Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 114 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le smartphone est le premier équipement présent dans les foyers
 Publié le 04/04/2025 à 10:00 - 1 commentaire ...

Une nouvelles étude de l'Arcom baptisée « Tendances audio-vidéo 2025 », nous révèle comment les français consomment aujourd'hui les différents médias audio et vidéo. Pour la première fois depuis qu'il existe, le smartphone apparaît comme l’équipement le plus répandu dans les foyers français, 93% en sont dotés, gagnant ainsi 4 points en l’espace d’un an seulement. La télévision, en recul d’un point, est quant à elle présente dans 89% des foyers interrogés par l’institut Médiamétrie.

Malgré sa seconde position, la bonne vieille télévision demeure le premier support de consommation vidéo pour les Français. Elle est utilisée par 88% de nos compatriotes, devant le smartphone à 72% et l’ordinateur à 69%. « La télévision est très loin d’avoir été remisée au grenier ou à la cave », assure Romain Laleix, membre du collège de l’Arcom, qui a rejoint l’institution en février dernier. « Elle continue d’occuper une place centrale dans la consommation des contenus qu’ils soient audios ou vidéos. » précise-t-il.

Par leur gratuité et certainement par habitude, les 6 premières chaînes de la TNT sont les médias les plus regardés mais les plateformes numériques américaines que sont Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Apple TV+ connaissent de plus en plus de succès. Si à une époque on disait que le choc des générations pouvait se mesurer à la musique que chacun écoutait, aujourd'hui il existe un vrai fossé entre les plus jeunes et les plus anciens concernant la manière de consommer l'écran de télévision. Les plus anciens préfère "la télévision classique" alors que les plus jeunes "les contenus à la demande".

Sans surprise les plus jeunes qui possèdent principalement un smartphone, consacrent une grande part de leur temps de consommation aux vidéos et aux réseaux sociaux sur l’appareil qui les suit partout, jusque dans leur lit. Le smartphone est également le premier support d’écoute des Français en général. 40% d'entre nous accèdent à au moins un service audio payant via leur précieux. Si vous aimez les chiffres, n'hésitez pas à lire l'intégralité de l'étude. Nous ce qu'on retient c'est que, quand nous avons adopté notre premier smartphone en 2002, nous passions pour des extraterrestres, aujourd'hui les extraterrestres ce sont ceux qui n'en possèdent pas !


 05/04/2025 23:25:15 - Groslap
Et tout cela continue à s'accentuer avec la désinformation grandissante de l'actualité mondiale. Peut-on encore faire confiance à l'impartialité de l'information diffusée par les chaînes de télévision nationale ? J'en doute de plus en plus, car comme dans les pays autoritaires, où la dictature règne, on commence à museler les médias qui déplaisent. Ne soyons donc pas surpris que nos jeunes recherchent majoritairement de l'information indépendante sur internet, en utilisant simplement leur smartphones. Dans une poignée d'années, je pense même que la TV sera juste un grand écran, dont le tuner ne servira plus à rien, qui permettra de caster le contenu de nos smartphones.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site