Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 180 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Téléphonie Mobile : C'est quoi le smishing ?
 Publié le 22/03/2024 à 22:00 - 2 commentaires ...

Si le terme « Phishing » ou « Hameçonnage » est devenu courant avec une majorité de personnes qui savent ce que c'est, connaissez-vous le « Smishing » ? Comme son nom semble l'indique le smishing est une fusion entre « SMS » et « phishing », décrivant une attaque au cours de laquelle l'escroc utilise des textos pour tenter d'abuser sa victime en se faisant passer pour une entité de confiance. Les types d'attaques au smishing peuvent être très variées : alertes bancaires vous demandant d'indiquer vos identifiants de connexion, notifications concernant des livraisons de colis avortées, invitations vers des sites à risques, ou encore offres d'emploi promettant des salaires mirobolants.

Cette manière de faire, similaire au phishing par email, invite la victime à effectuer une action immédiate comme cliquer sur un lien, répondre à un message, ou rappeler un numéro, sous prétexte d'une urgence ou d'une situation requérant une réaction rapide. L'objectif final étant, tout naturellement, de soutirer des informations personnelles, d'encourager le téléchargement de contenus malveillants ou de pousser la victime à entreprendre une action qui compromettra sa cybersécurité.

Face à un potentiel cas de smishing, la règle d'or est bien sûr de ne jamais répondre ni interagir avec le message. En cas de doute, notamment si le message semble provenir d'un proche, vérifiez qu'il s'agît bien de lui en l'appelant sur son numéro habituel ou en essayant de joindre quelqu'un qui est susceptible d'être au courant de la situation. Si vous recevez un SMS bizarre d'un numéro qui ne figure pas dans vos contacts, partez du principe qu'il s'agit d'un potentiel cas de smishing. Comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir.


 24/03/2024 01:27:01 - Hacheman
Oui. Il faut faire vraiment attention, les attaques étant de plus en plus bien ficelées...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/03/2024 00:00:37 - Groslap
J'en reçois régulièrement, mais c'est bien souvent pas très crédible, donc vite mis à la poubelle.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site