Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 179 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  IBAN volé, restez très vigilants !
 Publié le 30/10/2024 à 18:30 - 11 commentaires ...

Si la majorité des sites disent de ne pas s'inquiéter à la suite du vol de données de plus de 19 millions de clients Free, nous au contraire on vous recommande de rester très vigilants, surtout à cause des millions d'IBAN / International Bank Account Number qui se retrouvent dans la nature. Si normalement il devrait être impossible de retirer de l'argent sur un compte à partir d'un seul IBAN, une autorisation de prélèvement SEPA devant être signée par le titulaire du compte qui va être débité, dans le monde réel les banques ne jouent clairement pas le jeu et autorisent des opérations non autorisées !

Voici la petite anecdote que j'ai par rapport à ce type de chose. Quand mon fils était mineur, j'ai ouvert une ligne téléphonique mobile à MON nom chez Prixtel car impossible de l'ouvrir au nom d'un mineur. Tout naturellement en tant que parent responsable, le forfait était débité tous les mois sur mon compte personnel. Jusque-là tout va bien. Le problème est que quand mon fils est devenu majeur, j'ai juste changé l'IBAN sur le site de l'opérateur, à aucun moment une autorisation de prélèvement n'a été validée par mon fils, et depuis des mois c'est bien son compte bancaire qui est débité avec une ligne mobile qui est restée à mon nom ! Le site de l'opérateur me demandait bien d'envoyer l'autorisation de prélèvement à "ma banque" mais je ne l'ai bien sûr pas fait car ce n'était pas "mon compte".

Dans mon cas, le problème n'est pas grave car même s'il s'agit d'une ligne à mon nom, c'est bien lui qui l'utilise au quotidien mais je me demande vraiment comment son compte peut être débité tous les mois alors qu'il n'a jamais autorisé ce prélèvement. Une expérience qui m'encourage sincèrement à vous rappeler d'être très vigilants si vous êtes clients Free. Suivez bien vos comptes en banque et en cas de prélèvement anormal, faîtes immédiatement opposition en signalant clairement à votre banque que c'est une opération non autorisée de votre part. Ils ont alors obligation de vous rembourser tout en bloquant les éventuels prélèvements programmés vers le même compte.


 30/10/2024 18:46:08 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous êtes paranos comme moi, regardez vos comptes tous les jours :)
Je le fais de manière simple grâce à Linxo. Ca ne m'empêchera pas d'être volé mais ça me permettra de réagir vite.
 30/10/2024 19:21:35 - Henri
Bonsoir, je n'ai jamais retourné la moindre autorisation de prélèvement à ma banque et cela n'a effectivement pas empêché les prélèvements d'avoir lieu. Client mobile uniquement, mon RIB n'est peut-être pas dans la nature mais qui sait ! :( Client Fortuneo, il me semble qu'ils m'envoient un mail pour m'informer d'un nouveau débit prévu sur mon compte.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2024 22:05:24 - Sebgio
Parano également, je regardais déjà mon compte tous les jours, maintenant c'est plusieurs fois par jour...
:-(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2024 08:40:07 - Christophe - Le Webmaster ...
@Henri : Je ne sais pas exactement les données confiée à Free qui m'ont été volée mais une chose est sûre, j'ai reçu deux emails pour mes 2 comptes fixe et mobile.
 31/10/2024 12:36:41 - kowentin
Pour ma part, que mobile, le compte fixe a été pris il y a 3 mois, peut être que les données étaient-elles ailleurs?
 31/10/2024 12:48:35 - Dll_povtyp
Ne serait-il pas temps que les banques nous donnent accès plus facilement à la liste des autorisations SEPA en cours sur nos comptes en banque. Elles ont nécessairement l'information, pourquoi ne peut-on pas y accéder plus facilement ? Dans le cas présent il serait facile de voir les éventuelles tentatives de mise en place de prélèvement non autorisées.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2024 14:07:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dll_povtyp : Ca c'est une bonne question. On devrait pouvoir à tout moment annuler une autorisation de prélèvement. Par exemple c'est possible sur PayPal. Mais les banques veulent faire moderne et au final font tout pour travailler comme avant, car ça rapporte plus ! Par exemple pourquoi un virement SEPA peut mettre jusqu'à 3 jours mais peut être instantané … quand on paye ?
 01/11/2024 10:14:48 - krisjud
Je suis à la CIC et je peux voir tous les mandats SEPA en cours ou anciens sur mon compte en ligne.
Un jour, je me dis : tiens je vais mettre un peu d'ordre la dedans et supprimer ceux qui ne sont plus nécessaires ou avec qui je n'ai plus de relations commerciales.
Purée la douloureuse le mois suivant !!! Frais de 15€ par mandat supprimé !!!
J'ai aussitôt pris le téléphone pour témoigner mon étonnement et surtout mon mécontentement sur le sujet... ;)
Ils m'ont remboursé les frais le mois suivant...
Ahhh... Les Banques....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2024 14:40:58 - Groslap
@krisjud : J'ai moi aussi fait le ménage dans mes autorisations de prélèvements inactives depuis plusieurs années (anciens opérateurs mobiles) suite au piratage de Free. Je verrai si La Banque Postale me facture des frais que je ne manquerai pas de contester. Donc, chez LBP, on peut gérer toutes ses autorisations de prélèvements sur son espace client.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/11/2024 00:02:05 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Linxo a besoin de l'identifiant et du mot de passe de la banque ce que la banque interdit formellement de divulguer... Pour cette raison j'ai abandonné Linxo...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/12/2024 15:35:49 - Groslap
@Hacheman : Comme pour les sites marchands, genre Amazon, qui enregistrent tes infos de carte bancaire. Ces infos sont (normalement) stockées de façon sécurisée (cryptées), donc (normalement) pas visibles en clair dans leurs bases de données. Idem pour Paypal, avec qui je paye quand j'achète sur des sites tordus genre Aliexpress ou Shein.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site