Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 86 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La Fédération Française de Football s'est faite pirater !
 Publié le 24/02/2025 à 21:30 - 5 commentaires ...

Comme chaque jour ou presque, on apprend qu'une grande entreprise ou une grande administration s'est faîte voler des informations numériques. Cette fois ci c'est au tour de la FFF, Fédération Française de Football, d'être la victime d'un vol massif de données personnelle.

Une information directement confirmée par l'organisation : « Par la présente communication, nous tenons à vous informer que notre logiciel de gestion des données de nos licenciés et administratifs (salariés ou bénévoles de nos ligues, districts et FFF), a été victime d’un acte de cybermalveillance et d’un vol de données vous concernant. Les services de la FFF ont, dès la détection de cet accès non autorisé par l’usage d’un compte compromis (ce 17 février 2025), pris les dispositions nécessaires à la sécurisation du logiciel et des données, notamment en désactivant immédiatement le compte en cause. Une plainte a été déposée et les autorités compétentes ont été informées (ANSSI, CNIL) de cette attaque. »

Si des données classiques comme le sexe, nom, prénom, date et lieu de naissance, adresses postale et email, … d'autres données beaucoup plus sensibles comme des photos ou des justificatifs d'identité font partie du lot ! La FFF tente de rassurer en indiquant que les pirates n’ont pas eu accès aux mots de passe, aux coordonnées bancaires et aux données de santé mais rien sur les copies des justificatifs d’identité ! Et le problème le plus important est certainement avec ce type de données.

Vu qu'on nous impose de plus en plus de fournir des copies de nos papiers d'identité, une situation qu'on trouve totalement stupide car source d'usurpation d'identité justement, permettez-nous ce petit conseil. N'envoyez JAMAIS de copie réelle de vos justificatifs d'identité. Au pire utilisez le site officiel FiligraneFacile de l'état qui vous permettra d'ajouter un filigrane sur un document officiel afin d'en limiter l'utilisation frauduleuse. Bien sûr ça ne protège pas à 100%, mais ça limitera certainement les risques.


 24/02/2025 21:38:05 - Christophe - Le Webmaster ...
Concernant ce filigrane, je le fais systématiquement et quasiment à chaque fois ça pose problème !

Le dernier en date à "La Banque Postale" ou un copie d'un justificatif de revenus a mis plus de 2 mois pour être validé ! Le problème, ils ne voulaient pas de ce filigrane mais ont tout de même fini par l'accepter car j'avais utilisé un site officiel.

Pour les organismes, moins officiels, je vais un peu plus loin en brouillant par exemple certains numéros. Cette diffusion de copie de documents doit être prise au sérieux car aucun organisme ou entreprise ne pourra vous garantir qu'il ne se fera pas voler vos données un jour !

Concernant le site le l'état, fidèle à lui même dès qu'il s'agit du numérique, ce service qui a vu le jour il y a 1 an et demi est toujours en version béta ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/02/2025 22:21:44 - Groslap
J'utilise le site FiligraneFacile depuis que je l'ai découvert et, à ce jour, aucun organisme n'a refusé mes justificatifs. Par contre, je me débrouille toujours pour que les documents que je numérise soient juste lisibles, et de qualité moyenne lors de l'impression ou d'un agrandissement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/02/2025 23:53:56 - Dll_povtyp
J'utilise le site filigrane, mais parfois lorsque les documents sont traités automatiquement par un logiciel, cela ne passe pas. C'est bien dommage.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2025 08:54:06 - erays
Avant de faire ma déclaration d'impôts par internet sur le site gouvernemental, je fais depuis de nombreuses années une simulation avec Clickimpots. Avant, on achetait le logiciel et tout se passait en local sur son PC. Depuis 2 ou 3 ans, cela se fait à distance sur leur site (c'est toujours payant) car cela leur permettait des mises à jour au fil de l'eau en fonction de l'évolution de la fiscalité. Et bien voici le message que je viens de recevoir :
:
Depuis jeudi 27 février, nous rencontrons un incident de sécurité. Nos équipes ont identifié qu’il s’agissait d’une cyberattaque ciblant nos systèmes d’information. Dès la détection de cet incident, nous avons immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser nos infrastructures. Nous avons notamment engagé des experts en cybersécurité pour nous accompagner dans le traitement de cet incident.
Par transparence et à titre préventif, nous avons choisi d’informer les autorités compétentes. Nous avons fait une notification à la CNIL et avons informé l’ACPR et l’ANSSI. Nous poursuivons nos investigations pour déterminer si des données ont été affectées, quelles données, et, le cas échéant, dans quelle mesure.
Nous comprenons vos préoccupations et vos interrogations concernant la sécurité de vos données, ainsi que l’impact et les délais de rétablissement de nos services. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter les réponses.
L’équipe Clickimpôts


Et bien entendu je n'ai plus accès au site !!!!
 04/03/2025 11:38:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Le tout Cloud c'est le mal incarné ! C'est pourtant la manière de faire à la mode !

Imaginez je bossais pour une entreprise proposant un logiciel de WMS spécialisé dans la logistique du froid. Avant ça je n'aurais jamais imaginé que la très grande majorité des entrepôts frigorifiques de France avait un fonctionnement qui reposait intégralement sur un lien Internet. Plus d'Internet, plus aucune marchandise qui ne rentre ou sort des entrepôts !

Personnellement je recommande une informatique totalement autonome en local, avec éventuelle synchronisation en ligne pour maintenir à jour des données mais une informatique capable de fonctionner pendant plusieurs heures en totale autonomie. Réponse : Le logiciel n'est pas prévu pour ! Bref aujourd'hui plus d'Internet, la vie s'arrête !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site