Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 79 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  J'ai craqué pour un Raspberry Pi 5
 Publié le 16/07/2024 à 09:00 - 2 commentaires ...

En cette période estival, j'ai un peu plus de temps que d'accoutumé pour pratiquer mon activité préférée, à savoir faire de l'informatique pour moi uniquement. Je profite donc de cette période un peu moins chargée aux niveaux professionnel et personnel pour mener à bien quelques petits projets que j'avais mis de côté. Parmi eux, il y avait, découvrir le Raspeberry Pi 5. J'ai découvert les Raspberry il y a y a un peu plus de 3 ans avec un modèle Pi 4B et j'ai vraiment craqué pour ce petit monde en m'offrant au fil des promotions et de mes envies un Pi Zero W, un Pi Zero 2 W, un Pi 3A+, un autre Pi Zero 2 W puis pour terminer un Pi 5.

S'il existe aujourd'hui des mini PC très proches du tarif du Raspberry Pi5, j'ai choisi ce dernier pour son côté bidouille et sa fiabilité globale. Mon vieux Pi 4Bfonctionne H24 depuis plus de 2 ans et demi et permet même à ma maison de bénéficier aujourd'hui d'un système d'alarme totalement personnalisé à la configuration de mon logement. Pour être honnête avec vous, la raison de cet achat est de remplacer à termes le Pi 4 qui souffre d'une grosse lacune, l'impossibilité d'y connecter facilement un disque principal de type SSD SATA ou NVMe. Une lacune qui est comblée par le RPi 5 qui possède un port PCIe et une petite carte d'extension permettant d'y connecter une SSD de type NVMe.

Ce changement n'a pas été fait pour faire beau mais à cause du mode de fonctionnement de Home Assistant et sa base de données assez gourmands en termes d'écriture disque. C'est justement le point faible de cartes SD utilisées sur les autres Raspberry. Avant que mon RPi4 rende l'âme à cause de sa carte mémoire, je préfère être prudent et installer tranquillement un nouveau modèle qui aura une durée de vie meilleure. Bien sûr pas d'obsolescence programmée sur mes Raspberry qui me seront toujours utiles tant qu'ils voudront bien fonctionner. Voici à quoi me servent ces appareils chez moi :
- Bien sûr serveur Home Assistant pour la domotique et l'alarme
- Filtrage de la publicité via AdGuard Home pour toute la famille
- Serveur SMTP relais pour que les emails partent à coup sûr
- Serveur de secours pour prise ne main à distance sur le réseau local
- Serveur de développement WEB / SQL pour petits projets personnels
- Console de jeu rétro pour se rappeler du bon vieux temps des jeux vidéo
- Automatisation de certaines tâches informatiques
- Supervision informatique via logiciel Zabbix

Comme vous pouvez le voir, les Raspberry et les smartphones ont une véritable place au sein de ma vie. Qu'en est-il chez vous ?


 19/07/2024 22:03:39 - Groslap
J'ai toujours eu l'impression que c'était plutôt un gadget qu'un vrai ordinateur ces Raspberry Pi. Mais visiblement à tort.
Tu pourrais nous en dire un peu plus sur son installation ?
A priori la carte électronique est nue, tu l'as mise dans un boîtier ? Côté réseau, il est connecté en wifi ? A quelle vitesse ? Côté alimentation, tu utilises une alim de smartphone ? C'est quoi le processeur ? Etc...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/07/2024 11:43:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : Pour le matériel lui même :
- Raspberry PI5 à 68 Euros : https://www.kubii.com/fr/4106-1831-raspberry-pi-5-3272496315938.html
- Un bon boitier à 38 Euros : https://www.kubii.com/fr/4239-2087-boitier-neo-pour-raspberry-pi-5-3272496318991.html
- Une alim à 14 Euros : https://www.kubii.com/fr/4107-1890-alimentation-raspberry-pi-27w-usb-c-3272496315761.html
- SSD NVMe 128Go à 25 Euros : https://www.amazon.fr/dp/B0CK3VSXTZ

Soit un total de 145 Euros. Un tarif proche des premiers mini PC mais j'ai préféré cette option car ça consomme bien moins d'électricité et c'est très fiable. Surtout le système Linux est très suivi. Ca c'est un véritable plus. Avec le RPi5 l'alim 27W de la marque est recommandée mais ça fonctionne très bien avec une alim USB C assez puissante. Sans SSD j'utilisais une alimentation USB 10W sans souci.

Côté réseau j'ai 2 réseaux différents chez moi (Freebox + Routeur Synology). Les 2 réseaux dialoguent bien sûr entre eux mais j'ai préféré connecter le Raspberry aux 2 car il en avant la possibilité. Donc connexion Ethernet et WIFI 5GHz en permanence. Tout est parfaitement stable. Pas de gros débits utilisés mais un test donne de très bons résultats. En Ethernet le 1Gbits/s est atteint.

Après pour la partie logicielle, à chacun de voir selon ses besoins et compétences. Le RPi5 est un véritable ordinateur qui conviendra à tous les usages classiques. Par exemple il est possible d'y connecter 2 écrans même si le mien est en fait sans écran.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site