Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 123 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Un peu de temps à tuer ? Lancez vous dans la domotique !
 Publié le 28/04/2024 à 13:00 - 5 commentaires ...

Si vous suivez régulièrement Smartphone France, vous savez certainement qu'il y a quelques semaines je me suis lancé dans la domotique. Si le but initial était de surveiller la température de différents endroits de ma maison, au fil de mes découvertes je me suis rendu compte qu'on pouvait faire bien plus, sans être obligé de se ruiner en plus. Possédant déjà un Raspberry Pi 4, j'ai doté celui-ci d'une interface Zigbee et me suis offert une dizaine de capteurs de température avec ou sans affichage. Investissement total : 150 Euros.

Pour le logiciel, j'ai choisi Home Assistant qui me semblait le plus complet avec comme grosse possibilité, le fait de pouvoir piloter / surveiller toute la solution à partir d'un smartphone grâce à une application dédiée. Pour le logiciel, le coût est ridicule car tout est gratuit et Open Source. Seul un gros investissement en temps est nécessaire si l'on désire faire plus que d'afficher des températures dans des chambres. C'est là que vous pourrez joindre l'utile à l'agréable en tuant le temps tout en vous permettant de doter votre maison d'une solution domotique très puissante.

Ayant débuté récemment, je dois admettre ne pas être allé trop loin mais je dois aussi avouer être très satisfait du résultat déjà obtenu. Bien sûr mes 10 thermomètres me donnent toutes les informations désirées mais j'ai plus aller bien plus loin en surveillant en temps réel la consommation électrique de ma maison et en me dotant de quelques ampoules connectées qui me permettent d'avoir donné un coup de jeune à ma vieille maison. Mieux en automatisant les choses, j'arrivent même à faire croire à distance ou de manière automatisée qu'il y a du monde chez moi.

Si la technologie est votre truc, que vous avez un peu de temps à perdre, je me permets donc de vous recommander de vous initier à la domotique. Si vous n'êtes pas un expert du code, la bonne nouvelle est que beaucoup de choses peuvent être réalisées sans la moindre ligne de code. Si comme moi, vous vous éclater à aller toujours plus loin, vous pourrez le faire également en mettant un peu plus les mains dans le cambouis. Comme j'aime à le dire régulièrement, testé et approuvé.


 28/04/2024 17:57:56 - fzs91
Bonjour!
C'est fait depuis un peu moins d'un an. Sur un Rasp Pi 400 Home Assistant + module AdGuard Home (c'est surtout ce dernier qui me motivait afin d'avoir mon propre DNS). Le logiciel AdGuard sur PC me bride énormément le débit descendant donc je préfère AdGuard Home.
Sur smartphone, l'application AdGuard est installée mais je n'active le filtrage que lorsque je suis ailleurs que chez moi. AdGuard Home fait le job chez moi.

Pour en revenir à Home Assistant, j'ai moi aussi acheté une clé ZigBee, ainsi que des sondes de température de la même marque. La clé a détecté ma Tahoma box qui commande mes volets roulants et une prise connectée, ma box et mon player Free, ma sonnette Ring, et mes lampes Hue.
Quand nous sommes passés à Tempo en février, il nous fallait une automatisation pour allumer et éteindre les splits de notre PAC air/air de 2008 en fonction de la température extérieure et/ou de la couleur du jour Tempo. Nous avons un poêle à bois mais la nuit en heures creuses rouge, nous allumons quand même les splits des chambre pour les chauffer.
J'ai récupéré l'integration Tempo après m'être abonnée à l'API Tempo sur RTE (j'ai suivi un tuto évidemment ^^), et j'ai acheté des Hubs Switchbot que j'ai placés en face de chaque unité intérieure de nos deux PACs afin de la commander à distance avec l'appli Switcbot, ainsi que 2 sondes/thermomètres.
Avec l'intégration Switchbot, j'ai pu créer une automatisation pour allumer ou éteindre les splits en fonction de la couleur du jour Tempo.
Depuis avril nous avons des panneaux solaires, et les micro-onduleurs sont de la marque Enphase. L'intégration Enphase me permet de voir notre production solaire et la consommation de la maison.
J'ai créé un tableau de bord dans Home Assistant pour connaître la part d'électricité retournant au réseau, mais afin d'alimenter le ballon d'eau chaude, il nous faudrait un routeur solaire car le ballon consomme trop d'un coup au début de la chauffe (il fait 3000 W) et nous n'avons que 3kWc de panneaux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/04/2024 18:29:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@fzs91 : Sur mon Raspberry Home Assistant, il y a aussi un AdGuard Home :)

Bravo pour ton intégration Home Assistant. Un logiciel vraiment puissant mais demande pas mal d'investissement pour le configurer à ce qu'on désire faire avec. Chez moi il me sert plus à la surveillance qu'autre chose. J'ai juste craqué pour 4 ampoules Zigbee à 6 Euros pièce ce qui me permet de m'amuser un peu et avoir mis en place un petit simulateur de présence.

Ce qui me surprend vraiment c'est le suivi des consommations électriques. Ca fait vraiment prendre conscience que certains appareils sont gourmands ou que quand on ne fait rien, on consomme toujours trop. Vraiment intéressant comme univers.
 29/04/2024 08:26:29 - erays
Bonjour, je suis aussi intéressé par la domotique. Pour ce qui est des températures, la pluie et le vent, je me suis équipé avec du matériel Oregon Scientific et La cross Technology. Je me suis créé un site internet qui me permet de voir les infos d'un peu partout de par le monde. Pour la surveillance de la maison, idem, j'ai installé des caméras avec alerte et visible à distance. (je ne suis pas passé par VERISURE!). Mais je suis intéressé par ma consommation d'Energie. Et je vous suis avec beaucoup d'intérêt. Pour l'électricité je suis en TEMPO EDF avec LINKY et j'ai vu (je crois) comment je pouvais faire. Pour le Gaz (Chauffage au Gaz, Chauffe Eau au Gaz, Cuisinière Gaz, j'ai un compteur connecté GAZPAR ou je peux voir la consommation par jour en KWh et Euros sur mon iPhone. Mais je ne vois pas sur le GAZPAR l'equivalent du TIC que l'on a sur le LINKY pour l'électricité. Quelqu'un parmi vous aurait-il des idées ? Merci par avance.
A noter que pour ma consommation d'eau (fourni par SUEZ), j'ai accès à la consommation journalière sur leur site internet, donc pour le moment cela me va. Bien que on aimerait voir combien consomment la douche, l'arrosage des plantes, l'eau du Jaccuzi.....
 29/04/2024 22:22:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Le monde connecté est vraiment étonnant. Je viens de réaliser "une télécommande" sur mon Home Assistant. Marrant de piloter la télé à partir de mon ordinateur … pour faire chier les gosses ;)
Je dois tout de même admettre être surpris par la puissance du logiciel. C'est dingue ce qu'on peu faire avec.
 06/05/2024 21:29:18 - fzs91
@Christophe Le Webmaster : c'est toi qui m'a donné l'idée d'installer AdGuard Home
Je n'ai pas de caméras sur Home Assistant, à part la sonnette Ring. Je visionne les vidéos des autres marques directement sur leur application smartphone en général et c'est à cause de ces caméras (des caméras WIFI malheureusement car je n'ai pas de prises ethernet à l'extérieur ) que j'ai décidé d'installer AdGuard Home sur Raspberry Pi, puis finalement Home Assistant avec le module AdGuard Home.
Je voulais savoir ce qu'elles envoyaient sur Internet. Pour Ring, j'ai bloqué pas mal d'envois non nécessaires sur les serveurs d'Amazon.
Et c'est regardant leurs accès que je me suis rendue compte que les trois marques de caméras que j'ai, passent par les serveurs Amazon pour le Cloud.
Même lorsque je n'ai ,pas pris l'abonnement cloud.

Je ne suis pas spécialement douée pour le bricolage et pas du tout pour l'électronique. Je suis des tutoriels trouvés sur internet.
Fabriquer une télécommande de TV pour l'utiliser avec Home Assistant, je ne sais pas faire ^^

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site