Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 145 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Free met fin au télétravail pour de nombreux salariés
 Publié le 12/12/2024 à 12:00 - 5 commentaires ...

Si la crise du Covid a permis à de nombreux français de gouter aux joies du télétravail, de très nombreuses entreprises font tout et utilisent tous les moyens ou excuses pour faire en sorte que leurs collaborateurs travaillent à nouveau sur site. C'est par exemple le cas de l'opérateur Free qui impose à tous les salariés de ses filiales Certicall et Equaline un retour complet en présentiel. Une mesure qui touche tous les salariés. « J’ai reçu un mail me disant que je devais me rendre 100 % sur site », explique à France 3 Sandrine, une télétravailleuse de Marseille, ajoutant que cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle bénéficie d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

Que Free soit contre le télétravail, on peut le comprendre mais ce qui nous choque vraiment dans cette décision c'est l'excuse donnée. L’opérateur justifie en effet cette décision par des enjeux et des impératifs de cybersécurité suite à la fuite de données qui s'est déroulée il y a quelques semaines, une fuite dont la source serait un collaborateur qui a donné à un cybercriminel des accès VPN, c'est à dire de quoi se connecter à des ressources informatiques de l'entreprise à distance.

Comme à leur habitude, les représentants CGT de l'entreprise ont eu comme premier réflexe de lancer un mouvement de grève. Pour une fois nous n'allons pas les accabler car le télétravail n'est certainement pas la cause réelle de la fuite de données de l'opérateur. Utiliser un incident pour justifier l'injustifiable nous parait totalement honteux. Au passage on profite de remercier tous les employeurs qui font encore confiance à leurs collaborateurs en les laissant travailler à la maison. Des collaborateurs heureux seront toujours plus efficaces et un glandeur en télétravail restera un glandeur, même en présentiel. Pire, il entrainera les autres dans son occupation principale qu'est la glande.


 12/12/2024 12:18:11 - Christophe - Le Webmaster ...
Je profite de l'occasion pour remercier mon employeur de me laisser en télétravail … comme je le désire. En règle général j'ai donc 4 jours de travail à la maison. Ecologique et économique dans mon cas car j'ai 35Kms aller + retour pour rejoindre mon entreprise. Je dois admettre avoir de la chance car en plus d'avoir un employeur humain, j'ai d'excellentes conditions de travail à la maison avec double accès Internet, pièce dédiée, matériel à la hauteur, et totale autonomie de ma part. Bref merci encore pour ces conditions.

Et vous, le télétravail est il possible ? Si votre poste le permet, en profitez vous ?
 12/12/2024 17:48:19 - VortiFred
Oui heureusement je bénéficie actuellement de 2 jours fixes de télétravail par semaine, ajustables à ma convenance ou en fonction des nécessités du service, déplaçables dans la limite du même mois. J’habite à 70 km à vol d’oiseau du mon site de travail, soit environ 1h30 l’aller et pareil pour le trajet retour :-/
On peut obliger les collaborateurs à revenir en présentiel le temps de régler les problèmes de VPN et de sécurité si besoin impératif. La plupart du temps les fuites viennent des dirigeants qui ne respectent pas les règles de sécurité ou des prestataires qui ne respectent pas les exigences de sécurité contractuelles.
 12/12/2024 22:10:50 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Tu fais partie de la minorité de chanceux qui ne sont pas des glandeurs, et ton patron là sans doute vite compris.
@Vortifed : Tu as complètement raison sur le manque d'implication et la naïveté des dirigeants concernant la sécurité des accès et des données de l'entreprise. Il faut souvent se bagarrer pour leur faire accepter un niveau de sécurité raisonnable.
Pour ce qui me concerne, pas de télétravail car mon job nécessite ma présence pour la majorité des tâches, et pas de bol, j'habite à moins de 3km de ma société.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/12/2024 12:54:40 - kowentin
Pour ma part, je suis en full télétravail, nous n'avons pas de bureaux (ça coute du pognon, et pour nous, ça ne sert à rien), mais j'avoue que ne pas sortir de chez soi est pesant par moments... Dans mon ancienne boite, je faisais un peu comme je voulais, et il est vrai que la pause dej avec mes compagnons d'infortune me manque... Y'a le chat en journée, et les enfants le soir après l'école, ça compense :)
 15/12/2024 12:06:38 - Groslap
@kowentin : Le télétravail c'est bien, mais pas à temps complet. Il faut garder le contact du présentiel pour éviter le blues des collègues, mêmes si pour certains on peut allègrement se passer de les voir. Ma femme aurait pu rester 3 jours à la maison, mais elle a préféré opter pour le mercredi et le vendredi qui apportent un certain confort de vie (1h de sommeil en plus et la possibilité de popoter du vite fait entre 2 mails à traiter).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site