Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 169 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  90% des français pour la fin de l'anonymat sur Internet ?
 Publié le 24/03/2024 à 19:00 - 11 commentaires ...

Selon le député Renaissance, Paul Midy, la fin de l’anonymat total sur les réseaux sociaux serait une excellente chose. Pour la première fois, un sondage représentatif utilisant la méthode des quotas dévoile que près de neuf Français sur dix sont favorables à la levée de l'anonymat en ligne. Très concrètement, selon une enquête Harris Interactive pour l'Association de l'économie du numérique (ACSEL), 87% des Français estiment que l'identité des personnes inscrites sur les réseaux sociaux devrait être vérifiée pour lutter contre les comportements inappropriés (cyberharcèlement, arnaques, fake news...) et 81% accepteraient que leur propre identité soit vérifiée !

Comme nous le dénonçons depuis de nombreuses années, nos chers dirigeants sont prêts à tout pour surveiller et asservir "le peuple". Ce député se félicite du résultat de ce sondage qui selon lui valide l'intuition qu'il a eue avec près de 200 députés de la majorité présidentielle de proposer un texte visant à permettre de mieux surveiller les français qui s'exprime sur les réseaux sociaux. Une situation qui, à notre niveau, ne fait que confirmer l'intuition que nous avons eu il y a une vingtaine d'années que le numérique serait du pain béni pour permettre à nos dirigeants de tous nous surveiller pour arriver un jour à prendre des mesures contre ceux qu'ils appellent aujourd'hui "les complotistes".

Profitez de votre liberté d'aujourd'hui car un jour la France et l'Europe seront certainement pires que le pays que nos dirigeants actuels critiquent et qu'on appelle La Chine.


 24/03/2024 19:05:48 - Christophe - Le Webmaster ...
Oups j'ai oublié la source : https://twitter.com/midy_paul/status/1771925044941177147

Sincèrement nos dirigeants, quel que soit leur parti d'ailleurs, me dégoutent de plus en plus. Entre les taxes et les privations de liberté, ce que dévient la France est déplorable. Je suis heureux d'avoir fait partie d'une génération qui a encore eu un peu de liberté, mais je suis vraiment triste pour mes enfants.

Vais-je devoir abandonner mon smartphone pour être moins surveillé ? J'y réfléchis sincèrement !
 24/03/2024 20:13:19 - skypy
En soit, le principe est louable, et je suis pour.

Reste que ça risque oui, de dériver vers la surveillance
 24/03/2024 21:24:58 - Vortifred
C'est surtout un moyen pour recouper tourtes tes activités numériques liées à ton identité et cartographier ta présence numérique au cas où... On sera fiché A.N.S (activité numérique à surveiller ?) et ce sera comme dans le roman de Georges Orwell !
Moi je suis contre, et je veux pouvoir créer des profils farfelus sur les sites commerciaux ou non-administratifs, comme les blogs ou les forums. J'utilise déjà ma vraie identité sur les sites où c'est nécessaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/03/2024 21:25:50 - Rix
Que je sache, l'anonymat n'existe pas sur les réseaux sociaux (ceux que j'utilise). J'en déduis que "les gens" n'ont rien compris et qu'ils veulent interdire le pseudonymat... Très mauvaise idée je trouve

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/03/2024 21:31:12 - Vortifred
@Rix : oui tu as raison, sur les réseaux il y a déjà pas mal de contrôles avec obligation d'un vrai numéro de contact, etc. sinon t'es banni

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/03/2024 08:18:36 - Francois.collin
Christophe tu as raison pauvre France Moi aussi je suis triste pour mes enfants..

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/03/2024 12:38:21 - kowentin
Et bien moi, pour ces cochonneries de réseaux haineux et antisociaux, je suis effectivement contre le fait de pouvoir se cacher derrière un pseudonyme. Je ne dis pas qu'il faut forcément bloquer la possibilité d'afficher le nom que l'utilisateur souhaite, mais que sa véritable identité soit facilement trouvable en cas de problème. Et non, la vérification d'identité par un numéro de téléphone n'est pas une vraie vérification. Un numéro de mobile s'obtient de 30s, et s'oublie également en 30s.
Pourquoi je suis pour? Et bien pour la plupart des gamins qui se livrent au cyber-harcèlement ou autres infamies sur les "réseaux" comme ils disent on ce sentiment de surpuissance d'être bien au chaud, planqué derrière un écran, ils se sentent intouchables.
Le fait que leur véritable identité soit facilement identifiable a un double effet bénéfique:
1. Évidemment, la possibilité pour le gamin qui se fait emmerder de savoir qui est l'emmerdeur, et tenter (je dis bien tenter) de régler le litige plus simplement et rapidement.
2. Parce que l'humain qui est identifiable n'a pas le même comportement que l'humain qui se sent caché, c'est un fait. Quelqu'un qui roule avec de fausses plaques fera beaucoup moins attention sur la route que la même personne qui roule avec ses propres plaques par exemple.

Après... entre les "il faudrait" et les "c'est fait"... il y a souvent un fossé. Techniquement, je ne vois pas comment le petit gouvernement français peut imposer aux mastodontes cette obligation, et puis si ils y arrivaient, alors les petits malins irait prendre un numéro temporaire d'un autre pays, et zou, on zappe la vérification et l'affichage de la véritable identité.

Quant-à la surveillance, bof, entre être surveillé par Meta et cie, ou le gouvernement et Meta et cie... je ne vois pas trop la différence. Parler de problème de surveillance quand on est actif sur ce genre de plateforme, c'est comme penser que sa vie privée est respectée.

Je pense qu'une solution mondiale d'autodestruction des appareils ayant servi aux haters à publier des infamies serait beaucoup plus efficace :)
 25/03/2024 13:54:45 - Henri
Je n'ai plus de compte Facebook depuis bien longtemps et ça ne me manque pas. Je recevais des menaces graves de personnes utilisant un pseudo lorsque je n'étais pas d'accord avec elles. De même, je n'ai pas de compte sur d'autres réseaux sociaux. Je n'ai donc pas de souci d'anonymat ou pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/03/2024 19:51:25 - Vortifred
@Henri : Comme dirait l'autre,
j'ai trouvé la solution pour ne plus me faire emmerder sur les réseaux sociaux...
je ne vais plus sur les réseaux sociaux
Efficace et pas cher ! ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/03/2024 05:34:49 - Permafrost39
on notera l'immense hypocrisie des journalistes qui pour une écrasante majorité, se rangent du côté des politiques souhaitant un contrôle absolu et la transparence à tout prix. hypocrisie car

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/03/2024 06:00:48 - Permafrost39
oups ... hypocrisie car dans leur profession l'usage du pseudonyme n'est bien entendu jamais remis en cause, ce qui est d'ailleurs logique et souhaitable pour des questions de sécurité personnelle pour certaines enquêtes délicates.
Donc anonymat et pseudonymat sont 2 choses bien distincts mais volontairement confondus par ces censeurs/contrôleurs des consciences. Certains l'ont dit ici même l'anonymat n'existe pas : dans la plupart des cas, il sera tout à fait possible de retrouver l'auteur de propos incitant a la haine.

Pour ma part la logique de sécurité est en train de réduire a la portion congrue, la sacro-sainte liberté. je veux pouvoir exprimer mes idées minoritaires sur un sujet social, en écrivant sur Twitter, sans qu'un patrouilleur du net ne me dénonce à mon employeur, à mon banquier ou à un juge rouge.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site