l'époque de France Télécom avaient payé ce réseau. Par exemple en Vendée, Orange a seulement couvert les 2 villes les plus rentables du département que sont La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne. Le reste du département a été déployé par Vendée Numérique. Devinez le réseau qui pose le plus de problèmes ?


 01/03/2024 17:43:36 - Lapin47
Chez moi c'est Orange qui installe la fibre et ses concurents doivent attendre 1an avant de la proposer. Dans cet espace temps j'ai été prospecté à mon domicile par un représentant Orange pour signer un contrat Orange fibre. Certain savent préserver leurs prérogatives. Pour finir, j'ai attendu que Free puisse basculer mon adsl en fibre et j'en suis très heureux

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2024 18:05:14 - Shogun
Quand il y a un problème sur le réseau adsl, Orange fait payer aux autres operateurs l'intervention. Si un câble est coupé, les techniciens mandatés par Orange commencent par reconnecter les abonnés Orange, puis ils reconnectent les autres abonnés au fur et à mesure des demandes, service pubic oblige...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2024 20:28:26 - Henri
@Christophe, j'ai la réponse ! C'est bien sûr Vendée Numérique ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2024 20:44:52 - Skypichat
Dans le jura, en effet les villes ont été prisent en charge par BFC Fibre filiale de Orange et tout le reste du département à été pris en charge par le conseil général via PRISME Jura. Le Jura est très peu peuplé et n'intéresse pas du tout les opérateurs sauf si le réseau existe déjà. Le réseau cuivre, on en parle pas... Le READSL, le réseau boosté de Orange 500 mo sans TV au prix des offres Open de 0 à 20 MO. Une aubaine qui rapporte plus que la fibre.
Ils sont sympa nos opérateurs...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2024 21:22:53 - Groslap
@Lapin47 : +1 J'ai attendu l'arrivée de la fibre Free pour migrer mon abonnement chez eux. Plus jamais chez Orange.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2024 23:44:39 - Agl45
Petite rectification, ce n'est pas France Télécom qui a déployé le réseau cuivre. En effet FT n'a été crée qu'en 1988.
Le réseau cuivre vient des PTT.
Il me semble, que la gestion de la boucle locale fait l'objet d'une DSP objet d'un appel d'offre régulier, seul problème c'est que seule FT puis Orange répondent à cet appel d'offre, les autres opérateurs n'étant pas intéressés !
Cette DSP couvrait la boucle locale, les canines télephoniques, disparues depuis peu, les nouvelles uméros d'urgence et d'autres services etc ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/03/2024 10:43:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@Agl45 : Merci pour ces précisions :)
 02/03/2024 14:35:38 - Groslap
@Agl45 : Je ne savais pas que les vampires étaient des spécialistes de la telephonie, avec leurs canines téléphoniques... LOL

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/03/2024 23:26:01 - Hacheman
Je ne comprends comment 34c donnent 10,04€ d'augmentation...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2024 06:05:10 - Henri
@Hacheman, il n'a jamais été écrit cela. Christophe explique que l'augmentation de 39 centimes porte le coût pour les opérateurs à 10,04€ / ligne ADSL. En aucun cas, il évoque une augmentation de ce montant-là !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2024 18:34:35 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : L'explication de @Henri est une parfaite traduction de ce que j'ai voulu dire. Ne trouve tu pas que le fait que les opérateurs hors Orange doivent payer 10,04 Euros par mois par ligne ADSL est trop cher et totalement injustifié aujourd'hui ? Chez moi la suppression du réseau cuivre est en cours.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site