Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 115 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La santé 'en ligne' est-elle inéluctable ?
 Publié le 03/04/2025 à 08:30 - 7 commentaires ...

Avec un système de santé qui se détériore de plus en plus chaque jour que dieu fait, nombreux sont les français à pratiquer, tout du moins en préventif, l’auto-médication et l’auto-analyse. Si vous avez l'âme hypocondriaque, vous serez peut-être heureux d'apprendre l'arrivée sur le marché de BeamO développé par la société française Withings. BeamO se présente comme le MultiScan™ révolutionnaire de santé 4-en-1, conçu pour un usage individuel, familial ou en téléconsultation avec votre médecin. Rien que ça. On pourrait presque lire dans cette présentation, « Vous n'avez pas de médecin ? Pas grave BeamO est là ».

Dans les faits BeamO, primé au CES 2024 de Las Vegas, est un outil de prise de mesure en temps réel les sons cardiaques et respiratoires, un ECG à une dérivation, la saturation en oxygène et la température corporelle. C'est un excellent moyen de suivre un patient en téléconsultation : il fournit en direct les mesures de paramètres vitaux clés pour créer un dossier de santé complet et pour aider à surveiller les maladies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque ou la BPCO. BeamO est le nouveau couteau suisse médical pour mieux évaluer et suivre les patients. En résumé il fait ce que font les meilleures des montres connectées, en mieux.

Si sur le principe ce type d'appareil fonctionnant conjointement avec un smartphone est intéressant, ce qui nous dérange toujours c'est l'aspect respect de la vie privée avec des données de santé dont personne ne pourra garantir la sécurité réelle qui sont stockées en ligne on ne sait où et chez qui. Vendu tout de même 250 Euros, le BeamO peut être utilisé avec un service optionnel Withings+ à 10 Euros par mois. En plus de l'enregistrement des données que peut réaliser l'appareil (Thermomètre, Électrocardiogramme, Stéthoscope & Oxymètre) comme peut le faire une montre ou une bague connectée, ce service Withings+ offre différents petits services en plus afin d'aller plus loin comme des conseils personnalisés dopés à l'IA très à la mode aujourd'hui.

De notre côté on préfère garder une montre connectée qui en fait presque autant en offrant d'autre services. Ce qui nous dérange un peu dans ces objets connectés c'est qu'ils risquent de devenir indispensables afin de combler les lacunes de plus en plus importantes de notre système de santé. Est-ce ce type de futur que nous désirons ?


 03/04/2025 10:26:16 - Shogun
Et les données de votre montre connectée, elles vont où ???
Faisons un parallèle avec les voitures. Le lobby des assurances a réussi à faire installer dans tous les véhicules vendus aujourd'hui un boîtier qui enregistre tous les paramètres de votre véhicule quelques instants avant et après un accident. Objectif des assurances, maintenant que le boîtier est acquis, c'est de faire des statistiques et de vous faire payer votre assurance en fonction de votre conduite.
Ils ont en tête la même chose avec les montres connectées...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/04/2025 10:43:09 - Christophe - Le Webmaster ...
@Shogun : Pareil pour les montres connectées et même les smartphones. Ca me dérange vraiment cette collecte de données permanente. Mais que pouvons nous y faire ? Je me contente de limiter les usages pour limiter la collecte de données. Le seul moyen de ne pas être tracé est d'arrêter d'utiliser tous ces services numériques. Est-ce possible ? Très compliqué aujourd'hui.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/04/2025 11:53:24 - Christophe - Le Webmaster ...
Etonnement Smartphone France est lu par certaines agence de presse. J'ai donc été contacté par celle de Withings suite à cette petite présentation. M'interrogeant sincèrement sur l'aspect stockage des données de santé personnelles, on m'a transmis ces précisions :
"Withings est partenaire de mon espace santé, le système du service public qui permet à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné. Concernant la protection des données des utilisateurs, Withings respect plusieurs normes des plus strictes que je vous laisse le soin d'examiner ici :"
- https://www.withings.com/fr/fr/data-security

Des précisions qui ne m'empêchent aucunement de rester méfiant. Aucun prestataire informatique ne pourra garantir à 100% la sécurité des données confiées et selon les termes même de Withings, les données personnelles ne sont pas régionalement stockées, sauf si le client en fait la demande expresse. Combien de clients vont le faire ?

Si ces outils sont très pratiques et peuvent aider à soigner, rester vigilant restera une très bonne chose.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/04/2025 11:53:54 - erays
Je suis un très bon client Withings depuis de très nombreuses années. Nokia les avaient racheté pendant un certain temps. J'ai donc une montre connectée, une balance connecté, un tensiomètre connecté, un thermomètre connecté Withings. Ce que fait BeamO, c'est aussi la fonction stéthoscope que je n'ai pas. Alors oui je suis ultra connecté. A noter que la balance me donne aussi la vitesse de l'onde de pouls et aussi la météo du jour !
Je dois malgré tout admettre que l'évolution de ma tension au cours du temps a beaucoup été apprécié par mon cardiologue.
 03/04/2025 11:56:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : N'as tu pas mangé une pizza il y a pas longtemps ? C'est Google qui me l'a dit ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/04/2025 15:42:26 - erays
@christophe : Google s'est trompé. J'ai mangé hier un wrap de poulet chez Mac Do.
 05/04/2025 23:45:21 - Groslap
@Christophe - Le Webmaster ... : Comme tu le dis, la seule façon de ne pas se faire pomper toutes ses données, c'est de ne pas utiliser le matériel qui les collecte. Mais tu sais, tout comme moi, que nous ne résisteront pas à l'appel des nouvelles technologies. C'est donc mort d'avance.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site