Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 200 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le contrôleur SNCF n'aime pas les pièces d'identité numériques !
 Publié le 13/03/2024 à 19:30 - 6 commentaires ...

Alors que le numérique et les smartphones ont envahi notre quotidien, certaines professions semblent faire du zèle en ce qui concerne l'acceptation de documents numériques. C'est par exemple le cas de la SNCF et de ses contrôleurs comme nous le révèle le journal Le Parisien pour qui « Certains ont le sang chaud » : ces contrôleurs SNCF « cow-boys » toujours prêts à dégainer des amendes.

Si ces contrôleurs tatillons ne représentent heureusement pas la majorité, clame-t-on en interne, le problème est qu'ils existent et qu'ils pourrissent la vie de nombreux voyageurs qui n'ont pas voulu perdre leur temps à lire toutes les petites lignes de conditions de vente de la SNCF. L'une des dernières mésaventures en date concerne une certaine Marie, 24 ans, qui s'est vu infliger 170 euros d'amende sur un La Rochelle-Paris pour avoir présenté un PDF de sa carte d'identité. « Cerise sur le gâteau », pour dresser le procès-verbal, le contrôleur a utilisé... les infos affichées sur le PDF ! Il est vrai que le site de la SNCF précise : « Seuls les voyageurs munis d’un billet sont admis en zone d’embarquement. Un seul accompagnateur majeur est autorisé à accéder au quai pour certains voyageurs. Votre pièce d’identité (originale et valide) et, le cas échéant, votre carte de réduction ou votre abonnement peuvent vous être demandés lors du contrôle de votre billet. Pensez à garder ces documents à portée de main. »

A une époque où l'état nous impose la dématérialisation de nos documents d'identité comme via l'application mobile "France Identité" par exemple, ne trouvez-vous pas que notre pays marche de plus en plus sur la tête ?


 13/03/2024 19:54:23 - Christophe - Le Webmaster ...
Quand je pense que je ne sort qu'avec mon smartphone, je pense qu'un jour où l'autre ça va me jouer des tours avec un flic ou un contrôleur un peu con qui avec ce petit pouvoir va faire sa journée en punissant l'horrible délinquant que je suis ! J'ai pourtant tout sur mon smartphone, même une carte bleue ;)
 13/03/2024 20:27:31 - Dams
Oui enfin un PDF c'est pas France identité. C'est facile à falsifier un document scanné pour, par exemple, bénéficier d'une réduction pour un âge que l'on a pas.
Marie aurait pu avoir 28 ans et tenter de choper une réduction -26 ans...
 15/03/2024 21:07:28 - Groslap
@Dams : Oui, et c'est vraie que c'est bien plus facile de mettre une prune à une jeune fille seule, qui n'avait que sa bonne fois pour se défendre. Si elle s'était appelée Fatima, et qu'elle n'ait eu aucun papier d'identité à présenter, ça ne lui aurait certainement rien coûté. Le gentil contrôleur aurait juste fait un rappel à la loi, pour éviter de prendre des risques.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/03/2024 21:38:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Certains ont des profils de délinquants de manière génétique. Durant toute ma vie je me suis fait suivre par les vigiles, principalement africains, dès que j'entrais dans certains magasins. Par exemple, chez Surcouf, célèbre magasin d'informatique qui n'existe plus, je m'en amusais à faire tourner en bourrique ces abrutis de vigiles, certainement un peu racistes. Le pire c'est qu'aujourd'hui à plus de 50 berges, ça continue ! Le problème doit être donc ma gueule qui est synonyme de voleur. A noter que … je ne me suis jamais fait choper ;)

La plus marrante des anecdotes sur le sujet, c'est une arrestation par ces gentils vigiles. Un refus total de ma part pour qu'ils me touchent et attente de la police. Devant elle j'ai commencé à me déshabiller totalement car bien sûr je n'avais rien volé. Après constatation des flics j'ai décidé de porter plainte contre le magasin pour séquestration ! Devant la situation stupide qu'ils avaient eu même créée, j'ai eu le droit à 500 Euros de bons d'achats pour que j'arrête "mon scandale". Bref oui le racisme existe ;)
 16/03/2024 09:24:00 - kusak
Les contrôleurs touchent une commission sur les amendes ce qui entraine inévitablement des dérives de la part de certains d'entre eux.
 01/04/2024 05:01:39 - Mez
@Groslap : je réponds à ton message avec un peu de retard mais bon. ton message me fait rappeler quand j'étais étudiant je bossais en soirée et les weekends comme agent de sécurité à Monoprix notamment a Issy-les-Moulineaux ou le directeur quand on chopait un jean ou une marie il nous disait de les faire payer et de les relâcher mais quand c'était une Fatima ou Mohamed c'était directe flics et dépôt de plainte. ça nous a dégoûté moi et mes collègues black et Maghrébins d'autant que tous le monde chapardait. Encore aujourd'hui j'en garde un mauvais souvenir de cette époque. trop facile de pointer toujours une même population

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site