Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 118 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Offrez une alarme personnalisée à votre maison
 Publié le 15/06/2024 à 11:11 - 6 commentaires ...

Comme vous le savez peut-être, il y a un peu plus de 2 mois, je me suis lancé dans la domotique en utilisant Home Assistant. Après 2 mois de travail, j'ai bien plus qu'un simple système qui me donne la température qu'il fait chez moi alors que c'est l'objectif initial que je m'étais fixé. Aujourd'hui j'ai un véritable système de surveillance de ma maison et je tenais à partager avec vous ce que ça m'a couté.

Voici donc l'inventaire de ce que j'ai dû installer / acheter pour avoir ma centrale d'alarme véritable adaptée à ma maison, chose qui est très rare quand on achète des trucs tous faits :
- Raspberry Pi4, gratuit car je le possédais déjà (Sinon 70 Euros aujourd'hui)
- Antenne Zigbee Sonoff pour tous les capteurs : 25 Euros
- 2 sirènes Zigbee intérieures : 7 Euros chacune
- 1 sirène Zigbee extérieure auto-alimentée : 25 Euros
- 10 capteurs de température Zigbee avec affichage LCD : 10 Euros pièce
- 10 capteurs d'ouvertures de porte Zigbee : 7 Euros pièce
- 1 module Zlinky pour la consommation électrique : 50 Euros
- 4 Prises électriques Zigbee télécommandables : 5 Euros pièce
- 2 Caméras IP compatibles Onvif : 20 Euros pièce
- 4 Ampoules connectées Zigbee : 5 Euros pièce
- 1 Détecteur de fumée compatible Zigbee : 7 Euros

Quand on fait le total on obtient donc un investissement de 307 Euros. C'est une certaine somme il est vrai mais dans ce total il y a tout de même 150 Euros de thermomètres et un appareil pour récupérer mes consommations électriques sur le compteur Linky. Des choix personnels qui sont loin d'être indispensable pour avoir une maison bien surveillée. En comparant les prix avec ce qui se fait sur le marché, pour 300 Euros on trouve des systèmes d'alarme basiques qui intègrent bien moins de capteurs et qui seront bien moins personnalisables.

Finalement, après m'être lancé il y a 2 mois dans cette aventure, je ne regrette à aucun moment de l'avoir fait. J'ai un système d'alarme réellement adapté à ma manière de vivre, à ma maison et m'offrant bien plus de fonctionnalités. Si tout est génial, il faut toutefois rester conscient que si l'on fait des économies, la contrepartie est qu'un investissement personnel sera nécessaire. Quand c'est sa passion ce n'est pas un problème mais ça n'est pas le cas de tout le monde.


 15/06/2024 11:54:59 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce qui est vraiment génial est qu'avec un tel système, la seule limitation restera votre imagination. Quel bonheur d'avoir un truc qui me permet de surveiller à distance que tout se passe bien chez moi. Pour moi le plus est que contrairement à certaines solutions, aucun poseur n'est venu chez moi pour faire l'inventaire de ce qui peut être volé, j'ai la main mise totale sur la solution mais surtout elle ne publie pas sur un site hébergé on ne sait où des informations concernant ma vie privée. Bref total bonheur.
 15/06/2024 12:04:34 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas. Je ne suis pas un expert mais vu tout ce que j'ai fait, j'ai acquis pas mal de compétences sur le sujet. Si Home Assistant est génial, je regrette tout de même un système de mise à jour pas assez professionnel. A chaque mise à jour "majeure" mensuelle, c'est l'aventure. Entre les nouveaux bugs et une compatibilité pas assurée avec des développements externes, il faut vraiment être prudent. Ce mon côté j'ai même préféré resté pour ce mois ci à la version du mois précédent ! Cette version est stable, pas de faille de sécurité découverte, je vais la garder un certain temps.
 15/06/2024 12:34:42 - Dams
Comment le système gère l'alerte en cas de perte de connexion/électricité ? En tout cas plus que l'alarme, je pensais pas le coût du ZigBee si faible, ça pourrait valoir le coup d'uniformiser un peu ma domotique WiFi et mes Hue.
 15/06/2024 12:49:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Pour la connexion Internet mon Raspberry et mon routeur sont sur onduleur. Pour la coupure Internet, mon routeur est connecté sur la fibre et en même temps sur un modem 4G.

A noter que si c'est si peu cher, j'ai commandé directement chez AliExpress. Si c'est pour avoir des produits chinois, autant les commander à la source. Quelques produits viennent de Domadoo (https://www.domadoo.fr/) qui étonnement était moins cher sur certains produits.
 20/06/2024 22:41:11 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Ça fait quand même beaucoup de zig tout ça.
Tout ça pour ne pas faire de zig zag. Tu as le contrôle :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/06/2024 18:29:55 - Hacheman
Il manque disperseur de fumée en cas d'intrusion...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site