Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 138 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Plus de 40% de français vivent avec un smartphone dysfonctionnel
 Publié le 01/04/2025 à 09:00 - 2 commentaires ...

Selon une étude réalisée conjointement par Télécom Paris, Limites Numériques, l'Université de Toulouse et De Vinci Research Center, un sondage mené par Médiamétrie en 2023 sur un panel de 1000 personnes représentatives de la population française, plus de 40% des français vivent avec un smartphone dysfonctionnel, majoritairement pour des raisons d'obsolescence logicielle.

Ce qu'il ressort principalement de ce sondage :
- En 2023, 42% des français vivaient avec un smartphone dysfonctionnel.
- Les applications et logiciels sont responsables de 60% des dysfonctionnements rencontrés.
- Parmi tous ces problèmes matériels et logiciels, les plus fréquents sont la batterie usée (28%), le stockage saturé (23%), la lenteur (21%).
- Les problèmes arrivent tôt : la moitié dès la première année suite à l’achat.
- Les personnes cohabitent pendant longtemps avec des problèmes en majorité plutôt ou très gênants.

Alors que l’accent est souvent mis sur les problèmes matériels : batterie défaillante, écran cassé, cette étude met en évidence que la majorité des problèmes rencontrés sont logiciels. L’obsolescence logicielle joue donc un rôle important dans la dégradation des smartphones. Les problèmes matériels, c’est-à-dire que l’on peut résoudre par la maintenance, la réparation ou le remplacement d’un composant (batterie, écran…), représentent 40% des problèmes rencontrés. Le reste des problèmes, la majorité donc, sont liés au logiciel : mises à jour, mais aussi stockage saturé, bugs et lenteur, fonctionnalités qui ne marchent plus…

Et vous, avez-vous des problèmes avec votre smartphone ?


 01/04/2025 09:16:12 - Ifredo
Bonjour Christophe, j'ai un POCO F3 depuis qu'il a été commercialisé et il fonctionne toujours aussi bien. Rapide et très réactif, quand ça mémoire arrive à saturation et bien je fais le tri, j'enlève ce qui doit l'être et ne considère pas cela comme un dysfonctionnement. J'ai pleins d'applications installées dessus dont la plupart sont mise à jour très régulièrement et aucun soucis applicatif. Certainement qu'une partie des problèmes rencontrés par les utilisateurs interrogés viennent d'un manque d'attention et de connaissances envers l'utilisation du smartphone.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/04/2025 11:01:54 - Henri
J'ai moi-même disposé d'un Poco F3 et c'était effectivement un très bon smartphone mais il avait un défaut gênant pour moi : il n'était pas compatible VoLTE pour l'étranger (uniquement pour la France) et cela m'a causé quelques soucis aux États-Unis notamment mais pas uniquement où je ne pouvais ni appeler ni recevoir d'appels.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site